AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La Charmante Librairie (Colgan) tome 2 sur 4

Laure Motet (Traducteur)
EAN : 9782266321440
560 pages
Pocket (09/06/2022)
4.05/5   624 notes
Résumé :
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari. Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Sur un coup de tête, elle répond à une annonce pour un emploi de nounou dans les Highlands écossais. La description de poste demande une personne capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux ... >Voir plus
Que lire après La charmante librairie des flots tranquillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique
4,05

sur 624 notes
Zoe élève seule son fils de quatre ans mutique, , le père, Jaz, essayant de devenir DJ, ne faisant que de bréves apparitions. Ce dernier ne l'aidant pas financièrement, la vie à Londres étant hors de prix, la soeur de Jaz, Surinder, propose alors un job à Zoe : remplacer son amie Nina, libraire dans un van au fin fond de l'Ecosse . ( Nous avons déjà croisé ces deux personnages féminins dans La Charmante librairie des jours heureux, et c'est sympa de les retrouver...). Mais Zoe aura besoin d'un deuxième job : ce sera nounou dans une immense demeure auprès de trois enfants, oh combien perturbés, sans maman, livrés plus ou moins à eux-mêmes. Elle sera la nounou numéro sept..
Et très vite, son petit Hari se coule dans cette fratrie bizarre ayant décidé de prendre pour meilleur ami, le plus jeune fils de ma maison, Patrik.
Et très vite Zoe prend ses marques dans cette famille, cette maison, se sent bien en Ecosse. Il faut dire que Zoe se sent bien si son fils adoré se sent bien, et c'est le cas.
Contrairement à ce que laisse présager le titre, la partie "Librairie/van/livres" est très peu présente, Jenny Colgan, se concentrant sur les efforts de Zoe pour mener tout son petit monde vers le bonheur.
Cela devrait s'appeler Super nanny, tant cette Zoe se déméne.
C'est un livre charmant et un peu hors du temps qui fait penser à pleins de références artistiques pour peu que vous ayez les mêmes que moi...
Un peu du film Nanny McPhee pour le côté, nounou qui débarque dans une famille sans mère, et qui va remettre la famille sur les rails.
Il n'y a pas de réelle magie dans ce roman et pourtant l'atmosphère de cette demeure, l'Ecosse, avec sa brume, son brouillard, son loch, son monstre est magique...
Un peu de l'actrice Emily Clarke dans " Avant toi", pour le côté souriant , et "positive attitude" de Zoe. Pour sa petite taille également , que Jenny Colgan oppose presque à toutes les pages, à celle hors norme, géante du père de famille Ramsey. ( Ça ça m'a agacée...).
Contemporaine , cette histoire est un peu hors du temps, ces enfants vivent dans une autre époque, Jenny Colgan prenant beaucoup de latitude avec le monde réel.
Ne cherchez pas la vraisemblance, dans ce roman, laissez vous porter par l'autrice, ça passe ou ça casse, mais si ça passe, c'est une lecture très agréable..

Commenter  J’apprécie          590
Zoe rencontre de grandes difficultés à Londres avec son petit garçon qui ne parle pas encore à 4 ans. Son semi-compagnon, Jaz, a bien quelques jours de présence auprès d'eux mais il pense surtout à réussir sa carrière de disc jockey . Il ne gagne pas un rond pour aider Zoe matériellement.
La soeur de Jaz, Surinder, vient à l'aide de Zoe en lui proposant du travail dans son village en Écosse.
C'est là que nous retrouvons Nina de "La charmante librairie des jours heureux" qui a besoin d'aide dans sa librairie ambulante car elle est enceinte.
Zoe doit aussi accepter un travail de nounou dans une maison sinistre où le père des enfants est seul avec ses enfants difficiles, seul et absent la plupart du temps. Il a bien une piètre gouvernante mais ça ne suffit pas.. Tout ce petit monde doit vivre dans un total dénuement dans une grande maison qui en impose mais seulement de l'extérieur.
Je n'ai pas de chance avec les seconds tomes de séries de Jenny Colgan. J'adore les premiers et pour les autres, je déchante et je m'ennuie.
Contrairement à beaucoup de lectrices, j'ai donc mis deux étoiles pour cette lecture.
J'avais pourtant fort envie de retrouver l'ambiance écossaise.
Commenter  J’apprécie          473
Voici mon retour de lecture sur La charmante librairie des flots tranquilles.
Il s'agit du tome deux de la série La charmante librairie des jours heureux toutefois je ne l'ai pas lu et cela ne m'a pas dérangé car les deux tomes sont indépendants l'un de l'autre.
Zoe est une mère célibataire désespérée. Elle veut quitter Londres et construire une nouvelle vie avec son fils Hari.
Entre le minuscule studio qu'elle peut à peine payer et les klaxons qui les empêchent de dormir, Zoe sent qu'elle est prête à exploser.
Le hasard l'emmène dans les Highlands écossais où elle va être libraire itinérante et jeune fille au pair.
Elle est censée être capable de s'occuper de trois " enfants surdoués ", dont deux se comportent comme des petits animaux sauvages.
Le père, veuf, est une épave, et les enfants se déchaînent dans un immense château en ruine sur les rives jonchées de bruyère du Loch Ness.
Avec l'aide de Nina, la sympathique libraire locale, Zoe commence à s'enraciner dans la communauté.
Les livres, l'air frais et la gentillesse seront-ils suffisants pour guérir cette famille brisée ?
La charmante librairie des flots tranquilles est un roman sympathique qui m'a fait passer un bon petit moment de lecture.
J'ai adoré partir au bord du Loch Ness en compagnie de Zoe et son fils Hari. le petit garçon a beau avoir quatre ans, il ne parle toujours pas car il est atteint de mutisme. Il pourrait surement parler mais il est très émotif, et la situation compliquée de sa mère et son père n'arrange pas les choses. Ils sont séparés, le papa est absent, et Zoé n'a pas le moral.
Mais le hasard fait parfois bien les choses et tous deux vont donc partir au bord du Loch Ness, dans un petit village bien différent de Londres.
Elle va être logée dans une vieille maison, une espèce de manoir qui fait froid dans le dos :)
Et surtout, elle devient la jeune fille au pair de trois charmants monstres ! Trois gamins mal élevés, livrés à eux même, à qui je me suis rapidement attachée.
Au début, j'ai eu un peu de difficultés à rentrer dedans et puis soudain j'ai eu du mal à fermer mon roman pour aller travailler !
Le cadre est vraiment joli, cela donne envie d'y aller car c'est reposant.
Les personnages sont très intéressants, avec des personnalités et des façons de voir les choses différentes.
L'histoire est bien construite et le fait de ne pas avoir lu le précédent tome ne gâche en rien la compréhension.
Zoé est une jeune femme hyper attachante et j'ai adoré le personnage de Hari. Son fils est hyper touchant, son hypersensibilité, son mal être, ne peuvent pas laisser indifférent.
C'est un peu prévisible, j'avais deviné quelques grandes lignes mais cela ne m'a pas dérangé outre mesure.
J'ai beaucoup aimé La charmante librairie des flots tranquilles que je vous recommande et note quatre étoiles :)
Commenter  J’apprécie          270
Encore un livre qui correspondait très bien à mon attente. J'ai toujours besoin de lectures "faciles" en ce moment. Ce livre entre dans cette catégorie.
Feel-book, Ecosse, romance, voici quelques mots clés pour décrire ce roman. J'avais bien aimé le premier de la série, un peu moins celui-ci. Je ne pense pas continuer avec le 3 et le 4 (si j'ai bien compris). L'Ecosse est un peu moins présente, idem pour les livres. Même s'ils sont quand même là puisque le van-librairie itinérante est toujours un personnage du roman.
C'est mignonnet, un peu irréaliste, tout doux sans prétention. Je mets les étoiles pour l'Ecosse (dire que j'aurais dû y aller en 2020, fichu covid !) et pour le fait que ce livre m'a occupé ma journée.
Fichue chute de vélo..... Là je m'interroge, je réessaye un livre plus costaud ? Plus sombre ? Je ne sais pas....
C'est pour ça que j'admire celles et ceux qui planifient leurs lectures. Moi j'en suis incapable ! Dire que j'ai lu ce livre-ci parce que je me suis cassé la figure en vélo ! A quoi ça tient !!!
Commenter  J’apprécie          3413
La charmante librairie des flots tranquilles m a fait passer un très bon moment. J avais adoré le tome 1 et si celui ci est Pas la suite directe des aventures de Nina, j ai tout de même été ravie.
Zoe une jeune londonienne maman d un petit Harry de 4 ans quitte sa vie de misère pour l Écosse. Elle va devenir jeune fille au pair et devra aussi assumer les ventes du van librairie de Nina qui attend un heureux événement.
Bien sûr rien ne sera facile pour Zoé mais le charme de l Écosse va agir.
Des personnages hyper attachants. Des décors somptueux, une poule inquiétante, des livres…
Commenter  J’apprécie          310

Citations et extraits (28) Voir plus Ajouter une citation
Zoe avait été - était- pauvre. Vraiment pauvre. Elle avait eu du mal à payer sa facture d'électricité ; elle avait dû réfléchir avant de faire bouillir de l'eau pour se préparer un thé.
Malgré tout, elle avait plus ou moins réussi à prendre un bain chaque fois qu'elle en avait eu envie. Quand un filet d'eau froide et transparente commença à sortir du robinet, ce fut le coup de grâce. elle s'écroula à côté de la baignoire, mit une serviette devant sa bouche, et pleura. Encore et encore. Sans pouvoir s'arrêter.
Commenter  J’apprécie          240
Je crois qu'on dit adieu à sa jeunesse, (...). pour de bon. Quand on a des enfants. Vous ne croyez pas ?
- Ce n'est plus pareil.
(...)
- On ne peut plus faire ce qu'on veut, aller où on veut. Je me rappelle la première fois que j'ai réalisé que si je mourais, ce serait une catastrophe. Pas pour moi, mais pour lui, vous voyez.
Commenter  J’apprécie          330
A l'époque, supposait-elle, perdre l'un de ses parents était courant pour un enfant. Cinq femmes sur cent mouraient en couches. N'importe quelle maladie pouvait vous terrasser. Le monde était rempli d'enfants orphelins, de mère comme de père, les hommes mourant à la guerre. Le monde était aussi rempli de fratries endeuillées ; de bébé , nés, mais auxquels on ne donnaient pas de prénom; tant qu'on était pas sûrs qu'ils survivraient au tétanos, à la scarlatine, à la rougeole, à la polio, à la grippe, à un oedème, à la typhoïde, à la guerre, à un accident de cheval ou à un accouchement tragique.
Commenter  J’apprécie          160
Même, si c'était un concept étrange, Zoe était convaincue qu'on pouvait devenir ami avec quelqu'un rien qu'en explorant sa bibliothèque.
Commenter  J’apprécie          260
Elle était institutrice à l'école du village.
(...)
Quand on demandait à Kirsty si elle aimait son métier, elle répondait qu'elle l'adorait, à l'exception des enfants, du travail administratif, des copies à corriger, de ses collègues, du gouvernement, des horaires et du salaire).
Commenter  J’apprécie          110

Videos de Jenny Colgan (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jenny Colgan
Jenny Colgan s'adresse aux lecteurs de France Loisirs
autres livres classés : ecosseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (1620) Voir plus



Quiz Voir plus

La petite boulangerie du bout du monde - Jenny Colgan

Le personnage principal s'appelle...

Neil
Polly
Reuben
Gillian

20 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : La petite boulangerie du bout du monde de Jenny ColganCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..