Belfond (20/05/2009)
3.5/5   11 notes
Delacroix, Wagner, Rossini, Stendhal, Musset, Lamartine furent ses admirateurs et soupirants. D'origine espagnole, la Malibran est la plus célèbre cantatrice du XIXe siècle. D'une remarquable beauté, dotée d'une voix exceptionnelle, elle connaît une ascension fulgurante et une vie sentimentale tumultueuse. Un personnage de légende raconté par l'historien du romantisme.
Que lire après La Malibran : La voix qui dit je t'aimeVoir plus
oui Gwelan : quelques remplissages
mais l'histoire d'une vie tumultueuse d'une cantatrice espagnole
que son père très dur force à chanter suivant ses idées ;
son mariage pour se débarrasser de son père
va t il bien se terminer ?
aura t elle un bonheur quelque part ?. un enfant ?
en tout cas quelle énergie incroyable !! et quel talent
On se laisse emporter par la vie romantique de Maria Malibran. Fille de musiciens, elle n'aura de cesse de chercher l'absolu. Elle décède au sommet de sa gloire et de son bonheur à seulement vingt-huit ans. Tous les grands noms de l'époque rendra hommage à celle dont la voix reste comme l'une des plus belles qu'il ait été donné d'entendre. Gonzague Saint Bris retrace sa vie à travers les portraits de ses contemporains : ses deux maris, Malibran et Bériot, mais également tous les grands noms du romantisme et de la musique : Hugo, Sand, Lamartine, Bellini, Rossini... Laissons les derniers mots à George Sand : "Elle m'a fait pleurer, gémir, souffrir enfin, comme si j'eusse assisté à une scène réelle de la vie. Cette femme est le premier génie de l'Europe, belle comme une vierge de Raphaël, simple, énergique, naïve, c'est la première cantatrice et la première tragédienne."
L'histoire de la vie de cette femme hors du commun est très intéressante. Quelques "remplissage" dans le récit

Des vagues monumentales balaient le pont, les passagers sont terrorisés. Le navire se couche, puis se relève, craquant de toute sa membrure sous le regard terrifié de l'équipage, qui semble avoir perdu la foi. Le bateau va-t-il sombrer ? Accrochés les uns aux autres, les passagers ont été réunis dans l'entrepont. La peur se lit sur les visages. Soudain, au milieu de tout ce désespoir, une voix s'élève et chante l'Alléluia de Mozart. Les âmes désolées, les corps perdus retrouvent soudainement le secret des vaillants. Ceux qui se voyaient déjà noyés renaissent à la vie. Maria chante, et on n'entend plus que sa voix, cette musique qui fait taire le malheur.
Oui, oui, tu le savais, et que, dans cette vie,
Rien n'est bon que d'aimer, n'est vrai que de souffrir.
Chaque soir dans tes chants tu te sentais pâlir.
Tu connaissais le monde, et la foule, et l'envie,
Et, dans ce corps brisé concentrant ton génie,
Tu regardais aussi la Malibran mourir.

Alfred de Musset, "A la Malibran"
Chez Maria Malibran, comme chez sa sœur Pauline Viardot, on n'a Jamais peur d'admirer, on ne craint pas de se comparer. Pourquoi ? Parce que se comparer à plus grand que soit c'est grandir.
L'admiration est la meilleure et la plus libre des universités
Vous me tenez lieu de tout. Il semble que je doive vous rencontrer, après quoi je serais morte et je vous aimerais encore. Comme c'est beau, l'éternité, en ce cas !
... tiens, voilà trois baisers que je t'envoie, et une demi-feuille en blanc pour que tu en imagines autant que tu voudras.

Videos de Gonzague Saint Bris (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gonzague  Saint Bris
La Trilogie royale (François 1er, Henri IV, Louis XIV) de Gonzague Saint Bris et Jean-Marie Rouart aux éditions Télémaque https://www.lagriffenoire.com/la-trilogie-royale-francois-1er-henri-iv-louis-xiv.html • Gonzague Saint Bris le dernier dandy de Jean-Claude Lamy aux éditions L'Archipel https://www.lagriffenoire.com/gonzague-saint-bris-le-dernier-dandy.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionstelemaque #editionslarchipel