AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782072729140
192 pages
Gallimard (21/09/2017)
3.62/5   25 notes
Résumé :

Dans Cannisses, un homme tente de surmonter la mort de sa femme et d'élever seul leurs deux enfants. Il épie ses voisins : un couple et leur petite fille. Une famille unie, en bonne santé, qui vit avec insouciance dans un pavillon semblable au sien. Pourquoi eux et pas lui ?

Ce qui est sûr, c'est qu'une simple rue, parfois, sépare la raison de la folie. Dans Far West, le shérif d'un bled paumé du Mississippi est dubitatif : se balader en vill... >Voir plus
Que lire après Cannisses - Far WestVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ce recueil était l'ouvrage offert cette année par le salon Lire en poche de Gradignan (33). L'an dernier c'était un ouvrage de SF méconnu dont je n'ai pas dépassé les dix premières pages, et l'édition précédente proposait si je me souviens bien des nouvelles policières pas terribles non plus... Bon, en même temps, on ne s'attend pas forcément à ce qu'un livre gracieusement mis à disposition de milliers de visiteurs soit le chef-d'oeuvre du siècle (mais c'est un concept à creuser...). Sauf que là, l'auteur du livre en question n'est pas vraiment un obscur inconnu... et il ne m'a pas déçue (même si on est quand même loin du chef d'oeuvre du siècle, hein, mais ça vous le saviez déjà...) !

Marcus Malte nous offre (c'est le cas de le dire) avec cet ouvrage constitué de deux longues nouvelles une excellente illustration que l'on peut faire court sans être expéditif, et démontre un réel talent pour planter en quelques coups de plume des ambiances prégnantes et des personnages palpables.

Mon texte préféré est celui qui ouvre le recueil : "Canisses", récit du basculement d'un homme dans une démence entretenue par le traumatisme de la perte de sa femme. Veuf et encore relativement jeune, père de deux enfants, il observe, caché derrière ses canisses, la famille de la maison d'en face, sa routine sans drame, et en vient à se persuader que le cancer qui a tué sa femme est dû à une malédiction liée au pavillon qu'ils avaient choisi. Pris au piège de cette conviction qui devient obsessionnelle, il ourdit un plan pour sauver ses enfants.
Le lecteur, comme le narrateur un peu voyeur car spectateur d'un délire profondément intime, mais pris aussi de pitié pour cet homme terrassé par son malheur, assiste avec effroi à l'enchaînement des mécanismes que son esprit malade met en place pour l'affronter. On éprouve même une forme d'impuissance glaçante face à cet enfoncement dans le gouffre de plus en plus obscur d'une absurde logique le menant inéluctablement à la démence.

"Far West" est divisé en deux parties sans surprise intitulées "Les Cow-boys" et "Les Indiens", sauf que ce n'est pas de la conquête de l'Ouest dont il y est question, et que ce n'est qu'avec beaucoup d'imagination que l'on fera le lien entre leurs intrigues respectives, clairement distinctes.
La première met en scène la communauté d'un bourgade du Mississippi vaguement mise en émoi par la présence en ses rues d'un individu se promenant avec un lézard géant en laisse. Contrairement à ce que ces prémisses pourraient laisser penser, ce n'est pas dans la fantaisie que nous entraîne l'auteur, malgré la dimension souvent mordante et narquoise du texte. Si l'on peut pourtant dire de son récit qu'il est hanté, c'est non pas par les fantômes de défunts, mais par le spectre de doctrines qui ne devraient plus avoir cours. On nous rappelle au passage que l'état du Mississippi est le dernier à avoir ratifier l'interdiction de l'esclavage (en 1995 !). Et c'est bien au coeur d'une certaine Amérique rurale, rude, violente, figée dans le passé, refusant la fin de la prédominance blanche, que nous sommes plongés. Banalisation des armes à feu, racisme, homophonie, sont ainsi évoqués sous prétexte d'une enquête policière qui ne sert ici que de faire valoir, dans ce récit où se mêlent étrangeté et prosaïsme sordide.

La deuxième partie du diptyque nous ramène en France, aux côtés d'un sombre trio : son unique membre féminin vient d'égaler ses compagnons en ajoutant un deuxième mort à son actif... et c'est peu à peu, à l'occasion des circonvolutions d'une histoire axée sur une ces rencontres improbables mais salutaires que réserve parfois le hasard, que l'on apprendra les circonstances des six décès dus aux protagonistes de cette brève fable des temps modernes, qui voient, dans l'indifférence générale, au coeur de quelque lointaine forêt amazonienne, s'éteindre les derniers Indiens ...


Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Chronique : double concentré de folie.

Telle une espèce de Netflix littéraire, un recueil de nouvelles peut avoir le pouvoir d'emmener irrésistiblement et rapidement le lecteur dans une diversité d'univers et de genres. Puisse un jour Marcus Malte proposer des abonnements mensuels pour ses nouvelles !

Cannisses est l'histoire d'un homme qui tente, avec ses deux enfants en bas âges, de retrouver ses marques après le décès de son épouse. A travers les cannisses de sa terrasse il observe la famille voisine. Eux sont en vie, heureux. Pourquoi eux et pas lui ? Comment pourrait-il, lui aussi, profiter de cette maison du bonheur au sein de laquelle la vie semble parfaite ?

Il s'agit d'une nouvelle terriblement addictive, qui transforme progressivement un deuil familial en une surprenante et malsaine folie de voisinage. Ce huis clos psychologique est l'histoire de la jalousie qui rend fou. le style est parlé, clair, net, rapide, parfaitement efficace. C'est impeccable.

Dans Far West, nous quittons la tranquillité des pavillons résidentiels. Direction vers des quartiers ruraux malfamés et des cellules de prison. Des quartiers d'une vieille Amérique où une police désabusée enquête sur des gens qui promènent des varans et sodomisent des lamas. Des cellules de prison où le méchant n'est pas celui qu'on croit, des lieux de touchantes amitiés.

Il s'agit ici d'histoires plus denses que Cannisses, du fait d'une grande richesse de personnages à déployer pour un format nouvelle. le style est à nouveau percutant, très cru et accrochant. Far West, c'est un peu le mythe des cowboys et des indiens, version violence moderne. Ca parait simple, mais finalement on ne sait plus trop qui est le bon, le mauvais, le justicier ou la victime.

Qu'il s'agisse de la vie derrière les cannisses ou derrière les barreaux, Marcus Malte offre de percutantes histoires autour de la solitude et de la violence. C'est impeccable, addictif et rempli de rebondissements et d'émotions; on en redemande !
Commenter  J’apprécie          10
Canisses :
Les 25 premières pages de cette longue nouvelle sont bouleversantes : mots justes, ressenti parfaitement restitué, Marcus Malte décrit à la perfection l'état mental de celui qui a vécu un drame injuste pour lui et qui ne comprend pas pourquoi « ce qui n'arrive qu'aux autres » l'a frappé lui et non quelqu'un d'autre – par exemple cette famille voisine si parfaite, si heureuse qu'il observe à travers les canisses de sa terrasse.
La suite du récit narre, avec une sorte d'humour noir et jubilatoire, la machination mise en place par la « victime innocente » pour punir cette famille coupable à ses yeux de n'avoir pas été frappée par le sort à sa place. Les non-dits sur le devenir de certains personnages donnant au lecteur le loisir de tout imaginer.
Le style impeccable de Marcus Malte fait que la lecture de deux pages suffit pour être embarqué jusqu'à la dernière page.

Far West : les deux nouvelles regroupées sous ce titre sont moins originales que "Canisses". le style est toujours impeccable, Marcus Malté surprend toujours à un moment ou un autre le lecteur, mais l'intérêt est moindre.

Un livre à lire surtout pour le style et la première partie.
Commenter  J’apprécie          30
Deux nouvelles folles et intenses, avec une préférence pour la première. On a là des personnages intéressants, entiers et touchants, que la vie a bousculés et malmenés. Ils vont au bout de leur folie, de leur vision des choses, de leurs valeurs et principes, pour le meilleur et pour le pire, peu importe le regard des autres et de la société. Ils ne semblent jamais en tenir compte et ils gardent leur cap avec une obstination terrible.
Le style est original et prenant. Il nous fait vivre de l'intérieur les sentiments des personnages et arrive à créer une atmosphère particulière, assez glaçante. Il y a véritablement un ton singulier qui me donne envie de poursuivre la découverte de cet auteur dont j'avais entendu le plus grand bien. Cela se confirme et tant mieux, j'ai un de ces romans dans ma PAL.
Commenter  J’apprécie          30
3 petits textes .
Par des phrases courtes, l'auteur accumule des petits détails de la vie quotidienne qui sans en avoir l'air nous conduisent dans une spirale infernale vers le dénouement ... parfois horrible.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les morts nous lâchent pas. Jamais.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Marcus Malte (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marcus Malte
Cet épisode a été enregistré avec des patients hospitalisés au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour de l'AP-HP situé à Hyères à l'automne 2023.
Le livre lu dans cet épisode est « Ne le dis à personne » d'Harlan Coben paru aux éditions Pocket. Avec la participation de Baptiste Montaigne, champion du grand concours national de lecture « Si on lisait à voix haute » 2023 pour le générique, Benoit Artaud à la prise de son et montage.
Remerciements à Marie-Thérèse Poppe, éducatrice spécialisée au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour, Paul Grégoire, éducateur spécialisé au Centre d'Activité Thérapeutique et d'Eveil à l'hôpital San Salvadour et Isabelle Michel, cadre socio-éducatif de l'hôpital San Salvadour à Hyères, ainsi qu'à Marcus Malte, écrivain.
 
*** Le Centre national du livre lance un programme en direction des hôpitaux, Mots parleurs, en partenariat avec l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP). Cette action s'inscrit dans la continuité des actions menées pour transmettre le goût de la lecture à tous et notamment aux publics éloignés du livre.Définitivement tournée vers la jeunesse, cette action vise à conjuguer lecture, écriture et mise en voix. Les adolescents et les jeunes adultes, en collaboration avec le personnel hospitalier, sont ainsi inviter à choisir un livre parmi une sélection, en lien avec la thématique de l'édition 2023 des Nuits de la lecture : la peur.
Pour cette première édition 2023, six établissements de l'AP-HP participent. Quatre établissements sont situés en Île-de-France et deux en région (Provence-Alpes-Côte d'Azur et Nouvelle-Aquitaine). le projet se déroule de fin septembre 2023 à début janvier 2024. A partir d'un ouvrage sélectionné avec le personnel hospitalier, les adolescents et jeunes adultes sont amenés à choisir des extraits de textes pour les lire et les commenter. Sur la base du volontariat, Mots parleurs propose ainsi à des groupes de cinq à dix patients accompagnés de personnel soignant d'écrire et d'enregistrer leur production, au cours de six ateliers répartis dans différents hôpitaux. Ils débattent pour élire l'ouvrage qui constituera la matière de leur travail.
Afin de les guider dans la sélection des extraits, dans la rédaction et dans l'enregistrement du podcast, ils sont accompagnés par un écrivain ou un comédien, ainsi qu'un technicien du spectacle. Ce podcast, d'une trentaine de minute, sera ensuite mis à disposition de tous les patients et personnels soignants de l'AP-HP.
 
Suivez le CNL sur son site et les réseaux sociaux :
Site officiel : www.centrenationaldulivre.fr Facebook : Centre national du livre Twitter : @LeCNL Instagram : le_cnl Linkedin : Centre national du livre
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Echelle de Glasgow

Comment s'appelle l'adolescent dans le coma ?

Camille alias Kamo
Michaël alias Mika
Bastien alias Baba
Martin alias Tintin

10 questions
24 lecteurs ont répondu
Thème : L'échelle de Glasgow de Marcus MalteCréer un quiz sur ce livre

{* *}