J.-C. Lattès (06/04/2011)
3.47/5   19 notes

Howard est un prodigieux chanteur d’opéra davantage reconnu par son chien que par sa femme. Debby est une midinette séduisante qui se cherche un mari parmi ses amis homosexuels. Ed et sa femme coulent des jours tranquilles jusqu’au soir où il renverse le fiancé de sa nièce… Mais on est en Amérique, et rien n’est jamais noir, rien n’est jamais perdu. Tout commence dans les années 19... >Voir plus
Que lire après American clichésVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Par Koryfée - Publié dans : Lu par Koryfée
le titre à lui-seul nous invite au voyage. Et quels voyages ! A travers onze nouvelles, Sophie Simon nous dépeint des scènes de vie d'une force et d'un réalisme sidérants. Dès les premières lignes, le lecteur est transporté en Amérique, pays de tous les possibles, de tous les rêves, de toutes les illusions, de toutes les extravagances aussi.
Impossible de rester sur le seuil de ces histoires. Il suffit à l'auteur de quelques mots pour créer un degré d'intimité extraordinaire entre le lecteur et les personnages, pour lui faire visualiser les lieux, pour le propulser au coeur de ces vies. Des vies très différentes les unes des autres. de Peter fils d'agriculteur qui rêve des planches d'Hollywood, à Howard « Dieu du contre-ut » dont le chant ne séduit que son chien et exaspère sa femme, en passant par Sam et Carry ce couple à priori improbable, ou encore au coupable secret de Ed Bookman, chaque personnage est à un virage de son existence. A ce moment précis où tout peut basculer.
Si les situations dépeintes diffèrent, tous ont en commun une insatisfaction par rapport à leur vie présente et ce désir prégnant de la faire évoluer, de s'arc-bouter à leurs rêves. Y parviendront-ils ? Se drapent-ils d'illusions ? Impossible de le savoir avant la dernière ligne, tant l'auteur excelle dans l'art de la chute.
Avec ce premier recueil de nouvelles, tendre, émouvant, attachant, Sophie Simon fait une entrée aussi bien remarquée que remarquable dans le monde littéraire. Une plume trempée à l'encre d'un indéniable talent.
Une révélation.

Informations pratiques :
Prix éditeur : 17€
Nombre de pages :220
ISBN : 9 783209 635172
Par Koryfée - Publié dans : Lu par Koryfée
Sans tout dévoiler, je peux déjà dire que chacune des nouvelles composant ce recueil revient sur quelques uns clichés souvent attribués aux américains et qui parfois se révèlent finalement très réalistes. Sophie Simon emploi la juste dose pour ne jamais tomber dans l'excès tout en faisant preuve de beaucoup de mordant.

La première nouvelle est d'ailleurs saisissante et ferait presque froid dans le dos. En rentrant du travail, un bon père de famille heurte une moto qui envoyant son conducteur dans le canal. Sous le choc, l'homme ne fait rien et rentre chez lui. Les conséquences de son acte seront bien évidemment dramatiques mais pas pour celui qu'on croit.

La galerie de personnages que nous propose l'auteur vont tous être confrontés à des situations qui pourraient très bien nous arrivés si ce n'est ces retournements de situations parfois bien inattendus.
C'est d'ailleurs, ces retournements de situation qui font tout le charme et l'originalité de ces nouvelles très américaines et pourtant écrite par une française.

La lecture de cet ouvrage fut un vrai moment de plaisir et d'humour pince sans rire. J'en redemanderai presque encore.
American clichés, premier livre (recueil de nouvelles) de Sophie Simon, aux éditions JC Lattès, 220 pages, 17€.

Dans American clichés, Sophie Simon nous emmène aux Etats-Unis. Elle nous emmène dans différents lieux, dans différents milieux sociaux, avec des personnages qui s'opposent d'une nouvelle à l'autre.
Elle nous propose quelques clichés américains. le rêve d'Hollywood, les ranchs et les fermes, mais aussi des histoires que l'on pourrait transposer en France, ou ailleurs en changeant uniquement les prénoms et noms des personnages. Donc des personnages que l'on peut imaginer plus facilement.
A la lecture de la première nouvelle, je n'étais pas réellement emballée par l'écriture. Il me manquait ce petit quelque chose qui fait que l'on s'attache aux personnages. Puis au fur et à mesure des nouvelles suivantes, j'ai été prise dans la lecture, et ai apprécié découvrir ces personnages aux destins plutôt étonnants pour la plupart. Toutes les nouvelles sont différentes, elles ne se ressemblent pas, et ont des chutes inattendues. En tout cas, pour ma part, elles le sont.

Comme le dit l'éditeur sur sa quatrième de couverture, Sophie Simon "fait une entrée aussi délicate que réussie en littérature" avec ce premier livre. Sophie Simon est certainement à suivre de près pour ses prochaines sorties.

Page 33 : "- Je voudrais épouser un homosexuel.. je suis sûre que ça se trouve, un homosexuel qui aimes les femmes..."

Sur cette quatrième de couverture, le mot de Sophie Simon, est pour le moins, surprenant : "Je n'ai aucun lien avec les Etats-Unis. J'y suis allée, trois, quatre fois, tout au plus. Je ne lis pas le New York Times, je connais mal la politique d'Obama, et serait incapable de citer le dernier blockbuster américain, bref, l'Amérique ne m'obsède pas.
Mais quand j'écris, ça change tout : je suis une fille de l'Ohio attirée par les grands mythes de l'american way of life."

Merci à Anne Blondat.
Site des éditions JC Lattès
Lien : http://angel-a-et-la-littera..
Avec American clichés, son premier recueil de nouvelles, Sophie Simon fait une entrée remarquable dans le domaine de la littérature. C'est en effet un recueil bien ficelé qu'elle nous livre là, lequel met en scène des personnages qui touchent de près ou de loin à l'éphémère des sentiments amoureux, que ce soit au coeur de leur course effrénée pour changer le cours de leur vie — dans la plupart des cas — ou pour maintenir à flot les bateaux qui commencent à prendre l'eau, voire même à couler carrément.

Sur chacun des personnages, chacune des situations dépeintes, l'auteure pose un regard sans compromis et ne cherche pas a rendre la situation plus belle et encore moins idéale. Dans ces États-Unis où le paraître et le qu'en-dira-t-on ont leur importance, il ne faut pas trop de faux pas pour être pointé du doigt ou accusé, même à tort. Et c'est ce que Sophie Simon raconte dans ces nouvelles qui mettent en scène des couples qui n'ont plus aucune chance de tenir la route et qu'elle choisit de nous présenter juste avant la crise, pendant que le changement s'opère, nous laissant parfois K.-O. alors que se dessine une chute savamment préparée, mais que nous n'avions pas prévue.

Brillant, incisif, sans concession. Tel est le regard de Sophie Simon dans American clichés. Puisse-t-elle nous revenir bientôt avec d'autres nouvelles. Très bientôt.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Sophie Simon dit d'elle « mais quand j'écris, ça change tout : je suis une fille de l'Ohio attirée par les grands mythes de l'American way of life ». Et ce pour notre plus grand bonheur !
Premier livre et premier recueil de nouvelles fort réussi ! American clichés comme son titre l'indique nous plonge aux quatre coins des Etats-Unis de 1950 à nos jours. A travers onze nouvelles, elle nous brosse le portait de ce qui fait l'Amérique. Les espoirs, les rêves mais aussi les désillusions et le désenchantement de ses personnages.

la suite sur :
Lien : http://fibromaman.blogspot.c..

critiques presse (2)
LePoint
21 juillet 2011
L'auteur raconte onze nouvelles qui viennent des quatre coins des États-Unis. De ces clichés, elle a su faire des histoires vivantes.
Lexpress
02 juillet 2011
Sophie Simon raconte l'illusion de l'american way of life à travers onze nouvelles et autant de personnages désenchantés.
Debby détestait se démaquiller. Sans fard, ses yeux et sa bouche lui paraissaient trop petits et dénués d' intérêt.
- Trevor? Chuchota-t-elle derrière la porte de la chambre. Éteins la lumière je t en prie!
- Arrête ce cirque, ce n' est que nous, ramène-toi.
- Ne regardez pas, geignit-elle en courant se glisser sous les draps de satin entre les deux hommes.
- Quel dommage... Tu as gardé ta combinaison! lança Milton.
Debby gloussa.
- Pourquoi vous ne m adopteriez pas? On formerait une espèce de famille.