Son espionne royale tome 7 sur 12

Blandine Longre (Traducteur)
Robert Laffont (06/05/2021)
4.12/5   113 notes
Comté du Kent, Angleterre, 1934.
Passer un smoking pour le dîner, utiliser une fourchette pour la viande, une autre pour le poisson... Franchement, quel intérêt à toutes ces simagrées ? C'est pourtant bien ce à quoi va devoir se plier Jack Altringham, héritier du duc d'Eynsford fraîchement débarqué d'Australie.
Pour l'aider, une seule candidate, la charmante Georgie. Mais, dès son arrivée à Kingsdowne Place, dans le Kent, elle découvre que certains mem... >Voir plus
Que lire après Son espionne royale, tome 7 : Son espionne royale et l'héritier australien Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique

Une série et une auteure que je ne connaissais pas du tout. La preuve je commence par le tome 7 de cette série.

Un peu dans la même veine que Au service secret de Marie Antoinette, mais a une autre époque et dans un autre lieu.

Une enquête divertissante et plaisante. C'est léger, plein d'humour et récréatif.
j'aime bien le côté ou aucun cliché n'est épargné. Et puis le personnage principal est bien campé et avec un bon caractère.

Je vais sans aucun doute poursuivre la découverte de cette auteure.

Un roman qui m'a fait passer un très bon moment.

Et l'on retrouve dans ce septième tome, Georgie , authentique membre de la famille royale anglaise, arrière petite-fille de la reine Victoria qui doit sans cesse garder la tête hors de l'eau de la pauvreté puisque sa famille ne lui donne pas d'argent , et qu'elle n'a pas le droit de travailler , vu sa position dans l'ordre de succession. Aussi, est-elle obligée de "gratter"sans cesse des invitations chez des gens plus riches, qui ont souvent besoin de ses conseils, ou de sa bonne éducation. C'est que Georgie connaît l'étiquette sur le bout des doigts.

Et c'est cette spécificité qui fait qu'elle est invitée à Kingsdowne Place dans le Kent (une demeure qui n'a rien à envier à Downton Abbey...) . Sa mission (si elle l'accepte), c'est d'éduquer , d'apprendre toutes les régles de la haute société à un jeune (futur) héritier australien, autant dire : un rustre... Comment se servir des couverts, comment s'habiller correctement en fonction des circonstances etc ?
Hélas pour la famille, Lady Victoria Georgiana Charlotte Eugenie, fille du duc de Glen Garry et Rannoch, trente-quatrième héritière du trône britannique ,(dites Georgie), a le chic pour tomber sur des cadavres, de préférence, ceux des membres de la "maisonnée" où elle est invitée. Mais heureusement pour ses hôtes, elle sait mieux que personne résoudre les crimes .

Cette fois-ci, bien que présent, Darcy est quasiment absent, policièrement parlant..., et Georgie ne pourra compter que sur elle.
Et bien que conservant le même ton que dans les tomes précédents, le rythme s'essouffle. La tension entre Darcie et Georgie n'existe plus, il est acquis qu'ils se marieront un jour, quand il aura les moyens de la faire vivre. le suspens dû à l'enquête est tout petit. Les répliques de l'héritier australien ne sont pas très aiguisées, Rhys Bowen fait durer la série, mais on dirait qu'il n'y a plus grand chose à tirer des personnages, de leurs particularités, que tous ont brillé dans d'autres tomes.
Alors, en tant que lectrice, il faut se raccrocher à cette demeure où séjourne Georgie, très Downton Abbey avec son majordome select , ses couloirs interminables et ses habitants.

Un tome moins savoureux que les premiers, mais agréable à lire tout de même. Léger, distrayant, et immensément aristocratique..

- Pas de spoilers -

"Heirs and Graces", le titre en VO, est plus adéquat que ce "et l'héritier australien". Oui, l'héritier australien joue un rôle important mais il est en retrait par rapport au personnage de la douairière (Edwina) et Georgie ne passe que peu de paragraphes en sa compagnie.

L'aspect cosy et le cadre campagnard sont des réussites. Un ton en-dessous du tome 6 mais supérieurs à celui de l'enquête transylvanienne.
La galerie de personnages est excellente, mais ils sont tellement nombreux que l'auteur en a sacrifié plusieurs. Cela a réduit le temps de parole de Queenie et c'est tant mieux car cette bonne tourne en rond, mais nous prive presque totalement du grand-père de Georgie. Darcy n'a pas grand chose à dire alors que son tempérament et sa fonction auraient dû lui faire jouer un rôle actif (il se contente de suivre Georgie comme un toutou). Belinda, la meilleure amie, est si mal insérée dans l'histoire (et vite dégagée) qu'il aurait mieux valu la laisser faire la fête sur la Riviera.

L'enquête, si elle est bien menée et prenante, démarre tard (ce n'est pas gênant) et, trop vite, le comportement de certains personnages m'ont évoqué un roman d'Agatha Christie. A cause de cela, ma première intuition (survenue avant le meurtre) quant au coupable aura été la bonne. Et si j'avais peu apprécié le roman de Christie auquel Rhys Bowen rend hommage, le twist qu'elle lui a appliqué m'a plu.

Pour des raisons qui m'échappent, je vois souvent des lecteurs recommandant de lire les enquêtes de Georgie sans en respecter l'ordre. "Aucune importance" disent-ils. C'est une belle erreur que je vous encourage à éviter.
Rhys Bowen est non seulement une auteure intelligente, mais elle est aussi une vétéran qui a écrit pour des séries télé anglaises, américaines et créé plusieurs séries de romans. Elle sait ce qu'elle fait quand elle introduit dans le tome 1 une Georgie empotée et qui n'enquête que par accident, sans goût particulier pour la chose. Lentement, au fil des tomes, son caractère s'affirme et elle se met d'elle-même à enquêter. Idem pour ses relations qui évoluent lentement mais sûrement. Si la Georgie du tome 1 avait été prise dans les évènements de ce tome 7, le vrai coupable n'aurait jamais été identifié.

Son espionne royale ("Her Royal Spyness" en VO) est une série de romans cosy que je recommande en laissant une pause entre chaque tome. Ses personnages sont moins caricaturaux que chez MC Beaton et l'humour est plus léger, ils n'ont pas un cadre familier comme les vallons de Julia Chapman mais quel plaisir de retrouver Georgie !
Après le tome 6 qui est celui que j'ai le plus aimé jusqu'à présent, Noël et meurtres me plaisent toujours, j'ai trouvé celui-ci beaucoup plus fade !

Georgie est envoyé dans le Kent pour accompagner l'arrivée de l'héritier direct du Duc d'Eynsford, le titre et le domaine étant inaliénables. Et l'héritier a vraiment besoin d'aide et de sympathie pour intégrer la façon d'être et de vivre de l'aristocratie anglaise alors qu'il est berger en Australie ! Fils du jeune frère décédé de l'actuel antipathique Duc, il va être directement soupçonné de l'avoir assassiné quand le corps de celui-ci sera retrouvé dans la campagne.

Famille hautement dysfonctionnelle et où la matriarche est bien la seule à avoir les pieds sur terre et les principes bien ancrés.

L'histoire tourne autour du droit de propriété anglais. Quand un titre et le domaine qui y est rattaché a été créé par le souverain de l'époque et qu'il n'y a plus d'héritier mâle, le titre disparait et le domaine revient à la Couronne ! Peu importe les femmes de la famille, elles n'existent pas !!!

Parfois, et dans ce volume c'est le cas, le hasard qui réunit Georgie et Darcy est un peu gros. L'apparition de Belinda n'était absolument pas nécessaire surtout pour la rendre aussi irritante, alors qu'elle avait tendance à m'amuser.

Je vais laisser passer un peu de temps avant de lire le tome 8 mais pour remplir une consigne je n'ai trouvé que celui-ci qui avait un cheval sur la couverture ! Je comprends que pour ceux qui ne participent pas à des Challenges cela puisse sembler ridicule mais en fait c'est très amusant !

Jeux en Foli...ttérature XVIII
Challenge Féminin 2022/2023
Lecture Thématique octobre 2023 : Auteur déjà lu
C'est encore une fois un vrai plaisir de retrouver Lady Georgiana dans ses singulières aventures.

Cette fois-ci, la reine la met en relation avec Edwina, la duchesse d'Eynsford qui vient de retrouver le dernier héritier du titre de sa famille dans un élevage australien de moutons. Il doit être rapatrié en Angleterre très prochainement et Georgie est chargée d'aider le jeune homme élevé loin de la "civilisation" à se familiariser avec sa nouvelle position et tout le mode de vie qui en découle.

Direction le Kent, notre jeune Lady s'installe à Kingsdowne Place,le prestigieux domaine de la famille Altringham et fait bien vite connaissance avec toute la famille qui n'est pas des plus unie : le fils ainé et duc actuel, Cédric et les "Etourneaux" ses trois protégés artistes, Irène la fille et ses trois enfants Sissy, Katherine et Nicholas, les deux soeurs de la duchesse douairière, Charlotte et Virginia, Carter le précepteur, les domestiques.
La cohabitation n'est pas des plus simples, rancoeur, jalousie, colère gangrènent les relations.

Sur ce, le très naturel et attachant Jack arrive de son Australie natale mais n'est pas le bienvenu pour tous. C'est avec surprise et dérision qu'il prend connaissance du décorum qui accompagne le quotidien de ces grandes familles. Réticent, le jeune homme qui n'avait rien demandé, a beaucoup de mal à s'acclimater et offre quelques savoureux moments de gaffes ou de quiproquos. le choc des cultures fonctionne à merveille. Heureusement, Georgie est là et l'accompagne au mieux dans ses découvertes quotidiennes.

Lorsque le Duc est assassiné sur ses terres, tout le monde ou presque est suspecté. Commence une minutieuse enquête menée par l'inspecteur Jollyface dans laquelle Georgie ne pourra évidemment pas s'empêcher de fourrer son nez. Soupçons, preuves diverses, les investigations vont bon train et plusieurs pistes s'ouvrent jusqu'à l'imprévisible fin .

Humour, péripéties, spiritisme, partie de chasse, galerie de personnages hauts en couleur, tout est là pour faire de ce tome 7 une nouvelle très bonne lecture. Et pour les habitués, pas d'inquiétude, la loufoque Queenie, la superficielle Belinda et le ténébreux Darcy sont encore une fois de la partie pour notre plus grand bonheur.
Lien : https://chezbookinette.blogs..

Les jours suivants, je passai des heures devant ma machine, à taper toutes les lettres de l'alphabet :

"Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume.
pprtezce vieux xhisku au jife nlond qui dumz."

Zut alors !
— Où est-ce que vous allez, comme ça ? demanda Mme Tombs qui, chose troublante, apparaissait dans le vestibule chaque fois que je m’y aventurais. Vous retournez faire des emplettes ?
— Non, je vais prendre le thé avec la reine.
— Oh, ça va, à d’autres. Me racontez pas de blagues ! pouffa-t-elle.
— C’est pourtant la vérité.
— Pourquoi est-ce qu’elle voudrait prendre le thé avec vous, hein ? dit-elle d’une voix des plus sarcastiques.
— Parce que je suis sa cousine et que je suis souvent invitée au palais.
— Merde alors ! s’exclama-t-elle en portant la main à son front. Dire que j’en savais rien. Vous m’rappeliez quelqu’un, c’est vrai. Attendez un peu que j’raconte à la cuisinière d’à côté que j’ai reçu un membre d’la famille royale.
Sornettes. Allez donc discuter avec Billings, l'intendant du domaine, dont le fils est revenu si commotionné de la guerre qu'il passe encore ses nuits à pleurer comme un bébé. Ou avec le fils du garde-chasse, qui a perdu ses deux jambes. Ou encore avec ce couple de villageois dont les trois fils ont été tués le même jour. C'est ce qu'on appelle souffrir, Irene. Devoir se passer d'un chapeau neuf à chaque saison n'a rien à voir.
J' oubliais déjà que vous appartenez à la royauté. Dire que vous avez l'air si gentille et si normale.
Il est inutile de trop instruire les jeunes filles, je ne cesse de le répéter. Rien n'est plus dangereux qu'une femme qui a un bon niveau d'éducation.