EAN : 9782070307807
Gallimard (21/04/2006)
Combien y a-t-il de Godard(s)? Celui de la Nouvelle Vague et des années 1960, le Godard " culte" d'À bout de souffle et de Pierrot le fou? Celui qui offrit à Belmondo et à Bardot leurs plus beaux rôles? Celui du Mépris, film que les anti-Godard encensent pour rejeter le reste? Ou le militant maoïste de l'après 68, dont on a prétendu qu'il avait abandonné le cinéma? Ou celui qu'on voit depuis les années 1980 à la télévision ou à Cannes, paradoxal et provocateur. Ou l... >Voir plus
Que lire après Godard : (Le cinéma)Voir plus
La collection Découverte-Gallimard a édité un petit essai sur Jean-Luc Godard, autant adulé que conspué, au moment où le cinéaste préparait une exposition au Centre Pompidou au printemps 2006. Si cet événement fut très controversé, comme chaque sortie de Godard, il aura au moins permis l'édition de ce précis destiné aux novices qui, mis à part "A bout de souffle", ne connaissent rien de ce réalisateur. Malgré la clarté de l'analyse et les éclaircissements apportés sur les moteurs de la création d'un auteur connu pour la complexité de ses oeuvres, on peut regretter l'organisation uniquement axée sur la chronologie de ses productions cinématographiques rendant la lecture de l'ensemble assez rébarbative.

Le cinéma, ce n’est pas une image après une autre, c’est une image plus une autre qui en forment une troisième, la troisième étant du reste formée par le spectateur au moment où il voit le film.

Dans la catégorie : CinémaVoir plus
>Représentations scéniques>Cinéma, radio, télévision>Cinéma (744)