EAN : 9782080677310
Flammarion (24/01/2002)
3.81/5   13 notes
Alors s'avança sur l'estrade une très jeune fille, petite mais au corps gracieux, la poitrine récemment épanouie, vêtue d'une simple tunique enroulée à la taille, qui se trémoussait et se penchait en découvrant son derrière.

- Théodora ! Vive Théodora ! crièrent des voix dans la foule. A ce nom les espoirs de Narsès s'effondrèrent. La femme annoncée, attendue, espérée, celle qui marcherait sur un chemin couvert de perles, qui était élue de Dieu, n'ét... >Voir plus
Que lire après ThéodoraVoir plus
Quel destin que celui de Théodora passé de pantomime, personnage méprisé, à impératrice de l'empire Byzantin au côté de son époux l'empereur Justinien.
Une femme qui nous est présentée forte, combattante, très intelligente mais sans masquer ses défauts qui allaient avec cette personnalité.
Il est toujours difficile de démêler le vrai du faux lorsqu'un personnage historique sert de base à un roman, biographie romancé... Odile Weulersse respecte le cadre de ce que l'on connaît de Théodora mais a forcément dû tisser de nombreuses anecdotes et pans entiers de sa vie notamment sa jeunesse.
Ce livre est également l'occasion de découvrir l'opposition entre les orthodoxes pour qui le Christ possédait une nature humaine et une nature divine et les monophysites qui ne lui attribuait qu'une nature divine. Les monophysites furent régulièrement la cible de persécutions, Théodora les soutint de son mieux.
Un bon roman historique pour les amateurs et les curieux, bien écrit et accessible, n'hésitez pas.
Imaginez l'histoire d'une femme à la beauté ravageuse, intelligente et cultivée, aussi pieuse qu'acharnée, certains la décrivent comme courtisane mais rien n'est vérifié, qui a commencé sa « carrière » comme comédienne (on pourrait dire aujourd'hui top-model ou chanteuse), a connu plusieurs compagnons éminents dont elle a eu un enfant, et qui finit par épouser le chef d'Etat maître d'un empire considérable … Non, non, il ne s'agit pas d'une aventure contemporaine, mais de l'histoire très minutieusement documentée de Théodora, qui fut la célèbre et redoutée épouse de Justinien - le bâtisseur de la basilique Sainte Sophie telle que nous la connaissons aujourd'hui - avec lequel elle fut couronnée impératrice de l'Empire romain en 527.

Cette biographie est fondée sur des textes précis : les chroniques de Procope de Césarée, le secrétaire du général victorieux Bélisaire, très proche de Justinien et époux de la meilleure amie de Théodora, Antonina.
Elle s'appuie sur la vénération qu'eut pour elle, dès ses 16 ans, l'eunuque Narsès, lui aussi un personnage historique, qui devînt son Grand Chambellan. En parallèle avec celui de Théodora, nous suivons donc la trajectoire de ce haut fonctionnaire, des écrits des archives de l'Empire au rôle de général … Un époque bien peu souvent mise en scène avec ses querelles religieuses, particulièrement entre les partisans de la double nature du Christ – divine et humaine – ou uniquement humaine, les monophysites. Tolérance, persécutions, conciles … les premiers siècles du christianisme sont traversés de ces controverses théologiques.

L'auteure, née en 1938, diplômée de Sciences Po et de philosophie - compte à son actif une série de livres destinés à la jeunesse. Dans cette biographie romancée, certaines scènes sont empreintes de sentiments amoureux et de scènes de carnage bien peu adaptés aux jeunes lecteurs. On admire les ors et les brocards portés par les éminents personnages de l'Etat, dont certains conspirent pour détrôner Justinien, puisque Théodora n'est pas en mesure de lui donner un héritier. Elle montre cependant un sens politique aiguisé et une fortitude exemplaire en toutes circonstances, protégeant de toute son influence la cause des femmes – en particulier les comédiennes et les prostituées – et les minorités religieuses. Elle, la fille d'un montreur d'ours élevée dans le monde de l'hippodrome, toujours dans l'angoisse de la chute possible et du retour à la misère, saura seconder son mari souvent irrésolu et surmonter tentatives de coups d'état et révoltes contre le fisc … Et, terminant canonisée avec lui, elle nous reste immortelle, représentée présentant le calice d'or, tandis que Justinien offre la patène d'or sur la merveilleuse mosaïque de l'église San Vitale de Ravenne …

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Une biographie romancée vraiment captivante. En effet j'ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir, ayant hâte à chaque page d'en découvrir plus sur l'Impératrice Théodara mais aussi sur Narsès, tout deux étant des personnages énigmatiques.
Mais seule déception, c'est peut être le manque d'information sur l'Impératrice Théodora, existant peut d'écrits de son époque à son sujet....
Théodora, jeune fille vive, intelligente, jolie et effrontée, puis maitresse délaissée, pieuse dévote, révoltée par l'assujettissement de ses soeurs et enfin impératrice régnant dans la terreur de la trahison.
La Biographie romancée d'une femme mue par l'ambition qui utilisera son charme pour sortir de son état et atteindre la consécration suprême, Basilissa, impératrice byzantine aux côtés de Justinien.
En toile de fond, les querelles religieuses, les us et coutumes des petits et grands de Constantinople et la construction de Sainte Sophie.