Syros (09/09/2021)
4.09/5   81 notes
Jusqu'où Lilou ira-t-elle pour accomplir son rêve ?

Le diagnostic du médecin est sans appel. Après sa chute aux barres, Lilou doit arrêter l'entraînement de gym pendant deux mois au moins. La jeune fille est sous le choc. Le sport de compétition occupe toute sa vie. Elle a seize ans, les Jeux olympiques ont lieu dans quatre mois, il n'y aura pas d'autre chance. Ce corps qu'elle entraîne sans relâche depuis l'enfance, qui ne l'a jamais trahie, elle va ... >Voir plus
Que lire après Après la chuteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (58) Voir plus Ajouter une critique

J'ai lu ce roman pendant les Jeux olympiques ce qui a mis en perspective les propos tenus dans ce récit. Gymnaste dans sa jeunesse, l'auteure sait de quoi elle parle et s'est particulièrement documentée en lisant les biographies de grandes sportives comme Nadia Comaneci, Carole Micheli ou Simone Biles. Cela donne à l'histoire des accents de vérité même si les personnages sont fictifs.

Lilou a tout sacrifié à sa passion. A onze ans, elle a quitté la maison familiale pour un prestigieux centre de formation à Toulon, elle a rejoint l'équipe de France et s'est entrainée des heures et des heures pour être à la hauteur des attentes de ses parents, de ses coachs et des siennes. Mais quand elle se blesse et doit renoncer au sport, Lilou perd pied. Elle refuse de croire que son cerveau lui envoie un signal et contraint son corps à guérir pour donner encore et toujours le meilleur.

J'ai beaucoup apprécié ce récit qui permet aux jeunes de prendre conscience des sacrifices endurés par les athlètes dont on ne voit que les exploits à la télévision. Personne ne met l'accent sur les années de préparation intensive pour quelques minutes aux JO, ni la pression de l'entourage ou le besoin physique et mental qu'ont les athlètes de donner le meilleur et d'être reconnus.

Au moment où Simone Biles osait reconnaitre qu'elle craquait et n'était plus capable de supporter la pression, que son mental n'était plus en phase avec son corps, ce roman faisait écho à toute cette souffrance, à la peur de l'échec et à la question inévitable de savoir que faire d'autres de sa vie.

J'ai trouvé la personnalité de Lilou intéressante et sa famille atypique également. Dans cette famille, chacun croit savoir ce qui est bon pour les autres et personne ne s'écoute réellement. Chacun refuse aussi de se poser les bonnes questions car cela pourrait remettre en cause un équilibre fragile. C'est très bien amené et beaucoup de jeunes s'y reconnaitront dans un ou l'autre aspect. le sport est omniprésent mais il est aussi le prétexte à une réflexion plus profonde.

Un roman intéressant à proposer aux jeunes dès 12 ans.
Voici une lecture jeunesse qui m'a touché profondément !
Tout en douceur, l'histoire de Lilou a su réveiller dans mon âme de lectrice une multitude des sentiments. de la sympathie, de la tendresse, de la colère, de l'empathie.
La jeune fille, sportive de haut niveau, ne lâche rien. Elle s'entraîne durement pour représenter son pays aux Jeux olympiques,au risque même de tomber malade d'épuisement.
Jusqu'au jour où, la chute est inévitable. Comment Lilou va réussir à retrouver un quotidien ordinaire parmi les siens, alors que ses jours étaient remplis des entraînements intensifs, loin de chez elle ?
Pour rien arranger, la jeune fille sent peser sur elle une pression sociale de dingue, même ses propres parents sont en train de la pousser à bout, eux, ceux qui n'acceptent pas '' l'état '' de leur fille,voulant toujours plus, toujours une place plus haute pour elle.
Et puis elle est retrouve aussi entre Clara, sa petite soeur qui est autiste et son aînée, Julia, ancienne gimnaste elle aussi.
J'ai dévoré ce livre de 250 pages, parfois en ayant une larme au coin de l'oeil, d'autres fois en étant en colère. J'ai compris et accepté chaque sentiment et état d'esprit de Lilou et à aucun moment je ne l'ai blâmée pour ses décisions.
Je pense que chaque lecteur pourra se retrouver plus ou moins dans ce livre qui partage l'envie et le besoin de se sentir bien dans sa peau et surtout dans sa tête.
Comment la jeune génération peux faire face à la pression sociale et aux attentes de leur entourage ?
Comment choisir pour soi et non pour les autres ?
Autant des questions que Lilou se pose...Lilou et la plupart des jeunes... Mais pas que...
Une lecture que je recommande chaleureusement !
Un roman très touchant mettant en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer 10 ans à son sport. Autant dire toute sa vie... Quand un accident survient, le médecin remet en cause sa pratique de haut niveau.
L'auteure met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau, quand on demande trop à son corps, quand on perd confiance jusqu'à perdre l'estime de soi.
Le cadre familial, le role des entraineurs, tout est pris en compte et passé au tamis de l'analyse. Nous suivons les pensées de la jeune fille et prenons conscience combien ces émotions sont refoulées par peur de décevoir, de ne plus etre à la hauteur. L'exigeance est si envahissante qu'elle finit par voiler la réalité.
L'écriture est très objective. Sans jugement.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Après la chute est un roman jeunesse écrit par Marie Leymarie.

L'histoire tourne autour de Lilou, une jeune gymnaste passionnée dont le monde bascule après une chute aux barres. Un diagnostic médical implacable la contraint à mettre fin à son entraînement de gymnastique pendant au moins deux mois. À seize ans, les Jeux olympiques sont à portée de main dans quatre mois, et Lilou se retrouve face à une course contre la montre pour réaliser son rêve. Dévouée au sport qui a dominé sa vie, Lilou se lance dans une quête épique, demandant à son corps, qu'elle a entraîné sans relâche depuis l'enfance, de lui offrir une chance de réaliser l'impossible. le roman explore les thèmes de la persévérance, de la passion et des sacrifices nécessaires pour poursuivre ses rêves malgré les obstacles inattendus.

L'histoire offre une intrigue captivante qui maintient l'intérêt du lecteur tout au long du livre. Les rebondissements inattendus et le développement des personnages créent une expérience de lecture engageante.

De plus, le roman aborde des thèmes universels tels que l'amour, la perte, le courage, ou la quête de soi. Cette exploration approfondie des aspects humains rend le livre enrichissant sur le plan émotionnel.
Les personnages sont bien développés, complexes et réalistes. le lecteur peut s'identifier à eux et ressentir une connexion émotionnelle, ce qui renforce l'impact narratif.
En plus de divertir, Après la chute offre des moments de réflexion profonde sur la vie, la société, ou la condition humaine. Cela en fait une lecture non seulement agréable mais aussi intellectuellement stimulante.
Giulia
--------

Lilou n'a qu'une chose dans sa vie : la gym.
Mais lorsqu'elle apprend qu'elle ne pourra pas reprendre ses entraînements avant au moins deux mois à cause d'une simple chute à la barre, elle est sous le choc. C'est vrai qu'elle a un peu mal quand elle touche à son talon mais le moral y est, lui !
Sa vie vient de s'effondrer, son rêve aussi. Elle n'a envie que d'une chose : pleurer.
Les Jeux olympiques ne sont que dans quatre petits mois, elle ne sera jamais prête avant !
Et puis, il y a le DEF, cette fameuse figure qui lui permettrait de décrocher la médaille d'or aux barres... Cette fameuse figure pour laquelle son corps n'en fait qu'à sa tête...

J'ai beaucoup aimé ce livre car l'univers qu'elle décrit est le même que le mien. L'autrice utilise le même langage que mon entraîneur de gym ce qui me donnait l'impression d'être dans le gymnase lorsque je lisais sur mon canapé.
En lisant ce livre je me suis aperçue que je ressentais les mêmes sensations qu'elle lorsqu'elle exécutait ses figures.

Julia
-----
C'est un roman touchant qui met en scène une jeune gymnaste de 16 ans qui vient de consacrer dix ans à son sport. Quand un accident survient, le médecin remet en cause la poursuite de sa pratique sportive. « Lilou doit faire une pause. »
L'auteur met l'accent sur les dérives du sport de haut niveau. J'ai aimé ce roman car Lilou fait preuve d'enthousiasme et de détermination pour réussir à s'accomplir dans sa passion.
Inaya

Rêve brisé ? Lilou a un rêve : participer aux jeux olympiques de Rio. Elle vit gymnastique, elle dort gymnastique, elle mange gymnastique. Toute sa vie est la gym. Quoi d'autre compte dans sa vie ? Rien, enfin, pour l'instant…

…Pour l'instant. Une chute. Lilou chute à l'entrainement. Une simple talonnade ? Elle espère. A deux mois des jeux olympiques, il le faut. Elle qui a tant travaillé, durant autant d'années, elle ne peut pas imaginer une autre voie possible…

…possible, annonce le médecin, « Lilou doit faire une pause ». Vide. Sa vue se brouille. Son corps disparaît dans l'espace. Que peut-elle faire sans la gym ? Rien. C'est impossible de vivre sans le sport. Invraisemblable. Grotesque. le médecin se trompe forcément. Lilou ne peut pas s'arrêter…

… « arrêt complet ». Douche froide. Lilou et son corps, une histoire d'amour acculée à la rupture. Eux qui ont tant composé. Eux qui ont tant souffert pour atteindre ce niveau. Lilou doit choisir une nouvelle voie, un brouillard dont elle en sortira changée…

Marie Leymarie signe un roman grandiose sur un sujet tabou, la dépression dans le sport de haut niveau. Sur un fond très documenté, elle tisse une histoire peu commune, tout en étant si quotidienne : où va notre vie après nos rêves ?
Lien : https://thesaurex.fr/2021/09..

critiques presse (1)
Liberation
09 septembre 2021
L’équilibre des forces et des sentiments que met en place l’autrice, Marie Leymarie, est impressionnant de maîtrise.
Tu as le droit d'être aimée comme tu es, blessée ou pas blessée, avec dix kilos de plus ou de moins, et même si tu arrives la dernière.
Quand elle fixe le plafond de sa chambre dans l'appartement désert, elle se voit inlassablement virevolter autour des barres.

Mille fois elle recommence.

Elle ne sait pas comment désactiver la sensation.

Comment faire pour supporter.

Avoir été un oiseau et ne plus pouvoir voler.
Elle ne sait pas – qui aurait pu
l’imaginer – que les Jeux de Tokyo seront repoussés à cause
d’une pandémie mondiale, que la planète entière sera mise à
l’arrêt, qu’elle échappera aux affres de l’incertitude, aux
longs mois sans entraînement et sans fin de confinement, mais aussi
à l’angoisse de ne pas savoir si sa sélection dans l’équipe
nationale sera maintenue à et à la peur de ne pas tenir le coup
jusqu’à l’année d’après.

Elle ne sait pas non plus
qu’entre-temps aura déferlé la vague #me Too, que l’impuissance
prendra fin, que Noémie et Mila trouveront le courage de témoigner
sur Twitter, que d’autres voix se joindront aux leurs et qu’une
enquête sera ouverte sur Donn.
Citation choisie par Princesse Peach,
p. 247
La gym est une drôle de famille.
Une famille où ceux qui tombent, on ne les relève pas.
Ta mission, maintenant, ce n'est plus de faire un double salto ou de monter sur le podium, c'est de retrouver l'estime de toi.

Videos de Marie Leymarie (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marie Leymarie
Vous ne savez que choisir dans tout ces coups de coeur ? Ne vous en faites pas ! Chaque semaine vos libraires vous proposent ici les 3 livres indispensables « la crème de la lecture fouettée acidulée piquantée » en format poche ou grand format ! • Dévisagée de Erin Stewart et Marie Leymarie aux éditions Gallimard Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1033157-romans-pour-enfants-devisagee.html • Super potes de Emmanuelle Beulque, Steve Small aux éditions Sarbacane https://www.lagriffenoire.com/1034107-divers-jeunesse-super-potes.html • Rouge Tango de Charles Aubert aux éditions Slatkine & Cie https://www.lagriffenoire.com/1033807-meilleures-ventes-polar-rouge-tango.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsgallimard #editionssarbacane #editionsslatkineetcie