Robert Laffont (21/10/2010)
2.83/5   24 notes

Dans les onze nouvelles si différentes d'inspiration et de ton réunies ici, on redécouvre avec bonheur les thèmes majeurs de l’œuvre de Claude Michelet : le souvenir lumineux de son enfance dans la campagne corrézienne, son respect profond du travail des hommes et son admiration devant leur courage, leurs touchantes faiblesses et leur noblesse ordinaire...

On trouve aussi les deux moteurs qui font bouger, vivre et créer Claude Michelet de... >Voir plus
Que lire après Il était une fois dans la valléeVoir plus
Il était encore et encore une fois

Il était onze nouvelles de Michelet, mais comme le sous-entend le titre du recueil, « il (n') était (qu') une fois. Un seul style au fil de ces textes, mais surtout une seule et même rengaine : l'amour de la famille, de la terre, des origines.

C'est d'ailleurs pour cela qu'on l'aimait, Michelet, avec la saga des Grives aux loups ou encore Les Promesses du ciel et de la terre. On retrouve dans ce receuil des petits garçons qui, comme l'auteur enfant, se prennent d'une amitié profonde pour des animaux ou des paysages, des couples amoureux du passé, des objets témoins de ce passé que Michelet aime tant lui aussi. Mais ici, ces histoires presque identiques, surchargées en nostalgie (« Je me souviens… Je me souviens… » (p. 13) ; « la vitesse et le vent n'étaient pas les seuls responsables des larmes qui brouillaient un peu sa vue… » (p.56)), finissent par nous lasser. Même constat pour les chutes, si on peut les appeler ainsi, qui n'étonnent absolument pas le lecteur ; des happy ends très « terroir » et sans grande originalité, qui tentent de traduire émotion et tendresse par une répétition de points de suspensions.

Est-ce que Michelet se refuserait à vieillir et à ne plus être dans le coup ? Il avait essayé de rester au goût du jour avec Quelque part dans le monde (2006) et Quand ce jour viendra (2008) qui furent déjà décevants. Avec ce recueil, l'écrivain se met à ressembler à un grand-père gateux, ressortant du tiroir de vieilles histoires sans-intérêt, plus même à un vieil homme radotant : sur ces onze nouvelles, seules trois sont inédites.

Parmi elles, on trouvera tout de même plaisir à lire la toute dernière, un peu plus originale et humoristique que les précédentes, où l'on quitte (enfin !) la Corrèze pour le Paradis. Si l'un des textes s'intitule « La neuvième fut la bonne », on peut dire ici « la dernière est la bonne (ou du moins, la meilleure) ».
A la fin de la Seconde Guerre Mondiale, un vieux prisonnier de guerre allemand garde les vaches en compagnie d'un jeune enfant qui se met à jouer « Stille Nacht » à l'harmonica... Un jeune garçon capture une petite buse tombée du nid, l'apprivoise et la garde avec lui le temps d'un été... Théodule est le septième enfant des Leplanchou et le premier garçon après une série de six filles. C'est un drôle d'oiseau qui ne songe qu'à faire des sottises, aussi son père le place-t-il comme berger chez un voisin. Il se retrouve en butte aux moqueries du fils de la famille et doit subir les charges d'un bouc fou. Malin et retors, Théodule saura se venger avant de devenir un inventeur un tantinet calamiteux... Un notaire reçoit un jeune couple prêt à acheter un terrain pour y faire construire un banal pavillon moderne. Il leur propose à la place une vieille gentilhommière très délabrée mais si pleine de souvenirs...
Ce recueil comporte onze nouvelles sur des thèmes variés. Les trois premières se rapportent à des souvenirs d'enfance et d'école. Michelet eut lui-même une jeunesse partagée entre ville et campagne. Il le raconte dans « La neuvième fut la bonne ». Les quatre suivantes classées « Mémoire d'un autre temps » se situent à des époques plus anciennes (XIXème siècle et au-delà). Une autre raconte l'aventure d'une bande de bidasses perdus dans le désert pendant une chasse. le livre se termine par deux contes de Noël (avec les bergers, Joseph, Marie, l'enfant Jésus et même François d'Assise et les loups) et par une légende biblique revisitant l'histoire d'Eve croquant la pomme dans le jardin d'Eden. le résultat d'ensemble est un peu disparate mais a le charme un peu désuet de ces histoires simples, pleines de bons sentiments et parfois un peu naïves que l'on devait autrefois se raconter les soirs d'hiver au coin du feu.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Petit recueil de nouvelles, ce livre rapidement lu a un parfum de nostalgie qui m'a été assez agréable. Ce n'est peut-être pas de la grande littérature, mais un peu de tendresse ne fait pas de mal, et Claude Michelet est un auteur qui regarde le monde - et surtout les gens - avec une vraie tendresse.
Récits d'enfance, de guerre ou de la campagne, nous projettent en quelques pages dans le monde de nos parents ou grands parents.
Ce roman n'est pas le meilleur livre de l'auteur,loin de la.Une histoire interressante neanmoins qui se lit grace au talent de conteur de Michelet et a la vie qu'il sait insuffler a ses recits.Icibon retrouve son style caractéristique et la longueur modeste du livre lui donne du rythme,ce qui sauce l'ensemble.
Petites histoires courtes, souvent drôles, bien écrites. Lues très rapidement

Video de Claude Michelet (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claude Michelet
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Elizabeth II (nouvelle édition jubilé de platine) de Jean des Cars aux éditions Perrin https://www.lagriffenoire.com/elizabeth-ii.html • Des grives aux loups de Claude Michelet aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/des-grives-aux-loups-tome-1-vol01.html • Guerre de Louis-Ferdinand Céline et Pascal Fouché aux éditions Gallimard https://www.lagriffenoire.com/guerre.html • Mort à crédit de Louis-Ferdinand Céline aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/mort-a-credit.html • Les Douces Choses de Alice Dekker aux éditions Arléa https://www.lagriffenoire.com/les-douces-choses.html • L'ami impossible: Une jeunesse avec Xavier Dupont de Ligonnès de Bruno de Stabenrath aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/l-ami-impossible-une-jeunesse-avec-xavier-dupont-de-ligonnes.html • La robe de Jérôme de Verdière aux éditions Cherche Midi https://www.lagriffenoire.com/la-robe.html • le Serment sur la moustache de Samuel Piquet aux éditions de l'Observatoire https://www.lagriffenoire.com/le-serment-sur-la-moustache.html • Nos âmes au diable de Jérôme Camut et Nathalie Hug aux éditions Fleuve Noir https://www.lagriffenoire.com/nos-ames-au-diable.html • Comme un enchantement de Nathalie Hug aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/comme-un-enchantement.html • Zéro viande zéro poisson de Jean-François Piège aux éditions Hachette Pratique https://www.lagriffenoire.com/zero-viande-zero-poisson-plus-de-50-recettes-veggie-et-gourmandes-qui-ont-fait-leurs-preuves.html • Ma double vie avec Chagall de Caroline Grimm aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/ma-double-vie-avec-chagall.html • Une princesse modèle de David Brunat aux éditions Héloïse d'Ormesson https://www.lagriffenoire.com/une-princesse-modele.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsperrin #editions Pocket #editionsgallimard #editionsfolio #editionscherchemidi #editionsdelobserva