Pocket (05/12/2013)
1923. Mussolini et Hitler s'apprêtent à prendre le pouvoir en Europe ; hindous et musulmans s'affrontent au cœur de l'Inde...

Matthias d'Assenbourg, diplomate français, voit son voyage de noces tourner au cauchemar lorsque sa jeune épouse Amy Colton disparaît subitement à Calcutta. Une mère trop tôt disparue, un beau-père laissé pour mort dans un accident de train et qui reparaît au bras d'Amy, leur fuite incompréhensible vers Bénarès, un savant hind... >Voir plus
Que lire après Les anges de JaipurVoir plus
Au siècle dernier, un jeune homme recherche sa femme enlevée en Inde, entre un archéologue véreux et la montée du nazisme.

L'histoire est agréable à suivre, plutôt originale, avec des rebondissements, de l'exotisme, du mystère.

En revanche, l'écriture m'a semblé par endroits un peu maladroite.
Sans être flamboyante, elle est globalement conforme à ce que l'on attend d'un roman d'aventures, dans le style que j'appelle « utilitaire, c-à-d uniquement dédié à la progression du récit. Mais à certains moments s'accumulent des phrases en trop (la peur que le lecteur n'ait pas compris ?) et des images/pensées un peu cliché.

Sur ce sujet des phrases en trop, la fin de certains chapitres est caractéristiques : on y trouve parfois un, voire deux paragraphes superflus. Bien sûr, un auteur cherche à placer ici un point d'orgue, qui tienne le lecteur en haleine. Mais il n'en faut qu'un seul. Sinon, cela donne l'effet d'un Terminator littéraire, qui renaît de ses cendres alors que l'on croit s'en être débarrassé, ce qui affaiblit le passage au lieu de le mettre en exergue.

Je me souviens des conseils d'un auteur qui testait ses chapitres en retirant leur dernier paragraphe : si la fin avait quand même de la force, alors il supprimait définitivement ces lignes...

Mais bon, si l'on ne recherche pas une oeuvre littéraire, c'est un bon moment pour la plage.

Lien : https://marc-torres.fr/
Voilà un livre de vacances, qui permet de passer un bon moment en se laissant entraîner par l'intrigue sans trop réfléchir. Certains romans de ce genre fourmillent de clichés, d'invraisemblances. Ce n'est heureusement pas le cas ici. Les péripéties s'enchaînent sur fond d'histoire. En effet, le nazisme commence à apparaître, et l'un des personnages trouve sa place en promouvant certaines idées pour le moins effrayantes. En général, je peste après les auteurs qui mettent la seconde guerre mondiale et le nazisme à toutes les sauces. Ici, l'auteur n'en a pas trop fait, et a choisi une époque charnière, avant la seconde guerre. Il pouvait évoquer les prémices de la montée du nazisme sans que cela semble trop éculé. À ce sujet, j'aurais dû m'attendre à ce que j'ai découvert en même temps qu'Amy, à la fin. Tous les indices étaient là, et je n'ai rien deviné!
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
"Les Anges de Jaipur" est une histoire mixant savamment la complexité de la pensée indienne à un vaste réseau de trafic d'oeuvres d'art, de détournement de fond et de décès suspiceux à la veille de la Seconde Guerre où des dictateurs rêvent de suprématie de la race aryenne.
Tous les détails même qui peuvent être anodins sur le moment ont de l'importance dans la suite de l'histoire.
C'est aussi un livre qui parle de la swastika mais également l'attachement que des européens peuvent avoir en Inde.
Lien : http://atasi.over-blog.com/2..

Condamné depuis son arrivée à une méfiance paranoïaque, il avait presque fini par l'oublier. L'Inde n'était pas seulement une masse hagarde, misérable, dominée par l'Empire Britannique, des temples délabrés, un mélange de ferveur et d'hystérie religieuse, des coutumes douteuses enracinées dans l'âme de ses habitants et entretenues par des prêtres plus préoccupés de rites que de connaissance réelle.
Autour de lui gravitaient un certain nombre d'intellectuels ou de "mages" fascinés par l'Inde et ses mythes, par sa culture religieuse et ses symboles. Volck se demandait ce qu'il fallait penser. Il faisait notamment allusion au symbole du swastika que l'on retrouvait sur la plupart des continents et que les nazis brandissaient à présent comme l'oriflamme d'une nouvelle chevalerie.
L'Inde est souvent déroutante pour un étranger. J'ai connu des Européens qui n'auraient pas hésité, en arrivant à Bombay, à nous traiter comme les derniers des sauvages. Ils ne voyaient que par l'Angleterre ou l'Europe. Et puis l'Inde les a pris et ils ne sont jamais répartis !

Page 38
Un sacrifice, plutôt. Mais qui ne sacrifie rien n'obtient jamais rien.
Une image lui vint à l'esprit : celle d'un domino poussant un autre domino. Un acte apparemment insignifiant pouvait en entraîner un autre de portée plus considérable. De petites choses afin que les grandes se manifestent.
Une flûte de roseau, disait un proverbe, pouvait à elle seule faire chanter toute une forêt.
L'Inde ! Multiforme, insaisissable, incompréhensible à qui n'était né sur son sol et dans l'une de ses castes. L'Inde qu'elle voulait à tout prêt faire aimer à Matthias. Lequel, cheval rétif, renâclait devant l'effort, s'arrêtait aux apparences, refusait d'aborder un continent dans la singularité l'effrayait.