Yann Arthus-Bertrand (Illustrateur)Hervé Le Bras (Directeur de publication)
Editions de la Martinière (18/09/2000)
3.94/5   18 notes

La Terre vue du ciel et Yann Arthus-Bertrand sont devenus un label de qualité. Après l'immense succès du livre et de l'exposition, voici une autre vision de cette terre qui fait rêver mais aussi réfléchir.

Une image par jour, tout au long de l'année. pour observer les menaces, les dangers qui pèsent sur la planète. l’environnement, l'urbanisation ou encore les populations. Une image par jour pour contempler la beauté du monde mais aussi l'omb... >Voir plus
Que lire après 365 jours pour la terreVoir plus
« 365 jours pour la terre » propose de vous accompagner pendant un an au fils des semaines et des jours avec les magnifiques photographie de Yann Arthus Bertrand. Certaines sont déjà connu, retravaillées, elles viennent de « la terre vue du ciel ». D'autres sont inédite.
Les photos toutes prisent du ciel nous livrent des couleurs extraordinaires magnifié par l'angle de prise de vue. Bien sûr, elles ont été retouchées, recadrées, malgré cela elles sont tout simplement belles et donnent du plaisir à ceux qui les regardent.
Les photographies sont accompagnées d'un petit texte d'Hervé le Bras donnant des indications sur le site ou les ressources représentées. On reproche souvent à Yann Arthus Bertrand d'utilisé un hélicoptère pour prendre ses photos et qu'il devrait arrêter de nous embêter avec sa protection de la nature, pourtant grâce à son travail, on peut se rendre compte de ce que l'on détruit irrémédiablement.
Un livre magnifique, un Yann Arthus-Bertrand plus grand que jamais, et surtout plus haut. Ces photos "vue du ciel" sont, par moment, à vous couper le souffle. Quel travail !!!
On ne peu qu'apprécier ces images qui nous font voyager autour du globe.
Je suis fan.
Bonne lecture
J'ai eu l'occasion de lire son livre - 365 jours pour la terre - que je trouve magnifique . Un image par jour à découvrir
Je m'insurge sur le fait qu'on peut reprocher à un photographe de prendre des photos d'un hélicoptère car je ne vois pas comment aurait-il pu faire autrement au dessus des chutes du Niagara par exemple....
On peut toujours être critique envers ceux qui font, mais comment ne pas l'être avec ceux qui regarde sans rien faire ?!
L'important est le concept, l'idée, que l'oeuvre nous transmette quelque chose.
La photo fait partie du 3 -ème art.- art médiatique -
Toute ces photos nous ouvrir les yeux sur des terres et paysages Inde, Thaïlande, Venezuela, Turquie, France, Italie, Danemark, Japon, Islande, Tunisie, Djibouti, Côte-D'Ivoire, Canaries, Maldives, Luxembourg, Polynésie Française, Espagne, Ethiopie, Bangladesh, Australie, Antarctique, Afrique du Sud, Malaisie, Botswana, Antilles- petites -, Ukraine, Afrique du sud...
Ce livre c'est 365 jours pour NOTRE Terre...
Je suis plus que réservé sur le personnage de « l'hélicologiste » dont la conversion verte me paraît opportuniste et à visée lucrative (voir ses sponsors et son passé) mais on ne peut nier la beauté des 365 photos de cette anthologie .

France. La Réunion. Hélicoptère dans le cirque de Salazie. Au centre de l'île de la Réunion, les parois abruptes du cirque de Salazie abritent une succession de cascades connues sous le nom de Voile de la Mariée. Avec ses 10.400 ha, ce vaste cratère dominé par le piton des Neiges - 3069 - est aujourd'hui le plus accessible des trois cirques que comprend l'île. L'isolement de ceux qui y vivent est cependant resté légendaire. À la fin du XVIIe siècle, les colons Français venus exploiter les ressources de l'île Bourbon furent exclus de l'économie des plantations de cannes à sucre et refoulés dans les Hauts. La mise l'écart de ceux que l'on appelle les 6 Petits Blancs enrichie par l'agriculture sucrière des Bas, a entrainé leur isolement culturel. Les Hauts ne seront désenclavés qu'en 1946 par une route qui traverse le cirque. Les Petits Blancs émigrèrent alors en nombre vers le littoral, puis vers la France. le développement du tourisme de masse enferme ceux qui restent dans une - exotisation - de leur culture réputée passéiste voire attardée, perpétuant sous un autre mode la - malédiction des Cirques -.
États-Unis. Marathon de New-York passant sur le Verrazano Bridge. Un milliard d'habitants il y a deux siècles, quelque 6 milliard aujourd'hui. On a craint que la population du monde ne soit un jour, comme une foule de marathoniens, si dense que la vie sur notre planète deviendrait radicalement impossible. Lorsque la croissance semblait indéfinie, il était simple, sinon courant, pour soutenir une vision catastrophiste de l'accroissement de la population mondiale, de calculer le moment où nous serions un habitant par mètre carré sur terre. Mais la croissance démographique ne cesse de ralentir. On parle aujourd'hui d'une stabilisation possible de la population mondiale, dans deux siècles, autour de 11 milliards d'habitants. Le défi actuel est celui d'une dynamique démographique compatible avec un développement réellement durable.
États-Unis. Utah. Lake Powell. San Juan River Arm, partie ouest. Situé dans les rocheuses, à l'extrême sud-est de l'Utah, le Lake Powell compte parmi les plus grands lacs artificiels du monde. Avec 65.000 ha, ses 170 m de profondeur, ses 300 km de long et ses 3500 km de littoral, ses dimensions le placent d'emblée à l'échelle du continent américain. Si la construction du barrage de Glen Canyon Dam, à l'origine de sa création, débute 1956, le lac proprement dit n'est rempli qu'en 1980, alimenté par des rivières comme le Colorado, San Juan , Escalante et Dirty Devi. Les étapes successive de son aménagement évoquent l'histoire de la région, de ce Far West mystique et de ses Indiens, à la conquête des quel étaient partis, dès le XIX e siècle, les colons européens établis à l'est du continent. Avant d'être recouverte par les eaux du Lake Powell, cette terre appartenais aux Navajos qui furent contraint de l'échanger contre un territoire de même superficie plus au sud de l'Utah et moins apte à faciliter leur survie. Par revanche de l'histoire, les Indiens d'Amérique s'accroissent rapidement, dépassant les cinq millions de personnes, et revendiquent avec un succès grandissant leurs terres ancestrales : le Lake Powell pourrait bientôt redevenir indien.
Islande. Région du Myrdalsjökull. Rivière de Maelifellssandur. Alimentées par de fortes précipitations - 2100 mm en moyenne par an - et par la fonte des glaces, les rivières islandaises, comme ici dans la région du Myrdalsjökull, présentent toutes un régime glaciaire : basses eaux en hiver, débit maximum en été au moments des grandes fontes. Elles sont entrecoupées de cascades et de rapides car l'érosion n'a pas encore adoucit les jeunes reliefs volcaniques. Ces rivières constituent le domaine de prédilection des pécheurs qui viennent du monde entier pour y attraper saumon et truites, acceptant même de payer un droit journalier aux fermiers dont les domaines englobent des rivières ou des lacs, ces derniers disposent du privilège de les exploiter. Il y a deux siècles, les saumons et les truites étaient aussi fréquente dans les rivières Française qu'en Islande. À preuve, des contrats d'ouvrier agricoles interdisant à leur patrons de leur servir du saumon plus de deux fois par semaine. Bien que de façon moins visible, nos rivières ont été autant modifiées que nos paysages par l'agriculture et l'industrie.
Kenya. Flamants roses sur le lac Nakuru. D'une superficie de 62 km , le lac Nakuru, au cœur du par naturel du même nom, accueille prés de 370 espèces d'oiseaux, parmi lesquels les petits flammants - Phoenico-naias minor - et les flamants roses - Phoenicopterus ruber - sont sans doute les plus nombreux. La haute teneur en sel de ce plan d'eau favorise la prolifération d'algues, de planctons et de crevettes qui constituent l'essentiel de l'alimentation de ces oiseaux. Cependant, les produits chimiques utilisées dans les cultures riveraines ont peu a peu pollué les eaux du lac, limitant le développement des végétaux et animalcules. Les flamants qui étaient au nombre de 2 millions sur ce site dans les années 1970, l'ont peu à peu déserté, et plus des 2/3 ont migré vers d'autres lacs. On estime que c'est dans cette région d'Afrique orientale, la Rift Valley, que vivent plus de la moitié des flammants du monde.

Videos de Yann Arthus-Bertrand (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Arthus-Bertrand
Revivez notre journée de présentation de la rentrée littéraire à La Scala et découvrez les essais qui paraissent cet automne !
---
0:16 Introduction 0:50 **Le Journal d'Olga et Sasha** d'Olga et Sasha Kurovska et Élisa Mignot 16:44 **Derrière la clôture verte** de Richard Glazar 21:35 **La Chine ou le réveil du guerrier économique** d'Ali Laïdi 28:13 **Earth for all/Terre pour tous. Nouveau rapport au Club de Rome** 32:20 **La Fabrique des animaux** avec Yann Arthus-Bertrand / L'Art faber 33:54 **Les 7 Cabanes** de Lionel Astruc 35:58 **Paysans et citoyens. Enquête sur les nouveaux liens à la terre** de Véronique Duval 39:20 **Invasives, ou l'Épreuve d'une réserve naturelle** de Céline Curiol 45:00 **Le vivant et la révolution. Réinventer la conservation de la nature par-delà le capitalisme** de Bram Büscher et Robert Fletcher 47:52 Cahier militant **Refaire le monde avec Jane Goodall** 49:50 **Naviguer sur les sentiers du vent** d'Olivier le Carrer 57:25 **Énergie ! Comment sortir du labyrinthe de la fatigue** du Dr Anne Fleck
---
#rentréelittéraire #essais
>Géographie générale>Géographie générale. Voyages>Géographie: ouvrages divers (31)