AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Marie Tadié (Traducteur)
EAN : 9782070379095
128 pages
Éditeur : Gallimard (11/02/1988)

Note moyenne : 3.2/5 (sur 10 notes)
Résumé :
Que recèlent les apparences paisibles des marais de Cainsmarsh ? Les habitants ne sortent pas la nuit, ils vivent en proie à une angoisse terrible, qui gagne peu à peu le docteur Finchatton, nouvellement installé.
Un danger plane. Et depuis toujours. Nul ne parvient à extirper la panique du cœur des hommes, des femmes, du sol lui-même, voilà ce que raconte au narrateur le jeune médecin sur la terrasse d'un hôtel où il est allé se reposer. Mais que croire ? Qu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
petch
  20 février 2013
« La lecture encombre la mémoire et empêche de penser ». Voilà une citation bien connue de H.G. Wells issue de ce petit récit. Difficile de la prendre à son compte quand on aime la lecture. Cependant, remise dans le contexte du roman, elle prend tout son sens.
Le narrateur, joueur de croquet dans l'âme, décrit les curieux phénomènes qui se produisent dans les marais de Cainsmarsh, lieu sans doute imaginaire localisé dans le Hampshire, entraînant bon nombre des habitants de la région vers une certaine folie. On ne sait pas vraiment qui est fou et qui ne l'est pas, l'intrigue est d'ailleurs reléguée au second plan. Ouvrage sans doute mineur de Wells, on peut quand même se laisser séduire par ce roman so british, son style languissant, un tantinet désuet, mais en filigrane profondément engagé avec un caractère fortement scientiste caractéristique du début du vingtième siècle.
Commenter  J’apprécie          80
gill
  23 avril 2012
Le plus anglais des livres de Wells de par son style, fait le récit des péripéties de son héros, qui sont autant de références à un certain humour d'outre-manche.
HG Wells nous livre ici une fantaisie rafraichissante et sarcastique.
Commenter  J’apprécie          60
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
gillgill   27 mai 2012
Je viens de parler à deux ou trois individus très bizarres, qui ont jeté un trouble étrange dans mon esprit. Il est à peine exagéré de dire qu'ils m'ont imprégné d'idées très particulières qui m'ont angoissé.
Je me propose d'écrire ce qu'ils m'ont dit, d'abord pour moi, pour m’éclaircir les idées. Ils ont tenu des propos fantastiques et déraisonnables, mais je serai plus sûr de moi si je les couche sur le papier.
De plus, je veux donner à mon histoire une forme qui permettra à un ou deux lecteurs sympathiques de me confirmer que les affirmations de ces deux hommes relèvent de l'imagination pure.
C'est une sorte d'histoire de fantômes qu'ils ont déroulée devant moi ; mais pas une histoire ordinaire de fantômes ; c'est beaucoup plus réaliste, obsédant et troublant que cela.
Ce n'est pas l'histoire d'une maison ou d'un cimetière hanté, ni un récit aussi localisé.
Le fantôme dont ils m'ont parlé était beaucoup plus important que cela ; il s'agissait de la hantise d'une région entière, de quelque chose qui commençait comme une inquiétude, devenait une peur et qui se transformait peu à peu en présence diffuse....
(extrait de "Le joueur de croquet")
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
PPshPPsh   08 novembre 2018
Notre vraie nationalité est l'humanité.
Commenter  J’apprécie          32
patatarte2001patatarte2001   30 juillet 2014
Il n'est pas bon, pour un médecin, d'admettre qu'il ne se sent pas bien.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de H.G. Wells (63) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de H.G. Wells
Bande annonce de The invisible man adaptation du roman L'Homme invisible d'H. G. Wells, publié en 1897.
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Le Pays des Aveugles de Wells

Où se déroule l'action de cette nouvelle?

Equateur
Pérou
Chili
Bolivie

25 questions
11 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays des aveugles et autres récits d'anticipation de H.G. WellsCréer un quiz sur ce livre