Editions Jérôme Millon (14/11/2013)
Marie et Pierre se sont déchirés cette nuit ; Claire, l’institutrice de leur fils Martin enceinte et Thierry, le père un peu par hasard, prennent le métro pour un rendez-vous à une échographie ; à côté d’eux, Diane vient d’apprendre le décès de son amant de presque toujours A. ; elle est bousculée par Nicolas, le SDF, qui s’assied pas loin de Thomas, directeur artistique, qui rejoint Sandrine, la fille belle et soumise, qui attend son départ pour retrouver Laurent… ... >Voir plus
Que lire après Entre autresVoir plus
Ce matin quand Marie emmène son fils à l'école, celui-ci est encore dans les remous de la nuit : Marie et son compagnon se sont disputés, des mots forts, des mots durs que leur fils a entendus et à cause desquels, il se pose plein de questions anxieuses, alors quand l'institutrice, Claire, lui demande d'expliquer son exclamation soudaine "Nénuphar", il sort de son rêve ou plutôt de son cauchemar pour retrouver la trajectoire d'une vie normale, sans peur puisqu'il peut tout nommer. Claire, quant à elle, doit retrouver son compagnon du moment après la classe, elle voudrait cette relation éphémère mais voilà, ils ont rendez-vous pour la première échographie de la grossesse... Dans le métro, à la suite d'incidents, ils se trouvent assis en face de Diane qui a décidé d'errer toute la journée, pour ne pas être chez elle, car aujourd'hui, son amant est enterré et elle ne peut se rendre aux obsèques. En quittant la rame, Diane bouscule un SDF qui n'a cessé de regarder un compagnon de voyage comme l'image de sa propre existence avant de connaître uniquement la rue....

Et ainsi, en continuant la lecture, nous croisons toute une galerie de personnages qui ont la particularité de s'être frôlés, d'avoir échangé un regard, un sourire, des mots doux ou agressifs et finalement d'avoir en commun d'être tous à un moment de leur existence où celle-ci bifurque, se bouleverse : un évènement soudain, une dispute, une peur tapie dans le coeur, un bilan d'une existence, une prise de conscience de n'être rien dans le regard des autres, de n'être rien dans sa propre vie, d'être sans domicile ou sans patrie, de se battre pour exister, et finalement, exister même, ça veut dire quoi ?

Carole Zalberg aurait pu choisir d'écrire un recueil de nouvelles pour nous parler de toutes ces vies, nous faire rencontrer tous ces êtres cabossés de l'existence, mais elle a choisi un procédé beaucoup plus subtil et beaucoup plus original en les reliant par un fil, un fil de regards croisés au cours d'une journée.
Ils ont tous en commun de porter une part de solitude, qu'ils s'en rendent compte, qu'ils la combattent, qu'ils la désirent. Pour certains, ils sont au début de l'histoire, pour d'autres la vie est en train de se refermer sur eux. Et pourtant, ces regards qui s'échangent, ces mains qui se frôlent, ces mots qui se disent ne sont, si on veut bien juste être un peu plus attentif, que le début d'une solution, la conviction que la voie est bonne, comme l'acquiescement que les choix sont ceux qu'il fallait prendre, ou comme la seule fuite possible devant une existence devenue trop difficile à porter, en espérant qu'une main tendue va les secourir et les extirper de tous ces ténèbres.

Un récit tout en subtilité, dans une écriture qui retient, qui interpelle comme les vies que l'on vient d'accompagner pour quelques pages. Que fait-on d'une vie et ce qu'on en fait, est-ce cela à quoi on aspirait ?

(Propos de Nicolas, devenu SDF, sur le regard qu'il porte sur sa condition actuelle)

Un homme tout court qu'il sait ne plus être aujourd'hui. Est-ce qu'on est un homme quand on n'a rien su retenir du bonheur et des accomplissements ? Quand on n'a que l'idée de survivre, l'imagination d'être ivre ? Et tout son temps pour les regrets ? Est-ce qu'on est un homme quand on sait que son enfant vit quelque part, dans la ville même où l'on se rend d'un point d'eau à un coin de chaleur, d'une rue où manger à un trou où dormir ? Est-ce qu'on est un homme quand on a aimé et perdu l'amour ? Quand on n'a plus de son passé enfui que quelques frusques avachies, des photos poisseuses, des livres aux pages cloquées de pluie et de saleté, le tout jeté en désordre dans une valise qui ne ferme plus ? Est-ce qu'on est un homme quand on n'a que cela pour se souvenir qu'on a vécu ici, dans ces rues mêmes, une vie heureuse ?

En fait il sait précisément quand il a cessé d'être un homme. Il sait quand et à quelle heure c'était.
"Encore huit cents véhicules incendiés", annonce une voix masculine dans le petit poste de radio qu'emporte Marie tous les matins de la cuisine à la salle de bains. Elle monte un instant le son, laisse à contre coeur les mots du journaliste se ficher un à un dans sa bulle, qui résiste pourtant. C'est plus fort qu'elle, Marie croit entendre une manière de triomphe dans l'énoncé des événements. Le nombre de blessés, celui des voitures détruites, tous les bris, tous les heurts sont égrenés staccato et sans pudeur, comme autant de résultats sportifs. Elle éteint. Fait silence.

Videos de Carole Zalberg (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Zalberg
L'édition 2022 du Grand prix Sofia de l'Action littéraire a eu lieu le 18 et 19 mai, à Chambéry. Elle a proposée une table-ronde intitulée « Les festivals littéraires à la croisée des arts » en présence de Daniela Farail (festival du Premier Roman de Chambéry), Sébastien Planas (Festival international du livre d'art et du film) et Dominique Rouet (festival le Goût des autres), Carole Zalberg (autrice et membre de la commission attribution des aides de la Sofia) et Hugo Boris (auteur et membre de la commission attribution des aides de la Sofia) et animée par Cécile Deniard, Présidente de la Sofia.