AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262021719
320 pages
Perrin (01/04/2004)
3.82/5   50 notes
Résumé :
Ce livre est le dossier complet, jamais présenté à ce jour, des dernières découvertes sur le mystère le plus célèbre de l'Histoire. Après un examen méthodique des documents d'archives (beaucoup de nouveaux ou d' inédits), l'auteur apporte à cette énigme les explications les plus incontestables.
Mais le livre va bien au-delà. Il étudie la formation au siècle des Lumières d'un mythe redoutable et maléfique, s'attaquant à la légitimité du trône et à ce qui const... >Voir plus
Que lire après Le Masque de ferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Jean-Christian Petitfils est passionné par l'histoire de l'Ancien Régime et les grandes énigmes qui s'y rattache. Son travail est toujours précis et minutieux. Son masque de fer ne fait pas exception.
A partir de documents d'archives et de correspondances, Jean-Christian Petitfils nous livre son hypothèse sur l'identité du prisonnier le plus célèbre de France et surtout sur les raisons de sa détention.
Si les historiens semblent s'accorder aujourd'hui sur l'identité du masque de fer, les hypothèses restent très nombreuses sur les motivations de son enfermement.
Et je reconnais que la solution proposée ici ne m'a pas convaincu, reposant davantage sur la psychologie De Saint-Mars; et j'avoue avoir du mal à concevoir que Louis XIV aurait laissé une telle latitude à un de ses officier/geôlier et tout ça payé avec ses fonds propres (Mais dans la mesure où toute cette histoire ne repose que sur des suppositions, libre à chacun de soutenir une thèse plutôt qu'une autre).
Cet ouvrage a au moins le mérite de proposer une thèse qui "désacralise" le personnage du masque de fer, et en fait finalement un prisonnier banal sous la surveillance d'un geôlier machiavélique.
Pourquoi pas.
Commenter  J’apprécie          40
Le masque de Fer
Entre histoire et légende
De Jean-Christian Petitfils
Deuxième édition

Rares sont les mystères qu'ils ont soulevé autant d'intérêt et de passion que celui de l'homme au masque de fer prisonnier d'État enfermé par l'ordre de Louis XIV au donjon de Pignerol dans la citadelle de Saint-Marguerite mort à la Bastille en 1703

Dans ce livre nous voyons dans les mystères qui soulève l'identité du masque de fer entre histoire vraie et légendes il y a parfois qu'un pas..

Nous découvrons à travers ce livre plusieurs personnages qui auraient pu être le mystérieux homme au masque de fer enfermé par notre cher et tendre roi Soleil Louis XIV comme Nicolas Fouquet, Eustache danger ou un étrange ministre italien nommé Matthioli... Voir le frère jumeau de Louis XIV caché aux yeux de tous alors que normalement il serait impossible de cacher un jumeau car la naissance royale était vue par les princes de sang du début jusqu'à la fin il était donc impossible que Louis XIV ait pu avoir un jumeaux

Et dans cette nouvelle édition nous parlons même d'un certain Beaufort qui serait le véritable père de Louis XIV, qui se cacherait derrière le masque de fer entre mythe et légendes la véritable histoire il est assez drôle de voyager dans ces deux éditions celle de 2003 et 2011

L'homme au masque de fer est mort en 1703 enterré sous le nom Marchioly ou Marchialy...
Il y a eu des recherches sur le corps mais il à était transporté dans les catacombes de Paris et donc presque impossible de le retrouver... le mystère finira-t-il par être résolu un jour ?

Qui est vraiment l'homme au masque de fer ?

Commenter  J’apprécie          20
Jean-Christian Petitfils est un banquier, écrivain, historien, politologue et professeur, né à Paris. Tout en travaillant dans une banque, il mène en parallèle une carrière d'historien. Etant un spécialiste de la Renaissance et de l'Ancien Régime, il participe souvent aux émissions de Stéphane Bern : "Secrets d'Histoire".
Il écrit en 2003 un livre sur le mystère du masque de fer. En 2011, il complète son récit et une nouvelle édition est publiée.
Ce prisonnier mystérieux a toujours suscité une polémique, beaucoup de recherches et d'interrogations. Prisonnier d'Etat, enfermé à Pignerol, puis sur l'île de Sainte Marguerite, il finira sa vie à la Bastille en 1703. Mais qui se cache derrière ce masque ?
Jean-Christian Petitfils épluche tout, lit tout, regroupe tout. Rien ne lui échappe pour trouver la bonne solution. Ce livre est précis, très documenté et mené à la manière d'une enquête policière.
Cette lecture m'a beaucoup intéressée même si les détails historiques m'ont un peu perdue. En tout cas, maintenant, je pense savoir qui était enfermé sur l'île en face de chez moi.
Commenter  J’apprécie          10
Mais qui était le masque de fer ??? Légende ou réalité historique ???
Beaucoup d'historiens y sont allés de leurs hypothèses ou de leurs supputations plus ou moins farfelues.
Jean-Christian Petitfils se lance à son tour dans la recherche de la vérité et pour cela, il épluche tout, tout, tout.
Il en ressort un nom et tout se tient ....enfin, il semble, car cette énigme continuera à faire couler beaucoup d'encre.
Ce livre est très précis, documenté, sans pour autant devenir lassant.
Bref, une autre version à découvrir.....
Commenter  J’apprécie          40
Quel livre impressionnant !
Jean-Christian Petitfils, en historien rationnel, nous livre une enquête très documentée sur ce mystère qui a alimenté bien des fantasmes.

Il nous replace les versions par ordre chronologique, les situe dans leur contexte, les analyse de manière sobre mais suffisamment détaillée, loin des élucubrations habituelles. Une documentation copieuse nous donne les sources des recoupements faits par l'auteur.

Suivre le déroulement de cette enquête est palpitant, malgré le côté dépouillé et un peu austère. Adeptes de l'ésotérisme ou du sensationnel, passez votre chemin, vous seriez déçus
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le port d'un masque d'acier soulevait la compassion chez les âmes sensibles, et Dieu sait si elles l'étaient au XVIIIe siècle ! C'était un acte monstrueux, déshumanisant, ren- voyant aux époques les plus sombres, aux temps féodaux ou barbares (ce qui était la même chose pour les gens éclairés).
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Jean-Christian Petitfils (38) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Christian Petitfils
https://www.laprocure.com/product/1412535/petitfils-jean-christian-jesus
Jésus Jean-Christian Petitfils, Vincent Ravalec (illustrateur) Éditions Fayard
« J'en ai profité pour actualiser le livre [Jésus, 2011] avec les derniers travaux, notamment dans tout ce qui a été fait à Nazareth par l'archéologue Ken Dark – on a retrouvé, on en est à peu près certains, la maison de Marie et Joseph, là où Jésus a vécu, donc à Nazareth – et puis, donc, de l'ouvrir à un public différent, peut-être plus vaste, par ces illustrations. Alors ces illustrations, en effet, elles sont nombreuses. Elles accompagnent le texte et elles ont pour but d'immerger le lecteur dans le texte, et ça a été conçu de cette façon-là par Vincent Ravalec [Illustrateur] et son équipe, qui travaille avec une équipe et qui a utilisé les mécanismes de l'intelligence artificielle. Mais je dirais que c'est une intelligence artificielle contrôlée, très contrôlée… »
©Jean-Christian Petitfils, pour la librairie La Procure Animation, Guillaume Vanier, libraire à La Procure
+ Lire la suite
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique (557)
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (140) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}