AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Découvrez les meilleures listes de livres


" Photobiographies".... Un autre genre autobiographique...
Liste créée par fanfanouche24 le 30/09/2014
29 livres.

Cette thématique m'a été "soufflée" par l'annonce de la publication d'un ouvrage passionnant, aux éditions Champion -Slatkine, début décembre 2014.

Entre les mots et les photographies, une "autre notation de la vie qui bouleverse les enjeux du genre autobiographique traditionnel."..

Essai intitulé "Photobiographies pour une écriture de notation de la vie (Roland Barthes, Denis Roche, Annie Ernaux) "... A cette occasion, je découvre jusqu'au terme de "Photobiographie"....

Captivée et par la littérature et par la Photographie...je ne peux qu'être intriguée et curieuse d'approfondir ce terme et le travail, de Denis Roche, que je méconnais, et de bien d'autres !.

Je songe parallèlement à Michel Tournier, Susan Sontag, Jack London, Nicolas Bouvier...et je vais, je suis sûre découvrir d'autres écrivains-photogaphes, qui se racontent à la fois à travers les mots et les images !

****le 30 septembre 2014--- 10 septembre 2019--- complété le 20 juin 2020



1. La photographie est interminable
Denis Roche
4.00★ (11)

"Après plus de trente-cinq années de pratique photographique, et un certain nombre d'écrits qu'il a consacrés tantôt aux photographies des autres, tantôt à ses propres images, il revenait à Denis Roche de tracer non pas le bilan, mais le parcours, l'itinéraire, de la manière la plus chronologique possible, d'un artiste qui va lier sans cesse, en les approfondissant, l'autobiographie et la réflexion sur l'acte photographique, le hasard de la prise de vue et l'inconscient au travail. Il s'est avéré que la meilleure façon de le faire était de recourir à l'entretien, d'abord parce que les questions de Gilles Mora étaient souvent inattendues et, quelquefois, dérangeantes. Ensuite parce que la parole, ainsi soumise au dialogue, se révèle plus libre et que, dans sa flexibilité, elle permet de faire sauter quelques verrous, sur l'intime, par exemple, et son rapport quasi obsessionnel avec la mort, ou bien encore sur la tentation de ce que Denis Roche lui-même appelle " la dernière photographie ". On y verra aussi percer, çà et là, l'écho - c'est lui qui le dit - d'une autre recherche, d'un autre approfondissement, purement littéraire celui-là, qui serait, lui aussi, interminable."
2. Le voyage mexicain
Bernard Plossu
4.17★ (13)

"Le voyage mexicain évoque le parcours du photographe Bernard Plossu au Mexique durant les deux années (1965 et 1966) au cours desquelles il a immortalisé la route, le voyage, l’errance, la recherche des autres, les sensations de liberté. Il y brosse un pays rêvé pour toute la génération beatnik. Ce périple dont les images furent publiées dans l’emblématique Voyage mexicain publié aux éditions Contrejour (1979), s’est imposé dans le monde de la photographie comme un témoignage d’une force et d’une poésie exceptionnelles. Bernard Plossu est né au Vietnam en 1945. À l’age de 13 ans, il réalise un voyage au Sahara avec son père et y prend ses premières photos avec un Brownie. Sept ans plus tard, il devient photographe professionnel. Lors d'un séjour au Mexique, il se joint à une mission ethnologique. Les photographies qu'il prendra en 1965-1966 et qui formeront le Voyage mexicain publié en 1979 bouleverseront l'équilibre des prises de vue traditionnelles. En 1988, il reçoit le Grand Prix National de la Photographie et une rétrospective lui est consacrée au musée National d’Art Moderne Georges-Pompidou. Il vit et travaille aujourd’hui à La Ciotat. Il a déjà publié aux Éditions Images En Manœuvres : Canne de Provence ; L’improbable destin de la Villa Noailles ; Littoral des lacs ; L’Étrange beauté de la ville d’Hyères ; Voyage vers l’Italie ; D’où vient la lumière ? ; L’Europe du sud contemporaine ; Porquerolles, Port-Cros ; Le Souvenir de la mer. Écrivain et photographe français, Denis Roche est l’un des représentants de l’avant-garde poétique des années 60-70. En 1980, il fonde, avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori Les Cahiers de la photographie. En 1997, il reçoit le Grand prix de la photographie de la Ville de Paris. Emmanuel Guigon est critique d'art et Directeur des musées du centre de la Ville de Besançon. Il fut conservateur en chef du Musée d'art moderne et contemporain de Strasbourg. Réédition enrichie du célèbre Voyage mexicain (sans toute fois qu’il s’agisse du même format et du même ordre d’apparition des images), ce livre s’adresse aux amoureux de la photo et au grand public, nombreux étant ceux à apprécier le travail de Bernard Plossu. Parallèlement à cette publication, Images En Manœuvres publie Le Retour à México dont les images à l’instar du Voyage mexicain font l’objet d’une exposition au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon. Exposition « Le Voyage Mexicain » au Musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon du 09/12/11 au 02/04/12."
3. Le boîtier de mélancolie
Denis Roche
4.40★ (16)

" " Il me fallait, non pas remonter le cours de cette histoire, mais le descendre, de sa source unique jusqu'aux ramifications dernières de son estuaire, avec ma façon de regarder et ma manière d'écrire avec des choix qui ne relevaient en rien de la science des historiens ou de la position du critique, mais au gré de ma fantaisie, de mes goûts et de mes opinions, en suivant les méandres du parcours sans chercher à en justifier le dessin. En d'autres termes, je voulais faire le tour de ma table, aller ouvrir ma bibliothèque vitrée, sortir un appareil photo, n'importe lequel, dévisser l'objectif qui serait dessus et plonger mon regard dans le creux du boîtier à la recherche de ce trouble et de cette douceur que la mélancolie de cet art y a mise depuis le début."
4. La disparition des lucioles
Denis Roche
3.17★ (16)

"De 1964 à 1970, Denis Roche est directeur littéraire aux éditions Tchou. En 1971, il entre aux éditions du Seuil. Membre du comité éditorial, il y dirige, notamment, les collections de littérature contemporaine "Fiction & Cie" et "Les Contemporains". En 1980, il fonde, avec Gilles Mora, Bernard Plossu et Claude Nori, les Cahiers de la photographie. Il a commencé à exposer et à publier ses photographies en 1978, avec Notre antéfixe, qui fut l'une des références de ce qu'on a appelé, à sa suite, la "photo-autobiographie". Mais c'est surtout avec La Disparition des lucioles, en 1982, recueil de textes sur l'acte photographique, qu'il attire l'attention de la critique internationale."
5. Photobiographies pour une écriture de notation de la vie (Roland Barthes, Denis Roche, Annie Ernaux)
Fabien Arribert-Narce
" Ce livre étudie le genre de la photobiographie à travers l’oeuvre de trois auteurs emblématiques : Roland Barthes, Denis Roche et Annie Ernaux. Ceux-ci se rejoignent autour de leur commun désir de capter une trace de leur existence en s’en tenant au plus près du vécu, conformément au modèle d’enregistrement photographique. Leurs démarches respectives sont ainsi traversées par une même problématique de l’écriture de notation de la vie qui bouleverse les enjeux du genre autobiographique traditionnel. Ils remettent en particulier en cause le statut de récit rétrospectif de ce dernier, et proposent des formes photo-textuelles originales impliquant de nouvelles conceptions de l’identité personnelle."
11. Journal de voyage au Canada
Michel Tournier
4.00★ (10)

"Quatrième de couverture : Rien ne pouvait plus enchanter et stimuler Michel Tournier que de traverser le Canada, de Montréal à Vancouver, avec, pour compagnon de route, l'un de ces grands photographes dont l'?uvre en noir et blanc le fascine tant : Edouard Boubat. Et de tenir son journal de bord sous l'?il d'un chasseur d'images le surprenant par ses instantanés de la vie quotidienne dans le Nord de l'Amérique. Rivaliser avec lui de rapidité, d'acuité, d'humour. Pour se dire souvent, presque jaloux, que le combat est inégal et que le photographe a l'art de saisir le détail inoubliable. Un voyage original où se mesurent deux solistes sur un pied d'égalité."
12. Devant la douleur des autres
Susan Sontag
4.10★ (119)

"Si l’iconographie de la douleur nous accompagne depuis toujours — qu’on pense seulement aux tableaux décrivant la Passion du Christ, les souffrances des martyrs chrétiens ou à la série d’eaux-fortes réalisée par Goya, Désastres de la guerre -, ce n’est qu’avec la Guerre de Sécession qu’apparaissent les premiers documents qui témoignent, par le biais de l’appareil photographique, des souffrances infligées aux hommes dans des guerres toujours cruelles et souvent arbitraires. La mémoire opérant par l’arrêt sur image, comment notre imaginaire ne pourrait-il être aujourd’hui hanté par ces photographies des camps de concentration, du Sarajevo assiégé ou du World Trade Center au soir du 11 septembre 2001? Devant la douleur des autres est sans doute l’ouvrage le plus politique, dans l’acception forte du mot, que Susan Sontag ait écrit ces dernières années. Une double question le parcourt, que l’auteur examine selon une mise en perspective historique: que signifie représenter la douleur, notamment à travers le support censément «objectif» de l’appareil photographique, et quel type de regard les représentations de la douleur suscitent-elles chez le spectateur en cette époque où les images de douleur sont devenues monnaie courante? A ces questions, Susan Sontag apporte des réponses d’autant plus fortes que le livre n’est pas illustré et qu’au choc des photos se substitue ici celui des mots. "
16. Les Passagers du Roissy-Express
François Maspero
3.88★ (119)

"Un jour de printemps, au temps des cerises, François et Anaïk partent de Roissy, tête de la ligne B du RER, pour une croisière au long cours. Direction la station terminus, Saint-Rémy-lès-Chevreuse. 38 gares, 50 kilomètres de rails. Ils logeront sur place. Elle prendra des photos. Il écrira. Donner une épaisseur à des images, des couleurs, des voix, des êtres, au-delà du chaos apparent des banlieues, déchiffrer cette géographie, retrouver l'histoire et lire le présent de ceux qui l'habitent, tel est leur projet. Cités et grands ensembles, zones pavillonnaires, friches industrielles, jardins ouvriers, stades, tags, un passé de deux mille ans et quel avenir ? Un voyage comme doit être tout voyage: simplement, à la rencontre de la vie."
18. L'usage de la photo
Annie Ernaux
3.51★ (277)

"Souvent, depuis le début de notre relation, j'étais restée fascinée en découvrant au réveil la table non desservie du dîner, les chaises déplacées, nos vêtements emmêlés, jetés par terre n'importe où la veille au soir en faisant l'amour. C'était un paysage à chaque fois différent. Je me demande pourquoi l'idée de le photographier ne m'est pas venue plus tôt. Ni pourquoi je n'ai jamais proposé cela à aucun homme. Peut-être considérais-je qu'il y avait là quelque chose de vaguement honteux, ou d'indigne. En un sens, il était moins obscène pour moi de photographier le sexe de M. Peut-être aussi ne pouvais-je le faire qu'avec cet homme-là et qu'à cette période de ma vie."
19. Jack London Photographe
Jack London
4.50★ (89)

"Jack London, tête brûlée éprise de liberté a, en quarante années d’une existence intense, semé sur sa route de nombreux romans, récits ou essais comme autant de témoignages de sa soif de vivre. Curieusement, on ignore souvent que cet aventurier des mers et des mots était également un photographe de génie qui, par l’image, a reflété son temps. Et de quelle manière ! Avec plus de 12 000 clichés, le petit gars des rues de San Francisco a porté sur le monde le regard des grands humanistes"
23. Louons maintenant les grands hommes
James Agee
4.20★ (326)

Très intéressant rappel d'harvard-----"James Agee, après avoir fait ses études à Harvard, a été chargé par le groupe de presse "Time-Life" d'un reportage de six semaines sur les Blancs pauvres de l'Alabama. Accompagné de Walker Evans - qui deviendra le plus célèbre photographe américain -, ils vont au sein de trois familles tenter d'approcher la vérité. Mais qu'est-ce que la vérité d'un homme, d'une société ? N'est-elle pas insaisissable ? Agee nous le fait percevoir. L'intention première est donc un compte rendu. Mais la personnalité fiévreuse de l'auteur va tirer de la vie la plus humble son expression la plus haute. C'est une protestation contre la réalité, une déchirure, une brûlure intérieure qui inspirent ces portraits dont la tonalité, des plus singulières, bouscule la tradition sociologique. Comment cette pauvreté sans retour et ces détresses intérieures sont-elles possibles ?"
24. Tous désirs confondus
Frédéric Mitterrand
3.00★ (1)

""Les photographies des autres, celles qui sont imprimées dans les journaux, les revues, les livres et les cartes postales, mais aussi les méconnues et les obscures qui dorment dans des classeurs, ont toujours captivé mon attention dans la mesure où elles me rappelaient des parents, des instants de ma propre histoire familiale." F.M.
25. Journal de bord du Snark
Charmian Kittredge-London
4.00★ (11)

Ajout le 10 septembre 2019
26. Un autre Eden
Bernard Chambaz
3.40★ (73)

Ajout ce 10 septembre 2019; parcours de Jack London, revisité de la plus belle manière par Bernard Chambaz ...
27. La dernière photo
Franck Courtès
4.14★ (87)

Ajout le 10 septembre 2019
28. François-Marie Banier
François-Marie Banier
5.00★ (3)

Ajout le 11 septembre 2019- Catalogue d'exposition 2003
29. Dans le secret d'une photo
Roger Grenier
3.80★ (10)

En ce mois de juin 2020, une lecture passionnante et une réflexion élargie d'un écrivain passionné par la photographie... ***voir mon billet : "« Mais la photo ne date-t-elle pas du premier enfant qui a vu se refléter le ciel, les arbres, les prairies dans une goutte d'eau ? Ou d'Aristote qui perce un petit trou afin de pouvoir observer, sur le mur du fond d'une pièce obscure, le soleil écorné par la lune, au cours d'une éclipse ? Fixer l'image, ensuite, ce ne fut qu'affaire de chimie. » (p. 10) Un grand plaisir de lecture avec cet ouvrage où l'ami d'Albert Camus parle avec sérieux , fantaisie, facétie, nostalgie?tour à tour, mais avant tout Roger Grenier parle avec fougue de sa fréquentation de la photographie, au fil de toute sa vie?Son travail de journaliste à « Combat », sa proximité avec les photographes professionnels, ses propres photographies, celles qu'on a prises de lui, sa fréquentation des photographes dont son intérêt constant pour le travail artistique de Brassaï , et pour l'homme?(sur lequel il a beaucoup écrit) [... ] "
Commenter  J’apprécie          327

Ils ont apprécié cette liste




{* *}