Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Pierre Sterckx (Éditeur scientifique)

ISBN : 284278779X
Éditeur : Beaux Arts Editions (2010)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 2 notes) Ajouter à mes livres

Les écrits sur l'art ne sont pas l'apanage des critiques. De Guillaume Apollinaire à Georges Didi-Huberman, en passant par Walter Benjamin, Louis Aragon, Samuel Beckett, Michel Butor, Francis Ponge ou Yves Bonnefoy, poètes, philosophes et é... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Lismonde, le 28 février 2014

Les nymphéas sont les fleurs de l'été. Elles marquent l'été qui ne trahira plus. Quand la fleur apparaît sur l'étang, les jardiniers prudents sortent les orangers des serres. Et si dès septembre le nénuphar défleurit, c'est le signe d'un dur et long hiver. Il faut se lever tôt et travailler vite pour faire comme Claude Monet, bonne provision de beauté aquatique pour dire la courte et ardente histoire des fleurs de la rivière.
    Voici donc notre Claude parti de bon matin.
    Songe-t-il en cheminant vers l'anse des nymphéas que Mallarmé, le grand Stéphane, a pris, en symbole de quelque Léda amoureusement poursuivie, le nénuphar blanc ? Se redit-il la page où le poète prend la belle fleur "comme un noble œuf de cygne qui se gonfle d'autre chose sinon de la vacance exquise de soi " -
    Oui, déjà tout à la joie d'aller fleurir sa toile, le peintre se demande, plaisantant avec le modèle dans les champs comme en son atelier :
    Quel œuf le nénuphar a-t-il pondu dans la nuit ?
    .....

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation