Editions Nil (01/03/2005)
3.75/5   14 notes
L'homme pourra-t-il, lui aussi, régénérer naturellement tout ou partie de son corps si complexe ? Pourrons-nous faire repousser des tissus ou même des organes entiers ? Les paralytiques pourront-ils remarcher ? Et, si l'on pousse plus loin, pourrons-nous vivre éternellement ? L'apparition de techniques scientifiques ultramodernes, telles que la génomique, la thérapie génique, la biologie cellulaire ou le clonage thérapeutique, laissent penser que la régénération d'u... >Voir plus
Que lire après Le secret de la salamandre : La médecine en quête d'immortalitéVoir plus
Malgré sa date de parution et les progrès réalisés dans le domaine de la génétique depuis, cet ouvrage pose les problèmes techniques et éthiques du travail sur les gènes.

L'homme a les moyens de jouer aux apprentis sorciers et des enjeux financiers importants se mettent en place en amont et en aval des découvertes des laboratoires.

La salamandre est le symbole de l'immortalité. Cet animal a été gâté par la nature : son corps peut s'auto régénérer. Creusant au plus profond de la structure ADN, les chercheurs essayent de découvrir les secrets enfouis dans la double spirale. En effet, l'homme et la salamandre étant issus comme les autres espèces d'une même cellule primordiale, ces secrets existent encore au coeur de l'ADN.

Grand livre de science, « le secret de la salamandre » demande souvent de la concentration, mais cette lecture est très enrichissante.
Lu, une dizaine d'année après sa parution ce qui permet un peu de recul face à ce qui est un commentaire d'une actualité récente, et des dernières avancées de la science dans le domaine de la biologie moléculaire.
Ce livre décrypte l'actualité scientifique de l'époque en termes de clonage (thérapeutique ou reproductif), et des différents domaines de biologie moléculaire. Les diverses applications possibles mais aussi et surtout les fausses annonces ainsi que les échecs subis par les équipes de recherche sont ici racontés, et les mauvaises surprises quand la réalité n'est pas celle attendue en théorie ne sont pas rares.
Les médias étant un peu moins intéressés ces dernières années qu'à l'époque, cela permet de voir que les avancées réelles et très importantes sont restées rares dans ce domaine et que le clonage reproductif humain n'est toujours pas pour demain... Une bonne nouvelle?

L'homme un simple échelon de l'évolution?

Lire un extrait
Videos de Axel Kahn (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Axel Kahn
Le généticien et essayiste Axel Kahn s'est éteint le mardi 6 juillet, des suites d'un cancer. Il avait choisi au jour le jour, de tenir sur son blog ce qu'il appelait "La chronique de l'itinéraire d'une fin de vie". Afin de lui rendre hommage, François Busnel et l'équipe de la Grande Librairie ont décidé de diffuser à nouveau cet entretien exclusif que le scientifique avait donné deux semaines avant sa disparition.
>Sciences de la nature et mathématiques>Sciences de la vie, biologie>Physiologie et sujets voisins (23)