Jean-Charles Provost (Traducteur)
Presses de la Cité (03/04/2008)
3.59/5   70 notes
Ashley Freeman croyait avoir affaire au garçon parfait. Idéal pour une nuit ! Mais alors qu'elle tâche vainement de s'en débarrasser, Michael O'Connell se révèle tel qu'en lui-même : excessif, agressif… dangereux. D'une manière ou d'une autre, prédit-il, ils s'aimeront pour toujours. Les e-mails d'amour fou précèdent les chantages les plus terrifiants. Et lorsque Scott, le père d'Ashley, tâche d'y mettre bon ordre, c'est à tout le clan Freeman que O'Connell déclare ... >Voir plus
Que lire après Faux coupableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Deux cent pages plaisantes au début, on a l'impression de découvrir un auteur sympa, en tout cas plus sympa que le méchant du livre, un amoureux obsessionnel qui terrorise la fille, forcément très séduisante, d'un professeur d'histoire à l'Université. Tout cela se passant en Nouvelle-Angleterre. Bref le méchant est obsédé par Ashley, rêve de passer sa vie avec elle et la persécute continuellement. Sa famille se demande également comment sortir de ce problème et se débarrasser de ce dangereux prédateur. Au début je me le demandais aussi. Et puis ensuite une autre question est apparue "quand donc va finir ce roman interminable qui a au bas mot 400 pages de trop ?". Moyennant quoi je me suis quand même farci le livre en entier pour en arriver à la conclusion suivante : espèce d'idiot (c'est moi) tu aurais du arrêter dès que cela ne te plaisait plus.
Résumons : un début sympa et puis après 200 pages ont a l'impression que l'auteur n'a plus aucune bonne idée, c'est infiniment délayé. Dialogues poussifs, intrigue sans intérêt. Quand à la fin (sans intérêt aucun à mon goût) je crois que je l'ai déjà oubliée (alors que j'ai fini le livre il y a trois jours), le moment final ayant été télescopé par le plaisir d'en avoir terminé avec ce roman au total vraiment insipide à mon goût.
Avant de lire ce roman, j'ai vu il y a un mois ou deux son adaptation en téléfilm sur France 2 avec notamment Aurélien Recoing et Emma de Caunes et dont le récit a été transposé en France. Et bien pour une fois, j'ai préféré l'adaptation.
Faux Coupable, c'est l'histoire d'Ashley qui, un soir, couche avec Michael O'Connell. En apparence, tout beau et bien propre sur lui, Michael va faire de la vie d'Ashley et de ses proches, un enfer. Alors qu'ils ne se sont rien promis, Michael considère dorénavant Ashley comme la femme de sa vie et a bien l'intention d'écarter tout personne qui dira le contraire. Ashley refuse cette relation et essaie tant bien que mal de faire comprendre à Michael que rien ne sera possible entre eux. Michael a des projets bien plus pervers pour Ashley et sa famille...
"Laissons-les s'inquiéter. Laissons-les perdre le sommeil. Laissons-les sursauter au moindre bruit nocturne. Et quand leurs défenses seraient affaiblies par l'épuisement, la tension et le doute, il arriverait. Au moment où ils s'y attendraient le moins. O'Connell frappa du pied sur le trottoir, comme un danseur qui trouve son rythme. Je suis là, à côté d'eux, même quand je n'y suis pas, se dit-il"

Voilà un peu l'état d'esprit du ténébreux Michael, tissant habillement une toile autour de ses proies sans jamais laisser de preuves et sans jamais se mettre hors-la-loi. Que pourra faire Ashley ? Quelles solutions a-t-elle ?
L'histoire de ce harcèlement est assez fascinante, on se rend bien compte que dans ce cas de figure, les recours légaux sont minces, voire inexistants, mais franchir la limite signifie aussi risquer de tout perdre. Les personnages, acculés, tentent peu à peu de trouver une solution qui leur causerait le moins de dommages. le personnage de Michael est très flippant, tout en retenue, car sa présence est angoissante même si ces actes peuvent sembler anodins, il dégage une certaine variation du mal. Les parents d'Ashley, Scott et Sally dans leur ancienne guerre froide mettent de côté leurs rancoeurs, et Hope la petite amie de Sally sacrifie ce qu'elle est par amour pour Ashley. Ce triangle apporte des bons éléments à l'histoire, notamment le personnage de Hope que j'ai trouvé très intéressant.
Mais un des problèmes du roman est l'absence de charisme du personnage principal, Ashley. Tout tourne autour d'elle et elle se comporte de façon immature ; à aucun moment, je n'ai réussi à être empathie avec elle et sur plus de 700 pages, cela peut devenir problématique...
Autre gros point noir est la forme du récit : avec le prologue, on comprend qu'un individu - un écrivain, on l'apprend par la suite - va nous raconter cette histoire. le souci étant que les passages racontés par celui-ci sont absolument sans transition, aucune signalétique pour nous indiquer que l'on change de narrateur - récit principal à la troisième personne et réflexions de l'écrivain à la 1ère personne. de plus, il mène une sorte de conversation énigmatique avec une femme dont on ne sait rien. Voulant rajouter un effet de suspense, ces passages n'ont qu'un seul résultat, ils cassent totalement le rythme.

Une lecture mitigée au final avec des bonnes idées mais pas assez attirante pour son nombre de pages, j'ai eu du mal à en venir à bout.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Ashley Freeman est une jeune étudiante plutôt bien dans sa peau même si ses parents sont divorcés et que sa mère vit avec une autre femme. Tout va bien jusqu'a une soirée arrosée où elle couche avec un garçon inconnu, Michael O'Connell. Amour d'un soir pense t'elle. Mais le charmant garçon n'est en fait qu'un psychopathe qui refuse qu'elle le quitte. Terrifiée, elle demande a son père de l'aider a faire comprendre a ce Michael qu'il faut qu'il la laisse tranquille.

Mais au lieu d'avoir l'effet escompté cela ne fait qu'empirer les choses et Michael O'Connell déclare la guerre a toute la famille. Il va les harceler et leur rendre la vie impossible. Les Freeman acculés essaient de faire front. Mais jusqu'où vont ils aller pour retrouver une vie tranquille ?

John Katzenbach est un auteur que j'apprécie. J'ai beaucoup aimé "l'analyste" et "une histoire de fous" deux très bons polars. Une des spécificités de cet auteur est d'écrire des romans fleuves ( + de 700 pages) ce qui s'explique par le fait qu'il prend le temps de construire ses personnages et d'installer son intrigue. Ce sont tous des personnages complexes que l'on découvre tout au long du livre et qui permettent de créer cette atmosphère très particulière des romans de Katzenbach. Avec une mention particulière pour le personnage de Michael O'Connell qui dans le genre toxique est d'une grande perfection. Une atmosphère tendue tout le long de ce roman où l'on sent qu'un drame va nécessairement se dérouler mais sans savoir quand ni de quelle manière. Plus l'on rentre dans l'intrigue plus la tension monte et notre adrénaline aussi. Une intrigue ancrée dans une réalité : ce que vit la famille Freeman est dans le domaine du possible. Quand une famille (relativement) paisible tombe dans un enfer et qu'elle découvre jusqu'à quelles extrémités elle est capable de descendre pour essayer de s'en sortir.

Un bon polar pour ceux qui aiment les intrigues riches et qui n'ont pas peur du nombre de pages. Ma note 8/10.
Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
Voilà un thriller très efficace. Dés le début on est accroché et on ne peut lâcher ce livre avant de savoir jusqu'où ira Michael dans sa traque et sa folie obsessionnelle envers Ashley. Les parents s'en mêlent pour aider leur fille mais mal leur en prit, leur tentative se retourne contre eux.

John Karzenbach nous entraîne dans une histoire palpitante et nous amène à nous poser bien des questions et il fait le constat que la loi ne peut guerre aider quelqu'un aux prises avec un harceleur intelligent. La loi s'impose des limites que le harceleur ne s'impose pas. Que nous reste-t-il comme moyen de défense? Jusqu'où sommes nous prêts à aller pour nous protéger ou protéger nos enfants? Karzenbach nous montre toutes les angoisses, la colère, la frustration, l'impuissance qu'on peut ressentir dans cette situation. de l'autre côté il nous montre le fonctionnement tordu du cerveau du harceleur. Il nous montre tous les côtés, toutes les options, et finalement chacun doit choisir sa solution en fonction du prix qu'il est prêt à payer pour faire cesser le harcèlement.

Je le disais au début, ce thriller est très efficace , c'est un véritable "page turner" comme disent les chinois.
Bonne lecture à ceux qui se laisseront tenter.
Pour tous ceux qui ont aimé "L' Analyste".

Cet autre thriller psychologique de Katzenbach ravira tous les fans de suspense qui avaient déjà adoré son précédent roman "L' Analyste", d' autant plus qu' il en reprend à peu près la même construction, en l' adaptant à un autre sujet.
Et même si le thème de départ peu paraître de prime abord ressembler à du déjà vu, le talent de l' auteur nous plonge dans un récit captivant qu' il est très difficile de lâcher une fois commencé!
En traitant du thème du harcèlement et de l' amour obsessionnel, dont les auteurs sont comparables aux tueurs en série dans le sens où chaque histoire se solde quasi systématiquement par un meurtre, Katzenbach installe ses personnages et fait alterner leurs différents points de vue et réactions par rapport aux évènements.
Le suspense s' intensifie progressivement, la tension monte crescendo au fur et à mesure que l' étau se referme sur la victime et sa famille : un vrai page-turner qui tient son lecteur en haleine jusqu' à la dernière page.

Certaines relations sont fragiles d'emblée et ne devraient jamais se développer, mais pour certaines raisons, curieuses et néfastes, elles prennent racine et créent un ballet mortel.
Vous savez, nous aimons croire que nous sommes capables de reconnaitre le danger quand il se présente. N'importe qui peut éviter le danger quand il est annoncé par des cloches, des sifflets,des feux rouges et des sirènes. C'est beaucoup plus difficile quand on ne sait pas exactement à quoi on a affaire.
Son esprit vivait dans un monde différent de celui qu'arpentait son corps.