Jean-Paul Manganaro (Traducteur)Philippe Sollers (Préfacier, etc.)
ISBN : 2020259109
Éditeur : Editions du Seuil (1996)

Note moyenne : 3.83/5 (sur 29 notes)
" Les classiques sont ces livres dont on entend toujours dire : Je suis en train de le relire...
et jamais : Je suis en train de le lire . " de Xénophon et Pline à Perec et Borges, le lecteur se délectera à voir défiler sous ses yeux les " immortels " qui vont accompagner Italo Calvino dans sa vie et son œuvre.
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
SagnesSy
SagnesSy13 octobre 2015
  • Livres 4.00/5
Italo Calvino fait ici ce que tout grand lecteur adore faire, parler de ses livres et en citer des extraits, les mettant en contexte, digressant quelque peu, les détaillant, les expliquant, faisant partager au lecteur ses émois. La différence c'est qu'il le fait avec talent, culture et poésie :)
Cielvariable
Cielvariable10 octobre 2014
  • Livres 3.00/5
Texte plutôt argumentatif qui a de quoi convaincre les plus récalcitrants qu'il est important de lire de belles oeuvres littéraires. Aussi, cela rappelle au bon lecteur qu'en plus du plaisir retiré, il ne lit pas ça pour rien.
Martine54
Martine5422 février 2014
  • Livres 4.00/5
Un argumentaire pour convaincre ceux qui n'aiment pas lire, mais aussi pour pousser ceux qui aiment la lecture à ne pas abandonner cette belle passion
Citations & extraits (12) Voir plus Ajouter une citation
ThaddeusThaddeus06 février 2016
L'École et l'Université devraient servir à faire comprendre qu'aucun livre parlant d'un livre n'en dit davantage que le livre en question.
ivredelivresivredelivres15 janvier 2011
Un classique est un livre qui n’a jamais fini de dire ce qu’il a à dire

ivredelivresivredelivres15 janvier 2011
Il ne nous reste plus qu'à nous inventer chacun la bibliothèque idéale de nos classiques ; et je dirais que cette bibliothèque devra être composée pour moitié des livres que nous avons lus et qui ont compté pour nous, pour moitié des livres que nous nous proposons de lire et dont nous pensons qu'ils pourront compter.
ivredelivresivredelivres15 janvier 2011
Les classiques sont des livres qui, quand ils nous parviennent, portent en eux la trace des lectures qui ont précédé la nôtre et traînent derrière eux la trace qu'ils ont laissée dans la ou les cultures qu'ils ont traversées.
ivredelivresivredelivres15 janvier 2011
On appelle classique un livre qui à l'instar des anciens talismans se présente comme un équivalent de l'univers.
Videos de Italo Calvino (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Italo Calvino
Livres mentionnés dans la vidéo : - La ferme des animaux (George Orwell) - Hamlet (Shakespeare) - le Rouge et le Noir (Stendhal) - le Vicomte Pourfendu (Italo Calvino) - le Joueur d'échecs (Stefan Zweig)
Où me trouver :
Blog : http://tetedelitote.canalblog.com Facebook : https://www.facebook.com/TetedeLitote Twitter : https://twitter.com/Cyri_F Instagram : http://instagram.com/cyri.f Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/tetedelitote/
Intro : John Williams - Star Wars Theme
Dans la catégorie : Biographie littéraireVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature : généralités>Biographie littéraire (440)