Le Cherche midi (11/05/2023)
4.1/5   5 notes
Comment un homme en pleine défaite professionnelle et sentimentale voit son espace social et sa vie rétrécir – et même son corps ?

Baudouin Villard enseigne la philosophie dans un lycée catholique et écrit des essais snobés par le succès. Il a divorcé une fois, il s’apprête à divorcer une deuxième fois. Il se fait l’effet d’un velléitaire en amour et dans le plaisir, licencié par ses épouses. Morose, pensant qu’il traverse la fameuse crise de la quara... >Voir plus
Que lire après RétrécissementVoir plus
Notre auteur, philosophe, écrit parfois des romans en plus de ses essais. son personnage principal l'est aussi présentement, prof de philo. Il se fait quitter par sa deuxième femme, il tombe amoureux d'une nouvelle. Il est fatigué de son métier de prof et pas vraiment un écrivain à succès. Mais surtout tout rétrécit : son logement, ses amis, ses activités. Il maigrit aussi. Que lui arrive-t-il ? La plume est belle et les pensées, intelligentes, très bien distillées pour une histoire qui semble simple mais...
Histoire d'une disparition

Philosophe et essayiste passé à la fiction, Frédéric Schiffter publie son deuxième roman, l'histoire d'un homme qui s'efface : 𝑹𝒆́𝒕𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕.

Baudoin Villard est un professeur de philosophie et petit intellectuel, invité sporadiquement à des émissions de télévision peu regardées. La quarantaine passée, cet essayiste subit un deuxième licenciement amoureux : sa première femme l'avait congédié pour une autre femme, sa seconde, Federica, le remplace par son patron, un riche promoteur immobilier, bétonneur de la côte atlantique.

Sans capital financier conséquent et avec un pouvoir attractif limité, Federica s'est lassée de lui et l'humilie : « 𝑈𝑛 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑎𝑢 𝑝𝑜𝑢𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑑'𝑎𝑐ℎ𝑎𝑡 𝑛𝑢𝑙 𝑒𝑡 𝑠𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑢𝑠𝑡𝑟𝑒 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑎𝑙 𝑒𝑠𝑡 𝑢𝑛 ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑐𝑎𝑠𝑡𝑟𝑒́ ».

L'univers de Baudoin rétrécit : il passe d'un grand appartement de 200 m2 à un deux-pièces, doit se séparer de ses livres et ses amis le lâchent. Ils lui préfèrent son ex-compagne qui raconte à qui veut bien l'entendre qu'elle était sous l'emprise d'un pervers, d'un "bourreau psychique".

Il est remplacé, déplacé, dépassé. Ce qu'on pouvait appréhender comme une crise de la quarantaine cache un mal plus profond : cet ℎ𝑜𝑚𝑚𝑒 𝑠𝑢𝑟𝑛𝑢𝑚𝑒́𝑟𝑎𝑖𝑟𝑒 ne comprend plus rien de la vie, et assiste au rétrécissement de son existence.

« 𝑆𝑎𝑛𝑠 𝑞𝑢𝑒 𝑗𝑒 𝑝𝑢𝑖𝑠𝑠𝑒 𝑒𝑛 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟 𝑙𝑎 𝑐𝑎𝑢𝑠𝑒, 𝑗𝑒 𝑚𝑒 𝑠𝑒𝑛𝑠 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑜𝑟𝑒𝑙𝑙𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑒𝑡 𝑝𝑠𝑦𝑐ℎ𝑖𝑞𝑢𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑑𝑒́𝑐𝑟𝑜𝑖̂𝑡𝑟𝑒. »

De moins en moins adapté à la vie sociale qui lui cause un terrible malaise, il se recroqueville sur lui-même. 𝐶𝑙𝑎𝑢𝑠𝑡𝑟𝑜𝑝ℎ𝑖𝑙𝑒, Baudoin trouve sa place uniquement reclus (dans sa chambre à part lorsqu'il habitait le foyer conjugal, puis dans son petit appartement, qu'il aura de plus en plus de mal à quitter).

D'un état général «cafardeux plutôt stable», sa vie oscille entre ennui et douleur. Son seul ami va être son nouveau voisin dans la résidence, M. Levy, 90 ans, avec lequel il fait la discussion et par l'entremise duquel il rencontre Betti, sa fille.
Baudoin commencera une liaison amoureuse avec elle, mais son rétrécissement poursuivra son chemin, son moi se rétracte, inexorablement, malgré les discussions avec le Dr Nadaillac, son psychiatre. Jusqu'où ?

La fin du roman, qu'on se garde bien de dévoiler, est brillamment conçue et finement menée, tant sur le fond que sur la forme.

Dans ce roman, Schiffter expose des réflexions très justes sur la famille, les relations hommes/femmes, la prétendue solidité de l'amitié, et crée le néologisme des "𝑒𝑚𝑝𝑎𝑡ℎ𝑖𝑠𝑎𝑛𝑡𝑠" : cette nouvelle espèce de tartuffes qui se soucient des victimes à la mode et qui vont de paire avec l'engeance des autoproclamées victimes.

𝑹𝒆́𝒕𝒓𝒆́𝒄𝒊𝒔𝒔𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 est un roman existentiel aux accents schopenhaueriens par ce pessimisme de l'existence et kafkaien par l'inéluctabilité de la métamorphose de Baudoin.

Lien : https://www.facebook.com/pho..
Baudouin Villard enseigne la philosophie dans un lycée catholique. Il a commis quelques essais qui ne lui ont guère valu de notoriété, ce qui le dévalue sérieusement aux yeux de sa seconde épouse qui attendait de lui un plus grand retour sur investissement.
Le voilà donc chassé de chez lui et entamant  ce qu'il croit être une crise de la quarantaine mais va s'avérer beaucoup plus grave. En effet, se nourrissant de quelques amandes, Baudouin va progressivement maigrir et , malgré une amitié avec un vieux voisin et bientôt une liaison avec la fille de ce dernier, va ressentir des sensations de plus en plus inquiétantes.
Nous suivons avec fascination, mais  aussi détachement, ce parcours  d'un personnage dont nous ne savons jamais si ce qu'il affirme est vrai, car ne disposons que de son point de vue. La quatrième de couverture, trop détaillée, évoque Maupassant, avec raison, mais le roman de Frédéric Schiffter  reste davantage dans le domaine psychiatrique que fantastique.  La toute fin apporte une touche d'humanité bienvenue.

critiques presse (1)
LeFigaro
08 juin 2023
La vie d’un professeur de philosophie s’effondre après que sa femme l’a chassé de sa vie.
Au malaise de me sentir si physiquement ténu, s'ajoute la détestable vision de mes contemporains qui me jettent au visage leur épanouissement.

Videos de Frédéric Schiffter (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Schiffter
« Les gens sérieux friands de spéculations philosophiques jugent les aphoristes navrants parce qu'ils y voient des flemmards. Ils n'ont pas tort. La flemme est le ressort de ces penseurs primesautiers qui, fatigués à l'avance de se lancer dans des démonstrations, privilégient un style lapidaire et se reposent sur l'esprit de finesse de leurs lecteurs. Qu'on ne compte pas sur eux pour faire le travail tout seuls. […] Je ne connais pas personnellement Blaise Lesire, alias le Marquis de l'Orée, mais je crois pouvoir affirmer sans grand risque de me tromper que c'est dans son lit qu'il couche sur le papier ses « inscriptions » pendant qu'une amazone somnole à ses côtés, ou bien étendu sur l'herbe pendant que ses amies les chèvres, mutines disciples de Montaigne, laissent leurs pensées aller à sauts et à gambades. Il n'y a qu'un fervent praticien de l'écriture en état d'attention flottante pour réveiller son lecteur en le régalant de remarques lucides. […] » (Frédéric Schiffter)
« Ce devrait être un livre d'où surgiraient des ruisseaux, de la fumée, des calvaires, des musiques de foire, des caravanes pliantes, toutes sortes de lumières et d'horreurs. Ce devrait être un livre plein de vertiges, de femmes nues, de fausses ingénues, de trucs foireux et de ravissantes jeunes tueuses. Ce devrait être un livre que l'on pourrait ouvrir à n'importe quelle page, pour le reprendre ensuite des années plus tard. Ce devrait être un livre paresseux comme un miroir, les odeurs en plus. Ce devrait être la fin de l'homme, espérant le commencement de l'humanité sans jamais y croire vraiment. » (157, Marquis de l'Orée)
« La vieillesse m'apporte un seul et unique avantage : les voix qui me harcelaient en parlant haut et fort se sont peu à peu éloignées. Quant à celle qui persiste, la plus entêtée, je garde espoir de l'anéantir en la couchant sur quelques pages. En refermant rapidement cet opuscule navrant, j'espère atteindre ce plaisir inexprimable d'enfin réussir à écraser l'ennemi. » (1304, Marquis de l'Orée)
0:00 - 125. 0:10 - 174. 0:21 - 208. 0:34 - 209. 0:48 - 347. 0:59 - 386. 1:22 - 421. 1:36 - 610. 1:53 - 627. 2:35 - 958. 2:49 - 1022. 3:03 - 1114. 3:12 - 1124. 3:25 - 1152. 3:40 - 1267. 3:53 - 1286. 4:09 - 1389. 4:20 - 1405. 4:38 - 1501. 4:49 - 1670. 5:03 - 1702. 5:14 - 1858. 5:33 - Générique
Référence bibliographique : Blaise Lesire, Opuscule Navrant, Édition numérisée par l'auteur.
Bande sonore originale : Mini Vandals - Vespers on the Shore Vespers on the Shore by Mini Vandals is licensed under a CC-BY attribution license.
Site : https://www.youtube.com/channel/UCTdSDPjB1kle7puRKAuHP_g/videos
#BlaiseLesire #OpusculeNavrant #Aphorismes