Michel Mohrt (Éditeur scientifique)
EAN : 9782070114702
Gallimard (12/05/1995)
4.29/5   12 notes
"Album Pléïade", NRF,
Trente quatrième album de la pléiade
1995 in-12°, 290 pages. Abondamment illustré, reliure pleine peau souple d'éditeur, rhodoid, étui illustré
Que lire après Album William FaulknerVoir plus
Les albums Pléiade de Gallimard sont de petits bijoux qu'on collectionne avec plaisir. Leur lecture réserve quelques surprises car il y a mille manière de commenter une iconographie. Il y a les artistes (Pierre Bergé et Cocteau), les universitaires (Henri Godard et Céline - V1), les amoureux (Jean d'Ormesson et Chateaubriand)...

Michel Mohrt a réussi une synthèse de tous ces genres, pour livrer en 1995 un des meilleurs albums de la collection, consacré à Faulkner. Faulkner connait son sujet, apprécie l'auteur sans se départir d'une certaine exigence. Il sait aussi ce qu'est écrire. Il va à l'essentiel, donne la lumière et a sélectionné une iconographie qui éclaire également l'homme et l'oeuvre.

Je ferme l'ouvrage avec l'envie de lire Faulkner (que je n'ai pas lu) et de relire Mohrt, qui me semble injustement oublié.
Très belle iconographie de la vie et l'oeuvre de l'inventeur du Yoknapatawpha County dans le Mississipi !
Outil précieux pour découvrir ou approfondir la lecture William Faulkner, ce recueil illustre aussi une époque clé de l'histoire des Etats-Unis.

Les personnages de Faulkner sont vrais, non pas d'une vérité psychologique, au sens où l'entend le roman français de tradition psychologique et moraliste, mais d'une vérité dramatique. C'est le drame où ils sont engagés qui les différencie. Faulkner conçoit ses personnages par grandes scènes tragiques (ainsi font Balzac, Dostoïevski, Bernanos …) que des personnages de sa Comédie son chargés de jouer. Il est habité par une "volonté de transfiguration héritée de l'histoire et du théâtre" (Malraux sur Balzac).
Faulkner, écrit Malcom Cowley, a fait un effort d'imagination qui n'a pas d'équivalent à notre époque et un double effort d'abord d'inventer un comté du Mississipi qui est comme un royaume mythique mais achevé dans tous ses détails ; ensuite de faire de cette histoire du comté de Yoknapattawpha une fable et une légende du Sud profond.