Pierre Reignier (Traducteur)
Belfond (15/04/2010)
2.75/5   8 notes
Cyber crimes, commandos secrets, drames familiaux, Barry Eisler dans un thriller high-tech au suspense psychologique remarquable. Une course-poursuite infernale au cœur de la baie de San Francisco. Présentation du livre

Jeune avocat de la Silicon Valley, Alex Treven est à deux doigts de signer le contrat de sa carrière. Mais quand son client, l’inventeur d’un programme informatique révolutionnaire, est assassiné, Alex comprend que sa vie est en danger... >Voir plus
Que lire après Connexion fataleVoir plus
Après la série des aventures de John Rain, l'auteur change de personnages. Ici un jeune avocat va se retrouver confronté à une affaire d'espionnage violente loin de son univers habituel. Mais il a de la chance, son frère connait bien cet univers lui puisqu'il travaille pour un service d'espionnage. Au delà de ce classique antagonisme entre un homme et l'univers violent auquel il va être confronté (qui parfois devient irréaliste quand un simple quidam met en echec des espions ou des tueurs chevronnés), Eisler s'arrange du problème grace au personnage du frère-espion. La relation tendue entre les deux frères ajoute un peu d'intéret à l'histoire plutot classique dans son intrigue. Contrairement aux romans précédents, celui ci est écrit à la troisième personne, et les personnages restent moins charismatiques que Rain et ses accolytes pour moi. du moyen donc: pas raté, pas désagréable, mais un cran en dessous de la série précédente
C'est ce qui s'appelle un thriller 2.0. Alex Treven, un jeune avocat de la Silicon Valley, planche sur le contrat de sa vie : il s'apprête à faire breveter Obsidian, un algorithme de chiffrement révolutionnaire capable de rendre obsolète tous les logiciels actuels de sécurité de l'information (si vous êtes déjà largué, c'est mauvais signe, mais tout n'est pas perdu). Mais en l'espace de 24 heures...
Lien : http://www.goodnightmary.fr/..
Il y a quelques semaines, j'ai découvert ce qu'on pourrait appeler un "réseau social littéraire" du nom de Babelio. Ce site permet de partager ses lectures et critiques littéraires avec les autres membres de la "communauté". Je trouve l'idée fort sympathique.
Je trouve d'autant plus sympathique les partenariats qu'ils ont créés avec plusieurs éditeurs qui permet rien de moins que d'envoyer gratuitement aux membres disposant d'un blog où ils s'adonnent à la critique littéraire et désireux de participer à ce programme des livres afin qu'ils en fassent la critique.
C'est ainsi que j'ai reçu il y a une quinzaine de jours Connexion fatale, de Barry Eisler.
Cela dit, ce n'est pas parce que ce livre m'a été offert que je vais faire mon hypocrite à en dire du bien.
Lien : http://marcanciel.over-blog...
Ce qui m'a plu c'est le côté psychologique et familial du roman. J'ai surtout aimé Ben, le silencieux, le militaire bien entraîné, dévoué aux autorités mais qui finit par se révéler plus sensible que ce qu'il semblait. Là-dessus se greffe une histoire d'amour brûlante !
N'en ai-je pas encore assez de tous ces clichés ? Il faut croire que non puisque je dois reconnaître avoir été jusqu'au bout de ce récit assez convenu malgré tout mais suffisamment astucieux pour m'intriguer jusqu'au dénouement!
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..