Philippe Delamare (Traducteur)
EAN : 9782259204231
Plon (25/08/2006)
4.04/5   13 notes
"Ce livre confirme la réputation bien méritée de White en tant que Marcel Proust de l'Amérique." Ainsi s'exprime la critique anglo-saxonne à propos de cette autobiographie d'une douloureuse sincérité et magnifiquement composée.
White nous dévoile ici, sans fard, tous les faits de sa vie, même les plus provocants, comme seul un grand écrivain peut se le permettre. Mes vies est un festin spectaculaire, charmant et drôle, charnel et intelligent, outrageux et lum... >Voir plus
Que lire après Mes vies : Une autobiographieVoir plus
Je m'attendais, de la part d'un romancier assez subtil, à une autobiographie un peu feutrée, mais il n'en est rien ! La publication a dû être problématique car la franchise dont il fait preuve, à propos de sa vie sexuelle bien sûr, mais aussi de ses amis et connaissances ont sûrement fait grincer bien des dents ! J'ai lu cette autobiographie avec intérêt, amusement parfois et même si elle est assez impudique je n'ai pas été trop agacé par ses excès. L'auteur emporte la sympathie du lecteur, au final. Et parvient sur un sujet similaire à être malgré tout moins égocentrique qu'un, par exemple, Daniel Mendelsohn que j'ai lu il n'y a pas si longtemps...
Livre intéressant, qui n'est pas un recit mais plusieurs petits chapitres.
Il est rafraîchissant d'enfin lire un américain qui puisqu'il habitera sous mitterand à paris environ 15 ans nous parler des prejugés de ses concitoyens, des siens, se rendre compte que "l'europe" au final n'existe pas, que les gens qu'il rencontre ne représentent pas à eux seuls "le peuple francais" et qu'il convient d'eviter toute generalisation. Amusant de lire quelques anecdotes sur M Foucault, et la validation de ce que Zemmour décrit du courant etudiant des annees 60 aux USA puisque White est né en 40.

Video de Edmund White (2) Voir plusAjouter une vidéo

Edmund White : Jean Genet
Pour présenter le livre de Edmund WHITE "Jean GENET" (éd. GALLIMARD), Olivier BARROT résume la personnalité et la vie de Jean GENET, en précisant que l'auteur du livre tente maladroitement de rendre compte des multiples facettes de l'artiste.