Une biographie de
François Truffaut en BD : mission impossible ?
Le scénario de Simsolo reprend, à coup de flashbacks, les grandes dates de la carrière de Truffaut, ses principales réussites cinématographiques, son rôle de critique de cinéma aux célèbres Cahiers du cinéma, et son apport à la Nouvelle Vague.
Réalisateur, producteur et même acteur (y compris aux USA pour Spielberg sur Rencontres du troisième type), sa vie professionnelle s'est bâtie à coup de rencontres : Henri Langlois et la cinémathèque,
André Bazin qui lui fait rencontrer des membres de l'intelligentsia de l'époque, puis bien évidemment tous ses amis des Cahiers du cinéma, les
Chabrol, Rivette ou
Godard, dont il produit les films ou accompagne les scénarios. le récit de son enfance compliquée a sans doute nourri certains de ses films. Sa soif d'amour féminine était frénétique et l'a fait passer par des moments d'exaltation et de gros coups de déprime.
Les informations sont là, ainsi qu'un début de compréhension des ressorts du personnage, mais la BD pêche par ce qui fait le neuvième art : le dessin. Comment lier le cinéma et ses vedettes à ces personnages aux visages interchangeables, éloignés de leur image publique. On connaît tous les traits des intervenants, il est pourtant quasiment impossible de les reconnaître sortis du contexte. Quel dommage. D'autant que les cases qui se succèdent sont essentiellement basées sur des visages. A la limite, des caricatures auraient mieux fait l'affaire.
Cette collection, dans laquelle on trouve aussi un
Hitchcock et un Ventura, ne rend pas hommage au cinéma en en maltraitant autant l'image.