> Armand Lanoux (Autre)
> Louis Forestier (Éditeur scientifique)

ISBN : 2070108058
Éditeur : Gallimard (1974)


Note moyenne : 4.52/5 (sur 23 notes) Ajouter à mes livres
Les contes et nouvelles de Maupassant publiés entre 1875 et mars 1884
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(1)

> Ajouter une critique

    • Livres 5.00/5
    Par coco74, le 21 juillet 2010

    coco74
    .
    Critique de qualité ? (0 votes positifs)

> voir toutes (2)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par NadinePestourie, le 01 juillet 2010

    J’étais, voici quatre ou cinq ans, en tournée d’inspection à Limoges, attendant l’heure du dîner. Assis devant le grand café de la place du Théâtre, je m’ennuyais ferme. Les commerçants s’en venaient, à deux, trois ou quatre, prendre l’absinthe ou le vermouth, parlaient tout haut de leurs affaires et de celles des autres, riaient violemment ou baissaient le ton pour se communiquer des choses importantes et délicates.

    Je me disais : « Que vais-je faire après dîner ? » Et je songeais à la longue soirée dans cette ville de province, à la promenade lente et sinistre à travers les rues inconnues, à la tristesse accablante qui se dégage, pour le voyageur solitaire, de ces gens qui passent et qui vous sont étrangers en tout, par tout, par la forme du veston provincial, du chapeau et de la culotte, par les habitudes et l’accent local, tristesse pénétrante venue aussi des maisons, des boutiques, des voitures aux formes singulières, des bruits ordinaires auxquels on n’est point accoutumé, tristesse harcelante qui vous fait presser peu à peu le pas comme si on était perdu dans un pays dangereux qui vous oppresse, vous fait désirer l’hôtel, le hideux hôtel dont la chambre a conservé mille odeurs suspectes, dont le lit fait hésiter, dont la cuvette garde un cheveu collé dans la poussière du fond.

    Je songeais à tout cela en regardant allumer le gaz, sentant ma détresse d’isolé accrue par la tombée des ombres. Que vais-je faire après dîner ? J’étais seul, tout seul, perdu lamentablement. (L'ami Patience)
    > lire la suite
    Citation de qualité ? (3 votes positifs)
  • Par coco74, le 21 juillet 2010

    le plus grand observateur de la condition humaine .
    incontestablement mon auteur préféré .
    Citation de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (26)

Videos de Guy de Maupassant

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Guy de Maupassant

Bande annonce du roman de Guy de Maupassant signée Declan Donnellan et Nick Ormerod avec Robert -Twilight- Pattinson,Uma Thurman, Kristin Scott Thomas et Christina Ricci dans les rôles titres.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Maupassant : Contes et nouvelles, tome 1 : 1875 - Mars 1884 par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Lecteurs (57)

> voir plus

Quiz