Journées de lecture tome 1 sur 2

Marcel Jouhandeau (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070247363
Gallimard (10/02/1965)
3.83/5   3 notes

«Le mérite des études qui sont réunies dans cet ouvrage, c'est qu'elles n'ont rien de didactique, et Dieu sait qu'elles n'en sont pas moins instructives. Au contraire. Presque toujours, notre jeune critique aborde avec sympathie les écrivains dont il parle sans acrimonie. S'il est quelquefois dur, agressif, c'est au-delà de tout parti pris, en passant.

Ce qu'il se propose chez ceux qu'il considère comme ses maîtres ou ses amis, ce n'e... >Voir plus
Que lire après Journées de lecture, tome 1Voir plus
Un volume de chroniques littéraires, que je mets dans ma pile de PAR (Prêt à relire !!), au ton très vif, caustique, non dénué d'humour, avec un style, un art de la formule... Un ensemble de portraits littéraires qui nous fait re-découvrir des auteurs très connus, d'autres quelque peu délaissés ou momentanément "passés de mode"...

Pas de tomaison sur ce volume, acheté il y a fort longtemps...Je viens d'apprendre par la base BABELIO qu'il existe un second tome de ces notes de lectures. Dans celui-ci, Roger Nimier, le "Hussard", met sur le devant de la scène: Alain, Jean Anouilh, Marcel Arland, Marcel Aymé, Maurice Barrès, Julien Benda, Georges Bernanos, Antoine Blondin, André Breton, Louis-Ferdinand Céline, Blaise Cendrars, Jacques Chardonne, Jean Cocteau, René Daumal, Pierre Drieu La Rochelle, Jean Genet, André Gide, Jean Giono, Julien Green, Marcel Jouhandeau, Valery Larbaud, Jacques Laurent, Pierre Mac- Orlan, André Malraux, François Mauriac, Henri Michaux, Jean Paulhan, Jacques Perret, Francis Ponge, Raymond Radiguet, Maurice Sachs, Jean-Paul Sartre, Louise de Vilmorin, etc.
Un ouvrage posthume du romancier des "Enfants tristes". Nimier brille de tous ses feux dans ces pages. Alacrité, justesse, paradoxe : tout y est de ce que l'on aime chez lui. Paradoxe suprême : la forme est mineure (des articles), mais il s'agit peut-être de ce qu'il a écrit de meilleur. Un livre inépuisable.

Marcel Arland

Certains écrivains ont la bonté de s'intéresser à eux-mêmes. Chacune de leurs œuvres est accompagnée d'une préface et d'une centaine de notes. Ils y expliquent les circonstances qui les ont amenés à écrire telle ou telle phrase, à choisir tel sujet. En passant, ils glissent quelques mots sur leur enfance; ils s'attendrissent une seconde, puis ils reviennent à l'essentiel, qui est l'étude de leur beau génie.
Marcel Arland s'est toujours placé à l'opposé de cette attitude. Au milieu de la génération fiévreuse et exhibitionniste qui était la sienne, il a montré une pudeur extrême. On sait qu'il manifeste beaucoup de dévouement pour les jeunes écrivains; il est un des trois ou quatre critiques qui lisent leurs livres sans attendre qu'un scandale ou un succès ait attiré les regards sur eux. Il est un peu critique pour les critiques. (p.30)
Jean Giono

- D'abord, ce fut -Un roi sans divertissement-, prodigieux roman policier, perdu dans la brume d'un XIXe siècle de neige et de féérie. L'artifice était poussé à son comble et c'était une réussite absolue. Plus qu'un roman, on lisait une sorte de poème, impossible à raconter sans en perdre l'essentiel, c'est-à-dire les ombres.
-Les Ames fortes-, livre excellent et moins parfait, caractérise mieux les "chroniques" de Giono. Le cadre du récit est une veillée mortuaire à la campagne, les récitants ont au moins soixante-dix ans, mais leur cœur et leur mémoire sont encore frais. Pas un mot, pas un commentaire extérieur à ces discours. Les personnages parlent et c'est tout.
Ils parlent quelquefois un peu trop. (p.134)
René Daumal

René Daumal naquit en 1908 dans les Ardennes. Il grandit sans éducation chrétienne et l'idée de se faire sa religion avec ses propres moyens lui vint très tôt. dès l'âge de six ans, nous dit-il, la crainte de la mort le saisit. Echapper à cette angoisse devint le but de sa vie. Des expériences le conduisirent à penser qu'une certitude était là, à notre portée, et qu'elle pouvait tout sauver.
Dans son lycée de province, puis à Paris, les poètes maudits et les théosophes le passionnent également; il est à la recherche d'une vérité éternelle, étouffée par l'indifférence du monde moderne pour notre salut. Cet espoir fut confirmé par la lecture des ouvrages de René Guénon.
Toute sa vie, à travers la maladie, il luttera dans la même direction, celle des anciens mystères et des mythologies incomprises. (p.111)

Videos de Roger Nimier (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Nimier
Yannick Haenel et son invitée, Linda Tuloup, lecture par Emmanuel Noblet.
Depuis plus de deux décennies, Yannick Haenel éclaire le paysage littéraire français de ses romans singuliers, où se concentrent les désirs multiples et où nous côtoyons, souvent avec jubilation, l'univers de personnages en quête d'absolu. Au cours de ce grand entretien, un format qui lui sied particulièrement, l'écrivain reviendra sur ses passions. La peinture d'abord (il a écrit sur le Caravage un essai inoubliable), mais aussi le théâtre (son Jan Karski a été adapté sur scène par Arthur Nauzyciel), la photographie (Linda Tuloup sera à ses côtés), l'histoire… On parlera aussi de littérature, de celle qui l'aide à vivre depuis toujours, d'écriture et de ce qu'en disait Marguerite Duras dont l'oeuvre l'intéresse de plus en plus, et de cinéma, vaste territoire fictionnel dont il s'est emparé dans Tiens ferme ta couronne, où son narrateur se met en tête d'adapter pour l'écran la vie de Hermann Melville, croisant tout à la fois Isabelle Huppert et Michaël Cimino…
Écrivain engagé, il a couvert pour Charlie Hebdo le procès des attentats de janvier 2015, en a fait un album avec les dessins de François Boucq, et continue de tenir des chroniques dans l'hebdomadaire. Son dernier roman, le Trésorier-payeur, nous entraîne à Béthune dans une succursale de la Banque de France, sur les traces d'un certain Georges Bataille, philosophe de formation et désormais banquier de son état, à la fois sage et complètement fou, qui revisite la notion de dépense et veut effacer la dette des plus démunis. Mais comment être anarchiste et travailler dans une banque ? Seuls l'amour et ses pulsions, le débordement et le transport des sens peuvent encore échapper à l'économie capitaliste et productiviste…
Une heure et demie en compagnie d'un écrivain passionnant, érudit et curieux de tout, pour voyager dans son oeuvre et découvrir les mondes invisibles qui la façonnent.
À lire (bibliographie sélective) — « le Trésorier-payeur », Gallimard, 2022. — Yannick Haenel, avec des illustrations de François Boucq, « Janvier 2015. le Procès », Les Échappés, 2021. — « Tiens ferme ta couronne, Gallimard, 2017 (prix Médicis 2017). — « Les Renards pâles, Gallimard, 2013. — « Jan Karski, Gallimard, 2009 (prix du roman Fnac 2009 et prix Interallié 2009) — « Cercle, Gallimard, 2007 (prix Décembre 2007 et prix Roger-Nimier 2008). — Linda Tuloup, avec un texte de Yannick Haenel, « Vénus. Où nous mènent les étreintes », Bergger, 2019.
Un grand entretien animé par Olivia Gesbert, avec des lectures par Emmanuel Noblet, et enregistré en public le 28 mai 2023 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la 7e édition du festival Oh les beaux jours !
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ2023