Maria Leach (Éditeur scientifique)Jacques Martinache (Traducteur)
Le Pré aux Clercs (12/09/1999)
4.5/5   10 notes
Oscar Wilde fut le maître de l'insulte raffinée si parfaite que la victime était souvent fière d'en être la cible. Ses traits cinglants n'ont rien perdu de leur causticité d'origine.
Les coups qu'il porte à l'hypocrisie, à la prétention, aux convenances ennuyeuses font encore éclater les baudruches verbeuses.

A la fin du siècle dernier (ndc: avant dernier maintenant), ses aphorismes et paradoxes étaient repris avec délice - et Wilde lui même, q... >Voir plus
Que lire après De l'importance d'avoir de l'espritVoir plus
C'est toujours un régal de lire les bons mots d'Oscar Wilde.
Aujourd'hui on pourrait dire de lui qu'il avait l'art du clash.... et pas un peu, mais je trouve quand même que c'était fait avec subtilité en général.

J'aime beaucoup cet auteur pour sa rhétorique et son cynisme.
C'est une personnalité que j'aurais aimé rencontrer avec d'autres bien sûr (Zola entre autre). Quand a savoir si je me serais réellement entendue avec , j'ai un gros doute. Je pense qu'il aimait beaucoup la provocation, mais je serais curieuse de voir jusqu'à quel point... et quelles sont ses réelles pensées vis à vis de certains sujets (les femmes entre autres).

Alors oui j'aime ces petites phrases assassines, mais je les préfère quand même dans leur contexte que sortie de celui-ci.
Ce recueil que l'on peut ouvrir et rouvrir à n'importe quelle page est un feu d'artifice d'humour cinglant, de causticité, de génie.
Je suis définitivement une inconditionnelle de "ce maître de l'insulte raffinée si parfaite que la victime était souvent fière d'en être la cible".
Ne passez pas à côté, ce serait dommage.
Finesse et raffinement dans l'art de la rhétorique et de l'aphorisme.

Mots trempés d'acide sur des coussins de velours servis en gants de dentelle.

A lire, savourer et apprécier dans son exactitude et sa recherche.

Et quand les scientifiques ne seront plus obligés de descendre dans un Est-End* déprimant pour distribuer du cacao et de méchantes couvertures à des gens mourant de faim, ils auront tout loisir d'inventer des choses merveilleuses et extraordinaires pour leur propre joie et celle des autres.

* East-End : quartiers populeux de L'Est de Londres.

L'Ame de l'homme sous le socialisme
En Amérique, on est impressionné, mais non favorablement, par la taille de toute chose. Ce pays semble chercher à vous convaincre de sa puissance en vous assenant son immensité impressionnante.

Impressions d'Amérique.
Nous vivons l'âge des surmenés et des sous-éduqués, une époque où les gens sont si travailleurs qu'ils en deviennent totalement idiots.

Le Critique comme artiste
Je n'en ai que trop conscience ; nous sommes nés à une époque où seuls les esprits obtus sont pris au sérieux, et je vis dans la terreur de ne pas être incompris.

Je ferais n'importe quoi pour retrouver ma jeunesse, excepté faire de l'exercice, me lever tôt et devenir respectable.
Quel dommage que nous n'apprenions les leçons de la vie que quand elles ne nous servent plus à rien.