EAN : 9782761948364
Editions de l'Homme (17/04/2017)
3.83/5   6 notes
Une plongée dans l'univers de Jacques Salomé en 75 textes inédits
Par-delà le silence qui l'enveloppe aujourd'hui, Jacques Salomé continue de donner vie à des projets, de labourer les sillons qu'il a si soigneusement creusés, d'aller sans relâche à la rencontre de ses lecteurs. Plus que jamais vibre en lui l'urgence de transmettre ses apprentissages, ses convictions, sa tendresse.

Le couple, les relations parents-enfants, les bonheurs de la lec... >Voir plus
Que lire après Un zeste d'éternitéVoir plus
Voici une plongée dans l'univers de Jacques Salomé, psychosociologue et spécialiste de la communication.

Le couple, les relations parents-enfants, les bonheurs de la lecture et de l'écriture, le vieillissement, les épreuves, le changement: autant de thèmes qu'il aborde avec lucidité et abandon dans des textes inédits.
Il aborde ces thèmes en nous montrant comment vivre ces moments de manière plus heureuse et authentique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..

l'égocentrisme aveugle, le réactionnel excessif sans commune mesure avec l'élément déclencheur, le passage à l'acte visant à réduire, à détruire au besoin l'autre quand il n'entre pas dans ma demande, la violence soudaine, surgissant sans prévenir, quand la réalité ne se modèle pas à mon désir "tout, tout de suite et sans contrepartie"... Tout cela prend le pas sur la civilité minimale, sur le relationnel, sur le respect, sur l'attention à autrui, sur l'autocontrôle nécessaire pour accepter des satisfactions différées, pour gérer des refus, pour digérer des frustrations ou pour accepter des différences
activisme polluant, impulsivité, passage à l'acte pour les uns, laisser-faire, acceptation molle ou irritation silencieuse chez les autres.

on n'assiste pas au retour de la loi de la jungle (soit la loi du plus fort, accompagnée d'une hiérarchisation dans les rapports de force), mais à l'avènement d'une culture de l'imprévisible, de l'à-peu-près, du n'importe quoi, du "puisque j'en ai envie, pourquoi se priver... ce serait idiot !" Depuis quelques années domine la loi de l'opportunisme triomphant.
"Il est des livres...
Il est des livres si sensibles
qu'ils nous donnent
le sentiment d'être plus intelligents.
il en est d'autres chargés de passion
qui nous rendent plus créatifs.
il en est certains qui vont éveiller nos sens
et nous donner ainsi le goût de voyager
tout à l'intérieur et même au -delà,
jusqu'aux rires des étoiles.
et d'autres encore, si accordés à l'imprévisible
qu'ils vont nous faire rêver durablement
à un monde plus humain.
pour q'une femme ou un homme puisse être reconnu comme parent, il faudrait qu'il puisse témoigner qu'il peut exercer les fonctions parentales en direction d'un enfant donné. Combien de parents, pourtant reconnus comme tels, n'exercent pas lune ou l'autre de ces fonctions vitales dans le quotidien de la vie d'un enfant ? En particulier aujourd'hui, où beaucoup de parents sont au service des désirs de leurs enfants, devenus de redoutables consommateurs et parfois des tyrans domestiques qui se comportent comme des prédateurs. Des pseudo-parents qui n'ont pas pris conscience du fait qu'ils sont là comme des adultes de référence, pour répondre aux besoins de leurs enfants et non pour satisfaire tous leurs désirs....

Les fonctions parentales, il est important de le dire, sont des fonctions relationnelles, indépendantes des sentiments ou des représentations sexuées.
Je considère que l'apprentissage de la communication relationnelle est le seul antidote non violent à la violence. Nous vivons aujourd'hui dans un monde où la violence est devenue un langage qui se répand partout dans toutes les sociétés, dans toutes les couches sociales et qui commence de plus en plus tôt chez....les enfants.

Videos de Jacques Salomé (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Salomé
Jacques Salomé et Valéria Salomé interviewés notamment pour le livre "Un chemin de vie" aux éditions Albin Michel , au Salon du livre de Genève à Palexpo avec le Club du Livre https://club-livre.ch/
A PROPOS DU LIVRE
Nous découvrons parfois douloureusement que les mots ne sont pas toujours suffisants pour construire des relations vivantes et durables. Dans cet enregistrement, Jacques Salomé donne des éléments fondamentaux pour utiliser un des médiateurs le plus puissant "la symbolisation", véritable outil de communication avec soi-même et avec les autres. Comme à son habitude, il illustre par des exemples concrets la part de symbolisation nécessaire dans le contexte d'une vie d'adulte.
BIOGRAPHIE
Il présente cinq situations de base qui relèvent du possible d'une mise en symboles et commente à partir d'exemples les prolongements et les limites de cette pratique. Il montre enfin que symboliser ne relève pas de la recette, du truc, car il s'agit d'un véritable outil à intégrer dans notre chemin de vie pour obtenir une communication plus authentique avec soi.
Diplômé de l'École des hautes études en sciences sociales, Jacques Salomé commence sa carrière dans l'éducation spécialisée. Il s'intéresse à la communication des familles avec l'école dans son livre Minuscules aperçus sur la difficulté d'enseigner et a développé l'idée d'une charte relationnelle à l'école et la communication au sein du couple et de la famille. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine.
Depuis 20 ans, il se consacre également à l'écriture de romans et de poésies. Il est membre du comité de parrainage de la Coordination française pour la Décennie de la culture de paix et de non-violence.
REMERCIEMENTS: Jacques Salomé et Valéria Salomé Albin Michel SALON DU LIVRE DE GENEVE @salondulivregeneve Laurence Brenner, Maud Couturier CLUB DU LIVRE @clublivreswiss https://club-livre.ch/
Manuela Nathan @Manuela.nathan , Aurelie Garcia @aurelieautheatre , Williams Mouriere, Yves Jaques, Michael Bouvard @Michael_Bouvard Interview de l'Auteur : Manuela Nathan Prod/Post-prod Interview de l'Auteur : Aurélie Garcia, Reportage Suisse Romande Partenaire : Valeur Suisse Institut
BIBLIOGRAPHIE (partielle)
ROMANS ET NOUVELLES - Je m'appelle toi, Albin Michel, 1990 ; rééd. 1992. - Je croyais qu'il suffisait de t'aimer, Albin Michel, 2003. - N'oublie pas l'éternité, Albin Michel, 2005. - (Collectif), Mémoire D enfances. - Apprivoiser la tendresse, Éd. Jouvence, 1988. - Bonjour tendresse, Albin Michel, 1992. - Au fil de la tendresse, avec Julos Beaucarne, Éd. Ancrage, 2000. - Inventons la paix, Librio, 2000. - Je t'appelle tendresse, Albin Michel, 2002. - Un océan de tendresse, Éd.Dervy, 2002. - Vivre avec les autres, Éditions de l'Homme, 2002. - (Collectif) le Grand Livre de la tendresse, Albin Michel, 2002. - Paroles de rêves, Albin Michel, 2005. - Inventer la tendresse, Éd. Bachari, 2005. - Pensées tendres à respirer au quotidien, calligraphies de Lasaad Metoui, Albin Michel, 2006.
RELATIONS PROFESSIONNELLES - Formation et supervision de l'éducateur spécialisé, Éd. Privat, 1972. - Pour ne plus vivre sur la planète Taire, Albin Michel, 1997. - Oser travailler heureux, Albin Michel, 1999. - Formation à l'entretien et relation d'aide, Éditions Septentrion (Lille III), 2000. - Manuel de survie dans le monde du travail, Éd. du Relié, 2010.
RELATIONS A SOI-MEME - Contes à guérir, contes à grandir, illustrations de Dominique de Mestral, Albin Michel, 1993. - le Tarot relationnel, Albin Michel, 19