EAN : 9782811220037
Milady (16/10/2019)
  Existe en édition audio
4.11/5   1469 notes
Ellie a disparu à l’âge de quinze ans. Sa mère n’a jamais réussi à faire son deuil, d’autant plus que la police n’a retrouvé ni le coupable ni le corps. Dix ans plus tard, cette femme brisée doit pourtant se résoudre à tourner la page. C’est alors qu’elle fait la connaissance de Floyd, un homme charmant, père célibataire, auquel elle se lie peu à peu. Mais lorsqu’elle rencontre la fille de celui-ci, Poppy, âgée de neuf ans, le passé la rattrape brutalement : cette f... >Voir plus
Que lire après Comme toiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (262) Voir plus Ajouter une critique

J'ai eu peur...
J'ai vraiment eu peur qu'une nouvelle fois encore, ce genre d'histoire me déçoive...

Un couple, 3 enfants.
Un peu la famille modèle en quelque sorte.
Ellie, 15 ans, une des 2 filles, est belle et promise à un bel avenir, tant elle est brillante.
Alors qu'elle s'apprête à passer ses examens de fin d'année, elle disparaît.
Mystérieusement.
Ne laissant aucun indice derrière elle.
C'est l'apocalypse dans le couple.
Il se sépare.
10 ans plus tard, la mère n'a toujours pas refait surface.
Sa vie est en stand by.
Jusqu'à ce que de nouveaux éléments dans l'enquête surviennent et qu'elle se permette de penser à un avenir sans sa fille et de retomber amoureuse.
Floyd est un père célibataire. C'est dans ses bras que le soleil recommence à briller pour elle.
Et il y a Poppy...
Poppy a 9 ans. C'est la fille de Floyd.
Elle est belle, elle est brillante... Eh oui ! Comme Ellie.
La ressemblance est troublante...
Terriblement déconcertante.

Alors, évidemment, le lecteur arrive à des conclusions très faciles !
D'où mes peurs du début...
Mais, Lisa Jewell, l'auteure, n'a pas semé ces indices, comme ça, n'importe comment ! C'est absolument bien réfléchi ! Voulu !
Parce que, c'est bien plus profond que cela...
Alors qu'on pense avoir compris l'essentiel bien avant l'heure, les révélations les plus percutantes en deviennent d'autant plus terribles !
Lisa Jewell a réussi à me surprendre, alors que je commençais à me persuader que j'avais fait le tour du genre !
Que jamais plus un dénouement ne réussirait à me faire ressentir des émotions comme auparavant. A force...
Mais, à partir du moment où j'ai senti que les larmes me montaient aux yeux... plus aucun doute possible... La mission était réussie ! le job était fait...
Je dis bravo.
Les émotions étaient au rendez-vous.
Quelles sensations magiques !

L'histoire d'Ellie m'a embarquée, littéralement.
Trop trop bon !!!
Son destin m'a broyé les entrailles...
Comme toi m'a bousculé... m'a complètement renversé, en vrai...
Un roman qui restera un moment greffé dans ma mémoire....

Merci Netgalley et les éditions Milady.
Le pied total !
Un avis qui a évolué au fil de ma lecture…
Avec la disparition d'Ellie (15 ans) , c'est toute une famille qui s'est "désintégrée".
La mère n'a jamais (et on la comprend !) , réussi à faire son deuil et s'est éloignée sans le vouloir , de ses deux autres enfants (une fille et un garçon ) et de son mari , dont elle est aujourd'hui divorcée. Lui a réussi à "refaire" sa vie.
C'était une adolescente aussi jolie que brillante, et le foyer était heureux, du genre plein d'amour et chaleureux . Aussi , il est très difficile pour la mère de croire qu'elle aurait fugué (version policière…).
Nous faisons donc la connaissance de Laurel, (dix ans après ), lorsqu'elle rencontre un homme célibataire dans un café. Il lui plait, ils entament une liaison . Et tout pourrait s'arrêter ici, si cet homme ne lui présentait pas sa fille de neuf ans , aussi jolie que brillante… qui ressemble de façon troublante à Ellie...
Vous voyez venir la solution à toute allure… Moi aussi, mais tout ce que je vous ai raconté n'est ♫que le début d'accord, d'accord ♫.. Et Lisa Jewell a gardé quelques pièces de puzzle sous le coude , histoire de maintenir le suspens.
Le début est très , très émouvant. on assiste au constat terrible de ce que cette famille est devenue : le chagrin de la mère, le mutisme et l'abrutissement au travail de la soeur et les questions sans réponse…
Puis des réponses arrivent, implacables, et on fait un pas dans le sombre, dans le noir… Et puis plusieurs…
Une vertigineuse descente dans un cerveau dérangé…
A la fin, Lisa Jewell vous laisse disposer de toutes les pièces du puzzle, ce n'est pas forcément, l'histoire que vous aviez imaginée au début /ce n'est que partiellement l'histoire que vous avez imaginé au début.
Je défie quiconque de ne pas avoir une petite larme à l'oeil ou le coeur serré durant l' épilogue…
Une histoire hyper émouvante où le sombre et le lumineux se côtoient dans une superbe harmonie.

Un roman plus émouvant et sombre, que suspens haletant…

Challenge Mauvais Genres.
Mai 2005, une famille parfaite, 3 enfants adorables dont la benjamine, Ellie, fait la fierté de Laurel, sa mère.

Un matin, en allant à la bibliothèque, Ellie, 15 ans, disparait.

Les recherches n'aboutissant à rien, cette famille va se détruire progressivement : un mariage éclaté, des relations difficiles avec la soeur d'Ellie, chacun des membres de cette famille soudée fera son chemin à l'écart des autres.

Dix ans plus tard, il leur faudra enterrer les restes retrouvés de leur enfant disparue, sans comprendre pourquoi et comment elle est morte.

Et pour Laurel, l'espoir d'une nouvelle vie va enfin pouvoir naitre, car elle peut désormais abandonner l'idée d'une fugue ou d'un retour possible de sa fille.

Et puis depuis quelques temps, elle est amoureuse, de Floyd, cet homme qui a deux enfants : Sara Jade et surtout Poppy, brillante et fascinante enfant.

Mais Floyd lui a-t-il dit toute la vérité. Et pourquoi Poppy ressemble-t-elle tellement à Ellie ?

A mon avis :
Voici un thriller plutôt bien construit. On passe alternativement - et c'est une méthode fréquente dans ce type de roman - du passé au présent d'un chapitre à l'autre, pour mieux comprendre comment s'est déroulée cette histoire.

Plusieurs personnages y racontent leur version et chacune se complète pour nous amener à comprendre les dessous du scénario.

On n'a donc pas le temps de se lasser et le récit avance rapidement vers sa conclusion.

Les personnages sont bien campés et intéressants même si certains d'entre eux (notamment Poppy) sont à la limite de la caricature et de l'improbabilité (pour une jeune fille de 9 ans, elle paraît beaucoup trop avancée et mature. On en arrive même à se demander parfois ce qui cloche chez elle).

J'ai tout de même regretté la facilité avec laquelle on devine assez tôt une grande part de l'énigme (à moins de manquer d'imagination...), mais sans que cela ne m'ait empêché d'aller au bout du récit car certains aspects restaient encore à expliquer. Cela m'a donc tenu jusqu'au bout.

Le roman, plutôt thriller dans sa globalité, plonge cependant dans le glauque et explore la noirceur de l'âme de ceux qui se sentent rejetés. Cela le rend plus intéressant sans en faire un livre trop lourd à lire car ces aspects sont contenus et abordés sur quelques chapitres seulement.

Le reste est classiquement un bon thriller.

Trouvez d'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Ellie, la fille de Laurel disparait brutalement à l'âge de 15 ans en se rendant à la bibliothèque de la ville. Après un divorce, 10 années de recherches, de chagrins, de culpabilité et de questionnements incessants, des reliques de la jeune fille sont retrouvées par la police. Sa famille peut ainsi l'enterrer.

C'est à cette époque que Laurel rencontre Floyd, un homme au charme aussi magnétique que mystérieux, et sa petite fille surdouée, Poppy qui ressemble étrangement à sa fille disparue, c'est le choc. Sa vie est transformée par cette rencontre qu'elle vit comme un nouveau départ, un rempart contre la solitude et le désespoir.

Au fil des discussions et des alternances des récits et points de vue des différents personnages, le puzzle se construit peu à peu autour de la disparition de la jeune Ellie, les mystères sur les autres personnages de l'histoire, leurs actes, leur monstruosité pour certains, leur faille pour les autres sont révélés progressivement.

La polyphonie des voix, les va-et-vient entre passé et présent aident à l'éclaircissement de l'intrigue, les informations sont ainsi données par petites touches.

L'auteure a su éviter les invraisemblances, c'est un roman assez noir, oppressant, c'est un mélange équilibré de policier, de thriller psychologique, d'analyse de l'âme humaine et de la douleur engendrée par la mort violente d'un être cher.

Le roman est très bon dans ses dernières parties, c'est à cet endroit qu'il se savoure et capte véritablement l'intérêt du lecteur, bien mieux écrit que les premières parties, la lecture n'en est que plus fluide, le suspense va crescendo, le rythme s'accélère : Lisa Jewell prend beaucoup de temps pour installer l'intrigue dans les chapitres de départ avec quelques digressions et de longueurs un peu inutiles parfois, certaines scènes et certains dialogues sont moins pertinents que ce qui suit.

Ce qu'on apprend dans les derniers chapitres, comme tous les thrillers psychologiques, est assez sidérant, la cruauté et la folie a rongé les êtres.
Lisa Jewell est une de ces auteures qui sait comment nous faire marcher et pas seulement...elle sait aussi exploiter le côté sombre de l'âme humaine. Une perle !

"Comme Toi" est le genre de roman qui nous fait douter jusqu'au bout. En fait, on se doute de qui est en cause de la disparition de la jeune fille (Ellie Mack, 15 ans). Toutefois, c'est le "comment" et le "pourquoi" qui nous embarque principalement. Et qui nous effraie ! Plus on avance dans l'histoire, mieux on comprend et plus on se dit: "Non...ça se peut pas..." le pire, c'est que justement, ÇA SE PEUT TOTALEMENT. Mais on refuse oser croire...L'humain peut vraiment être épouvantable.

Les chapitres alternent entre Ellie elle-même, qui relate son histoire en faisant usage de la troisième personne et Laurel, sa mère, comment sa vie de famille part en vrille suite à ce drame. On alterne entre passé et présent. La façon dont le texte est structuré est vraiment bien, je trouve. Très clair, facile à suivre, tout simplement bien monté et bien écrit. Elle sait aussi comment créer une ambiance de stress, de malaise.

Je suis ressortie de cette lecture profondément chamboulée par l'issue et surtout, par les motivations qui ont conduit à la disparition d'Ellie. Une lecture très plaisante bien qu'angoissante, on tourne les pages sans même s'en rendre compte parce qu'on a hâte de voir ce qui va se passer. Pour moi, ce thriller fût donc très réussi et Lisa Jewell reste une auteure à suivre à tous les coups. Un roman que je prendrai certainement plaisir à relire plus tard. À recommander à quiconque est à la recherche d'émotions fortes.

critiques presse (1)
Actualitte
28 décembre 2018
Des moments émouvants, notamment dans les échanges entre Laurel et sa mère ; juste un petit moment d’essoufflement en milieu de lecture, puis le rythme s’accélère sur les 100 dernières pages où l’histoire à la façon d’un puzzle, s’imbrique pour faire place à toute la psychologie de l’être humain — du bon comme du plus noir.
Quand je lis un livre, j’ai l’impression de vivre. Et quand je le termine, le rêve reprend ses droits.
Les histoires sont les seules choses vraies de notre monde. Le reste n’est qu’un rêve.
Bonjour voici le retour de ma dernière lecture

✏️✏️✏️ Retour de lecture numéro 33 pour 2023✏️✏️✏️

Comme toi
De Lisa jewell

Categorie : thriller psychologique

384 p

Note ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️

Résumé 📖📖📖

Ellie mack est une adolescente merveilleuse. Brillante, jolie, intelligente, souriante,stable. Elle fréquente le même petit ami theo depuis 8 mois et va bientôt réussir avec succès ses examens le mois prochain.
Alors pourquoi ellie aurait elle fugué ?
Voilà 10 ans qu elle a disparu et sa mère laurel ne répond toujours pas à cette question.

Pourtant un jour elle rencontre un homme, Floyd et elle pense retrouver le bonheur. Mais la ressemblance entre ellie et poppy , 9 ans la fille de Floyd, est troublante...

Avis ❤❤❤❤❤

On ne le présente plus celui ci. J ai enfin cédé à la tentation. Il me faisait de l œil depuis longtemps.
Un livre dont l histoire vous happe littéralement ! Il est très captivant.
Et même si l on sait ce qu il est arrivé à ellie très tôt dans l histoire, le rythme reste maintenu jusqu'au bout.
J ai adoré l introduction des analepses qui nous font comprendre la psychologie des personnages et leur évolution.

Le personnages de poppy prend une place immense et l auteure en a fait un caractère très singulier et s est appliquée à la rendre unique et très marquante.

Chaque détail a son importance ils sont parsemés au fil de la lecture et reviennent avec leurs explications

Une lecture que je ne peux que vous conseiller

Retrouvez toutes mes lectures sur ma page
Abonnez vous 👇👇👇

Et sur mon compte Instagram

Instagram.com/un_roman_un_mot
Par certains aspects, je me renfermais dans cette personnalité antisociale pour me protéger. Etre invisible, c'était être en sécurité.
Elle achetait des plantes pour son balcon, rendait visite à des amis qu’elle n’appréciait plus vraiment pour boire un café qu’elle ne savourait pas vraiment et discuter de choses qui ne l’intéressaient pas vraiment. Elle allait à la piscine une fois par semaine, pas pour garder la forme, mais parce que c’était quelque chose qu’elle avait fait toute sa vie et qu’elle avait été incapable de trouver une bonne raison d’arrêter.