Emmanuel Jouanne (Traducteur)
EAN : 9782207305256
Denoël (17/10/1991)
En me rendant sur Arnachaos, je n'avais qu'une idée en tête : éclaircir le mystère de la mort de mon frère, prospecteur pour une de ces compagnies minières qui constituaient le seul semblant de pouvoir sur cette planète livrée à l'anarchie. Et le venger.
Après tout, la violence, ça me connaissait : je venais de faire quelques années de prison pour avoir tué cinq personnes dans un accès de colère.
Mais je n'avais pas prévu que je serais rapidement réd... >Voir plus
Que lire après AnarchaosVoir plus
Anarchaos - le gagnant - Hydre – Denoël oct 1991 –

L'incursion de Westlake dans la SF. Un roman de facture apparemment classique - on songe à Jack Vance - et deux courtes nouvelles très toniques, écologique et politique.

Le maître est à l'aise dans ce genre. Rolf, son héros est un cousin colérique de Parker qui vient sur Anarchaos pour régler ses comptes. Une planète au système politique terrifiant pour un américain, l'anarchie. le seul truc encore pire que le communisme. Westlake massacre particulièrement le pauvre Mikhail Bakounine, sans oublier Proudhon, Kropotkine, Sorel, Netchaïev, Godwin, Tucker, Warren, Stirner... un vrai catalogue. Ou un écran de fumée pour dissimuler son véritable objectif ?

Car Rolf va subir une terrible initiation dans les camps d'esclaves d'Anarchaos et accéder à un niveau de conscience qui va le débarrasser de ses accès colériques. Mais il deviendra encore plus incisif et définitif pour les vrais responsables du chaos sanglant : les grandes compagnies interstellaires.

Réjouissant !

Le gagnant est une fable sur les dérives des sociétés technocratiques de surveillance. Décapant et terriblement actuel. Hydre est encore plus féroce sur le prix à payer pour la pollution. du grand Westlake.

Il n’y a rien de plus ennuyeux qu’un vol en navette entre planètes sans importance, même pour quelqu’un comme moi, qui quitte son chez-lui pour la première fois. Dans une navette, il n’y a rien à faire, rien à voir ; on reste simplement assis dans un cylindre clos pour être précipité à travers l’hyperespace de ce point-ci à ce point-là, sans même la sensation de mouvement. La seule différence entre un ascenseur et une telle navette est la distance couverte. Et, bien sûr, le temps consacré au voyage.
Que les individus devaient être approchés avec une extrême prudence, car presque tout pouvait être interprété comme une offense. Qu’il n’y avait pas de lois et par conséquent statistiquement pas de criminalité, ce qui signifiait simplement que l’escroquerie, le vol, le meurtre et ainsi de suite n’étaient pas considérés ici comme des crimes, ni même comme socialement inacceptables.
On s’adapte rapidement. Déjà, je considérais la rougeur générale comme un fait acquis, et mon corps se ressentait moins de la gravité légèrement plus forte. Mais je devais rester vigilant et ne pas surestimer mes facultés d’adaptation ; je n’étais toujours pas aussi habile dans cet environnement que quelqu’un qui avait vécu ici toute sa vie.
Les gens se mettent en colère quand ils ne comprennent pas ; il en a toujours été ainsi.
La vie sur Anarchaos est en elle-même une punition suffisante pour tous les crimes que ses citoyens peuvent commettre ; il n’en existe, par conséquent, aucune autre.

Videos de Donald E. Westlake (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Donald E. Westlake
En plein coeur du Haut-Jura, un tueur à gage prend la soutane comme couverture. Les locaux n'ont qu'à bien se tenir... Un pur polar dans les codes du genre, entre la série Fargo des frères Coen et les romans de Donald Westlake, mais à la sauce française avec Jacky Schwartzmann au scénario et Sylvain Vallée au dessin ! En librairie : https://www.dargaud.com/bd/habemus-bastard/habemus-bastard-letre-necessaire-bda5407350