AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782708133211
165 pages
Eyrolles (03/03/2005)
3/5   3 notes
Résumé :

La dépression, à divers degrés et sous différentes formes, est une souffrance très répandue. Il est pourtant toujours difficile de l'accepter : socialement, elle est perçue comme une faiblesse, un handicap et personnellement, elle remet en cause l'image que nous voudrions donner de nous-mêmes. Or, sortir de la dépression suppose d'abord d'abandonner ses résistances pour retrouver le lien avec soi. En s'appuyant sur des exemples vivants et sur son expérie... >Voir plus
Que lire après De la dépression au goût du bonheurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
L'auteure est "psychothérapeute et formatrice", aïe ! Elle n'est donc ni psychiatre, ni psychanalyste, visiblement diplômée de rien. Un livre bavard, inutile jusqu'au ridicule, où l'on lit, par exemple, que "la dépression nous met sur la voie du bonheur", qu'elle est "une véritable renaissance"; allez dire cela à un dépressif! Pour vendre du papier, et ses services, que ne blablatèrerait-on pas? Pour conforter le tout, ce livre est bourré de fautes d'orthographe, ce qui ne lui ajoute guère de crédit... On fera beaucoup mieux, sur le sujet, d'aller voir ailleurs, chez Yves Prigent et autres Boris Cyrulnik, là où il y a intelligence, connaissance, compétence.
Commenter  J’apprécie          30
europe1 20-10-2009
Commenter  J’apprécie          00
europe1 20-10-09
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Nous faisons la chasse aux émotions appelées injustement négatives: la peur,la colère, la tristesse,la douleur. Or ,ces émotions sont naturelles , les ressentir à un certain moment , dans certaines situations, c'est être humain,vivant en contact avec soi.La vie, en effet, nous apporte des épreuves , des événements douloureux, des deuils, des temps de passage et de transformation. C'est pourquoi , il est important alors de faire sa place à la souffrance , à la difficulté d'exister , à la dépression.
Commenter  J’apprécie          50
La vie est une suite de changements et de transformations qui nous invitent à nous libérer de notre passé pour accéder à la maturité.
Commenter  J’apprécie          40
Quand un enfant ressent ainsi , intuitivement, qu'il n'a pas sa place, il développe probablement , la croyance inconsciente , qu'il est rejeté, exclu .
Commenter  J’apprécie          30
La dépression, c'était la mort , le moment où tout s'arrête.
Commenter  J’apprécie          30
Le besoin de se sentir appartenir à une famille ou à une communauté est vital.
Commenter  J’apprécie          10

>Maladies du système nerveux. Troubles psychiques>Névroses et troubles apparentés>Anxiété, dépression, neurasthénie (85)
autres livres classés : confiance en soiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}