Le Cherche midi (13/10/2006)
170pages. 20,8x14x2,2cm. Broché.
Que lire après Le livre muetVoir plus
Alessandro Salomonsen est atteint d'un cancer en phase terminale et il n'a, selon les médecins, plus que quelques mois à vivre. Géomètre du cadastre, il est envoyé dans une petite île de l'archipel des éoliennes pour ce qui est sans doute sa dernière mission, mesurer un terrain auprès du « Vieux », le volcan éteint de l'île, terrain sur lequel l'administration veut, apparemment, construire un observatoire.

Il débarque sur cette ile en même temps que l'équipe d'un film, venue tourner le remake d'un péplum sur le site de Césarée-la-petite, un petit Pompéi récemment découvert et dans un état de conservation exceptionnel.

Le matériel de Salomonsen est expédié ailleurs, par erreur, et, dans le temps libre qui lui est donné, comme un cadeau du hasard, il s'ouvre aux charmes et mystères de ce lieu envoûtant. Il n'est jamais trop tard pour apprendre à vivre.

Une lecture comme une fontaine de jouvence.