Les nouvelles aventures d'Arsène L... tome 1 sur 1
10-18 (04/05/2017)
3.47/5   15 notes
Incendies, complots internationaux, trahisons, secrets d’état, et une histoire d’amour… De Paris au Maroc, Arsène Lupin, ressuscité par Abtey & Deschodt, nous revient en grande forme !

En 1897, au lendemain de l’incendie du Bazar de la Charité – temple de la bonne société parisienne – Lupin disparaît. On le rend responsable du drame. Athéna, surtout, l’amour de sa vie, meurt dans le brasier. Plus rien, désormais, ne compte à ses yeux. Dix ans plus tar... >Voir plus
Que lire après Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin, tome 1 : Les héritiersVoir plus
Comme l'étoile de son plus fameux aventurier, les derniers feux de la Belle-Époque sont en train de pâlir lorsque s'ouvre ce nouveau chapitre des péripéties d'Arsène Lupin.
Les derniers héritiers en date de Maurice Leblanc, à quatre mains, ont saisi le personnage, l'ont retaillé à leur mesure, jaugée à l'aune de leur imagination.
Ils n'en ont pas pour autant trahi le vieil auteur normand.
Les nouvelles aventures d'Arsène Lupin, quoique modernisée, s'inscrivent bien dans la même atmosphère, retentissent de la même musicalité de ce qu'en avait fait Maurice Leblanc.
Après s'être emparé de leurs deux plumes, Arsène Lupin a laissé sa carte sur les bureaux de Benoît Abtey et de Pierre Deschodt.
Le crime est signé !
Pourtant le personnage ne semblait plus mériter d'être sorti de l'ombre.
Passées l'audace, l'insolence et l'élégance, Arsène serait devenu un incendiaire, un assassin.
L'anarchie, en triomphant dans son coeur, l'aurait transformé en monstre.
Allons donc !
Ce serait mal le connaître ...
Les deux auteurs de ce dernier opus des aventures du gentleman-cambrioleur ont habilement reproduit le décor.
La reconstitution est soignée.
Ils ont réintroduit dans celle-ci quelques personnages prestigieux comme Clémenceau, Lépine, Marius Jacob, Bertillon et même Lyautey.
Ils ont chiné quelques vieux meubles, un bureau Louis XI, un buffet henri III et quelques autres vieilles babioles qui ont du leur coûter un bras.
A moins qu'elles n'aient été prêtées par Arsène lui-même !
Puis Benoît Abtey et Pierre Deschodt ont alors tricoté un récit imaginatif et captivant, un complot familial et politique dans lequel ils ont inséré quelques événements historiques mémorables.
L'incendie de Bazar de la Charité est au tournant de l'histoire.
Une histoire qui est d'ailleurs un imbroglio passionnant de mensonges orageux, de d'apparences trompeuses, de complicités criminelles et de duplicités.
Le livre est découpé comme s'il avait été destiné à une prépublication.
Y aura-t-il quelqu'un pour annoncer à messieurs Abtey et Deschodt que le magazine "Je sais tout" n'existe plus !
Ce livre serait-il une trêve entre deux éclats d'obus ?
Il est en tout cas un séduisant nouvel épisode des aventures du plus grand des voleurs, de celui qui en son temps a fait perdre son nom à Sherlock Holmes, de celui que son créateur même n'a pas réussi à tuer.
Mais Arsène Lupin est un homme sans rancune.
Certains prétendent même l'avoir aperçu se recueillir au cimetière du Montparnasse ...

Benoît Abtey et Pierre Deschodt ont rendu hommage à Maurice Leblanc en imaginant Arsène Lupin au coeur de la géopolitique de la Belle Époque. On retrouve le style agréablement séditieux de l'original, dénonçant les turpitudes de la "bonne société" et détournant au profit de la veuve et de l'orphelin les fortunes indûment accumulées par les profiteurs de tout poil. Ici, la scène est politique et internationale car il s'agit pour notre héros de déjouer les menées d'une organisation secrète dont le but n'est rien moins que déclencher une guerre mondiale. L'imagination des auteurs est débordante, Arsène Lupin, toujours aussi habile à se grimer, joue plusieurs personnages à la fois, mais il n'est pas le seul car on retrouve un personnage féminin diabolique qui n'est pas sans rappeler la "Milady" chère à Alexandre Dumas. Un exercice jubilatoire, parfaitement orchestré, pour un sacré bon moment de lecture…
Le premier mérite de ce duo d'écrivain est d'oser ressusciter le personnage le plus emblématique de l'oeuvre du trop injustement estimé Maurice Leblanc. le second sera d'avoir, tout en gardant l'esprit des aventures d'Arsène Lupin insuffler un esprit nouveau. On y découvre, en effet que le gentleman cambrioleur est l'héritier d'une société secrète qui mène depuis des siècles contre celle dite des "Lombards", un combat sans merci. Un zeste de romance, une retranscription historique fidèle ( l'incendie du bazar de la charité, notamment), et des rebondissements (malheureusement cousus de fils blancs) ponctuent ce livre plutôt sympathique et fidèle à l'esprit de nos souvenirs.
Une lecture plutôt plaisante reprenant un héros de notre enfance.
La reconstitution historique est plutôt fidèle et les auteurs nous dressent le portrait d'une société aux mains des grands bourgeois et des financiers. J'ai trouvé cette vision plutôt sombre avec ses ferments des guerres à venir.
Arsène Lupin est aussi beaucoup plus investi et un peu moins gouailleur que dans mon souvenir. Ce n'est plus juste un gentleman cambrioleur mais un homme profondément meurtri et patriote. On se retrouve au milieu d'une lutte entre 2 factions qui remontent à des siècles.
En tout cas ça m'a donné envie de relire les originaux.
J'avais beaucoup aimé la série diffusée sur Netflix avec Omar Sy, j'ai donc été tentée de découvrir ce roman publié avec les éditions 1018. Je ne connais sans doute pas assez l'histoire du gentleman cambrioleur pour apprécier cette histoire. Je n'irais donc pas vers le tome 2 même si le bouquin est bien conçu et intéressant à lire.

Par contre, je n'ai pas pu apprécier l'univers d'Arsène Lupin à cause de méconnaissances, j'ai eu l'impression d'être larguée sur le bas-côté de la route et d'être spectatrice du livre. Je n'ai donc pas été emportée par la narration, mais je n'ai pas forcément de points faibles pour cette lecture.

Je pense que le principal souci, c'est moi. Il faudrait peut-être que je lise d'autres livres d'Arsène Lupin, notamment les originaux : ceux de Maurice Leblanc pour apprécier un peu plus cette histoire qui a donc été créée par deux auteurs.

En ce qui concerne l'histoire, Arsène Lupin voit sa vie bouleversée puisque l'incendie du Bazar de la Charité cause le décès d'une personne proche. Il décide donc comme à son habitude de disparaître et il revient 10 ans plus tard. Bien sûr, le personnage reste fidèle à lui-même, il prend plusieurs apparences, mais j'ai trouvé qu'il était peut-être un peu moins gentleman cambrioleur.

J'ai découvert un Arsène Lupin un peu plus engagé avec un groupe. Ce sont peut-être mes idées reçues concernant cet homme qui ont fait que je n'ai pas pu être embarquée par l'histoire. J'aurais tendance à conseiller ce roman aux fans du personnage, ils pourront peut-être juger plus facilement et avec objectivité cette lecture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les deux hommes trinquèrent.
Lupin admira la robe du divin breuvage, en respira le parfum et but une première gorgée.
Les yeux fermés, il soupira et exprima tout son contentement :
- Après dix ans d'abstinence, je ne rêvais que de ça ! ...
Si la Belle-Époque touche à sa fin, l'ère moderne ne fait que commencer ...