Marie-Ange Dutartre (Traducteur)Geneviève Brisac (Préfacier, etc.)Mitchell Alexander Leaska (Préfacier, etc.)
Stock (13/03/2008)
3.88/5   16 notes
« Je m’efforcerai d’être un serviteur honnête, soucieux de rassembler la matière susceptible d’être utile, par la suite, à une main plus experte – ou bien d’évoquer des tableaux plus achevés », note la jeune Virginia Woolf, apprenti
écrivain passionné déjà dévoué corps et âme à la genèse d’une oeuvre qui comptera parmi les chefs-d’oeuvre du XXe siècle.

Son journal d’adolescence s’ouvre en 1897, alors qu’elle a quinze ans. L’écriture, d’emblée,... >Voir plus
Que lire après Journal d'adolescence (1897-1909)Voir plus
Bien sûr ce journal n'a ni la même envergure intellectuelle ni le même intérêt pour le lecteur que le journal que Virginia Woolf a tenu plus tard, quand elle était une femme adulte. Cependant, il est émouvant de voir éclore un grand écrivain et de sentir son regard s'aiguiser, ses perceptions devenir plus précises et de pressentir la naissance de l'oeuvre en devenir. Il y a notamment un beau passage sur les bals où elle dit préférer celui qu'elle voit par sa fenêtre à celui qu'elle a vécu de l'intérieur : belle métaphore de la place de l'écrivain.
Regards d'une adolescente de son temps sur une société de principes et de faux semblants.
Prémices de talents et de découvertes d'une jeune femme dans une société d'hommes et de préjugés tenaces.
Je voulais lire son journal, son journal de femme. J'ai découvert l'existence de celui-ci par hasard. On le dévore.
C'est à la fois une très belle étude de la société anglaise de cette époque, mais on sent aussi son écriture se construire petit à petit, ce qui m'a régalée.
Le journal d'adolescence de Virginia Woolf, sur la couverture, ça fait rêver.
Lien : http://booksandcuriosity.blo..

En me penchant à ma fenêtre hier soir, je me suis jointe à un bal qui battait son plein dans Queens Gate. Je rentre à l'instant d'une vraie soirée dansante - à laquelle j'ai assisté de façon conventionnelle. Sincèrement, c'est le bal vu de ma fenêtre que j'ai préféré. Pour commencer, il fallait être bien habillée pour celui de ce soir -ce qui est une punition- tandis qu'hier j'étais libre de m'étendre sur mon lit en laissant ma robe de chambre ouverte et mes cheveux retomber sur mon front comme en ce moment.
Ils sont repartis, comme à l'accoutumée. Je ne sais plus ce qui s'est passé ensuite.
Quelle honte de voir la façon dont ce journal est tenu !
C'est là que, tout en analysant une fresque du Pérugin, elle formule pour la première fois le principe esthétique fondamental qui allait la guider pendant les années à venir : elle atteindrait la beauté et la symétrie "au moyen de dissonances infinies, en montrant toutes les traces du passage de l'esprit dans le monde; & parviendrait à la fin à un tout composé de fragments frémissants".

Préface de Mitchell A. Leaska
Un élan vital qui la poussait, par le biais de l'écriture, à tirer du chaos un certain ordre et une certaine cohérence.

Préface de Mitchell A. Leaska
Comme si le fait de rapporter les choses au jour le jour lui redonnait l'impression d'appréhender cette réalité qu'elle ne parvenait nulle part ailleurs à saisir.