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EAN : 9782070327027
432 pages
Gallimard (10/04/1992)
4/5   18 notes
Résumé :
Dans cette étude composée en trois parties - Evènements, Structures, Praxis, N. wachtel a cherché à « passer de l'autre côté de la scène et scruter l'histoire à l'envers ». En effet il était temps selon lui de cesser de considérer l'Amérique latine pré-coloniale et coloniale dans un sens européo-centriste, et de prendre en compte un point de vue jusque-là oublié, celui des Indiens. Il s'agissait de « tenter de nous déprendre de nos habitudes mentales, déplacer notre... >Voir plus
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Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'ouvrage de Nathan Wachtel, réédité depuis à plusieurs reprises, date de 1971. Il se fixait comme objectif, comme son titre l'indique, de donner un autre point de vue que celui de l'historiographie occidentale, centrée sur le regard des conquérants; de s'intéresser à celui de ceux qui ont été "vaincus". Il raconte ce qu'ont vu et vécu les Incas essentiellement (avec quelques excursions chez les Aztèques et quelques autres); ce que l'arrivée des Espagnols a changé dans les sociétés locales. Alors que du côté occidental, il s'agit d'une conquête, d'une phase d'expansion et de grandes découvertes, d'une Renaissance ; pour les Amérindiens, il s'agit d'une destruction, de la fin d'un monde, d'un traumatisme. Les Indiens, eux aussi, ont découvert un autre monde : celui des Européens venus à eux par la mer avec une religion, des valeurs, un mode de vie, des règles sociales, des produits alimentaires, des techniques inconnus...

Les sources restent en partie importante les sources espagnoles, mais aussi des sources locales transmises par la tradition orale et quelques chroniques écrites dans la période immédiatement postérieure à la conquête. L'auteur utilise également comme source les traces de cette période laissées dans le folklore, combinant les méthodes de l'histoire et celle de l'ethnologie.

Le livre est divisé en trois parties. "La conquête" s'intéresse aux traumatismes liés à la violence de la conquête, aux morts humains innombrables et à la "mort des dieux" de l'ancien monde indien. "Les changements sociaux au Pérou" présente les perturbations apportées à l'organisation de la société Inca par les conquérants espagnols. Ceux-ci vont en partie utiliser les structures sociales existantes, fondées sur la réciprocité et la redistribution pour les réinterpréter en leur faveur, la réciprocité étant transformée en levée du tribut au bénéfice des conquérants. "Pour les vaincus, ne survivent que des débris détachés de leur ancien contexte." Les structures ancienne sont toujours là mais vidées de leur sens : le système colonial ne donne pas de sens nouveau et n'est plus qu'une oppression.

La troisième partie est intitulée "la révolte" : Les amérindiens ont tenté plusieurs fois de se révolter contre les conquérants : le nom de Tupac amaru est encore très connu, mais il y eut d'autres révoltes : Manco inca ou la guerre de Mixton au Mexique, les révoltes Chichimèques ou Araucanes (Chili). Ces derniers en particulier réussirent à mettre en échec les Espagnols. L'auteur conclut au maintien, malgré la défaite factuellement incontestable, d'une fidélité aux traditions et une résistance durable à" l'Espagnol."

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Dans notre mémoire collective, l'aventure des Conquistadores évoque des images de triomphe, de richesse, de gloire et fait figure d'épopée. L'historiographie occidentale associe la découverte de l'Amérique aux notions de Renaissance, voire de Temps modernes, pour ce continent.
Pour les Indiens vaincus la conquête signifie une fin (alors qu'en Europe elle fait figure d'ère nouvelle) c''est la ruine de leur civilisation (Mexique, Pérou...) et ces traumatismes ont laissé des traces dans le folklore qui se perpétuent depuis le XVIe siècle jusqu'à nos jours.
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Très bon livre, précurseur dans le sujet étudié. Quelques documents (poèmes, tableaux) sont très intéressants (je les réutilise avec mes élèves). L'ensemble est plutôt clair et pertinent. Petit bémol : quelques cartes et schémas pourraient faciliter la compréhension, rendre l'ensemble plus didactique.
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Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Et lorsque nous parlons d'une logique ou d'une rationalité de l'histoire, ces termes n'impliquent pas que nous prétendions définir des lois mathématiques, nécessaires, valables pour toutes les sociétés, comme si l'histoire obéissait à un déterminisme naturel; mais la combinaison des facteurs qui composent le non-événementiel de l'événement dessine un paysage original, distinct, que soutient un ensemble de mécanismes et de régularités, c'est-à-dire une cohérence, souvent inconsciente des contemporains, dont la restitution s'avère en retour indispensable à la compréhension de l'événement.
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La décomposition de la société indigène n'est pas compensée par un autre type d'organisation. Il y a déculturation sans véritable acculturation. Si bien que deux mondes restent face à face, l'un dominant, l'autre dominé. Si le traumatisme de la Conquête "continue" pendant la période coloniale, c'est parce que se renouvelle tous les jours la coexistence de deux systèmes de valeurs.
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Nous savons en effet que le dieu des chrétiens trouve place dans la nouvelle représentation du monde imposée par l'arrivée des hommes blancs: il a créé l'Espagne ainsi que les animaux et la nourriture d'origine espagnole, mais les huaca ont créé l'Empire inca, les Indiens, les animaux et la nourriture autochtones.
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...ce n'est pas ce qu'ont fait les seigneurs blancs quand ils sont arrivés ici. Ils ont enseigné la peur et sont venu flêtrir les fleurs. Pour que vive leur fleur, ils ont abimé et aspiré la fleur des autres
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Des présages effrayants se manifestent, des prophéties annoncent la fin des temps. Puis surgissent des monstres à quatre pattes, surmontés par des êtres blancs d'apparence humaine.
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Vidéo de Nathan Wachtel
Leçon inaugurale de Nathan Wachtel prononcée le 02 avril 1993. Nathan Wachtel fut professeur du Collège de France, titulaire de la chaire Histoire et anthropologie des sociétés méso- et sud-américaines.
Retrouvez ses enseignements : https://www.college-de-france.fr/fr/chaire/nathan-wachtel-histoire-et-anthropologie-des-societes-meso-et-sud-americaines-chaire-statutaire
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