Editions courtes et longues (26/03/2015)
4.47/5   68 notes
Le jour s'éloigne... La nuit vient. Entre les deux, c'est l'heure bleue. Isabelle Simler donne à ces pages la beauté d'une symphonie en bleus. Ceux du ciel, du vent, des feuillages, des plumes, des fourrures... Un instantané qui réussit à capter un moment fugace et évanescent : la rencontre du jour et de la nuit. Un imagier pour célébrer tous les bleus de la nature, leurs variétés et leur puissance. Magistral.
Que lire après Heure bleueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Les ombres blanches prennent leur envol et s'éparpillent au dessus des sapins car il est l'heure.
Le camaïeu d'azur se décline progressivement de foncés attendus, le jour part se coucher sous la grande couverture d'eau et c'est le moment où le Geai bleu sonne sa cloche. le pépiement solennel de l'entre-deux.
Avant que la nuit ne prenne son tour de garde et que se dispersent les troupes d'étoiles, avant la longue veille marine, c'est le temps de l'heure bleue.
Quelque part, ça zinzinule entre les feuilles des arbres, ça coasse sur les nénuphars, ça frétille à coups de nageoires à fleur de lac, la faune bleue célèbre son heure.
Il y en aura pour chacun, le ciel n'oubliera personne et fera son bref défilé. Bleu porcelaine, bleu canard, bleu de chine...Quelque part, le renard bleu laisse les traces de sa promenade sur le manteau blanc des hauteurs, les battements d'ailes des Morphos bleus scintillent et illuminent un bleu profond comme des bougies, Myosotis et Violettes colorent l'air de douces senteurs.
C'est encore l'Heure bleue.
Le passerin indigo savoure le silence,
les aigrettes bleues ne le sont presque plus,
les singes gris-bleu n'ont pas besoin de poser le doigt sur la bouche.  La nuit s'est posée. L'Heure bleue est passée.

: Les albums animaliers de Isabelle Simler sont des petits bijoux de poésie et de beauté graphique.
C'est à la fois stylisé avec sa manière bien reconnaissable de gratter la couleur et fidèle à la nature, jouant aussi de réalisme dans le soin porté au détail.
L'illustration capte par son texte inspiré, charme dans ses atours d'élégance. Nous nous sentons les promeneurs et spectateurs privilégiés de l'Heure Bleue. Quelle fraîcheur!
 L'heure bleue prend un caractère presque magique, l'auteure posant sa scène d'observation de la faune à cette heure de la nuit tombée éclairée par des "lucioles" peu ordinaires.  Cela donne envie de nouer ou renouer avec le documentaire animalier et d'y retrouver ce doux instant de contemplation de la nature dans sa beauté simple et pur, du moins peut-on l'imaginer ainsi avec tous ces bleus.
Avec « Plume » et « Tête à tête avec mon chat », on ne peut douter de l'amour que l'auteur porte à la nature animale, c'est en tout cas ce qui en ressort, ce que cela respire. Cela fait mouche pour l'émerveillement et tel un Martin-Pêcheur, nous en redemandons volontiers.
Les jeunes lecteurs se perdront avec plaisir dans la diversité des bleus des paysages, celle animale représentée, il en existe tellement.
De quoi aussi donner envie d'étendre la couleur avec des crayons.
A découvrir absolument.
A la rencontre du jour et de la nuit, l'heure bleue s'installe et se diffuse, se déploie et se dilue, colorant le monde de ses nuances variées et multiples, faisant jaillir sa palette sur le végétal, l'animal et le minéral dans un ballet harmonieux et délicat...

Une fois de plus, le talent d'Isabelle Simler fait mouche, émeut et ravit. J'ai déjà pu vous parler d'elle et de ses sublimes illustrations que j'ai eu la joie de découvrir et de contempler, notamment dans les albums Plume et Des Vagues.

Heure bleue est un nouveau chef d'oeuvre, plein de poésie et de beauté, qui met en lumière la grâce du trait de l'auteur et son attention aux détails qui composent notre monde. Elle rend une fois de plus hommage à la Nature, émouvante de par la diversité qu'elle offre à voir, à sentir et à vivre. Parcourir un album d'Isabelle Simler, c'est entrer dans un univers délicat, plein de finesse et de couleurs, où l'expressivité et le réalisme de la création se marie à une atmosphère onirique, invitant le lecteur à déployer son imaginaire pour accompagner les pages de ses perceptions et de son interprétation.

Comme toujours la beauté des paysages, des animaux mis en scène constitue une expérience de lecture émerveillante et délicieuse. On croit pouvoir toucher du bout des doigts le geai bleu illuminé simplement par la lune, la demoiselle d'outremer, les vagues, sentir l'herbe fraîche du soir, entendre les mésanges accompagner le crépuscule de leur chant et petit à petit, nos yeux s'accommodent de l'obscurité grandissante, pénétrant subtilement et sans effort vers la nuit, après avoir savouré les nuances qui en ponctuent le cheminement.

Et Isabelle Simler sait marier l'utile à l'agréable puisque ses choix graphiques et d'environnement, d'animaux et de tons sont l'occasion d'apprendre mille et une choses. Qu'ils s'agissent de la variété des tonalités possibles et quasi infinies du bleu (une double planche en début d'ouvrage constitue une excellente introduction tout comme un prolongement de l'aventure), d'espèces animales et de leurs sons ou encore les couleurs qui composent leurs pelages et plumes, elle entrouvre une porte magique : celle de la curiosité et de l'imaginaire.

De l'arctique à la jungle en passant par nos latitudes, l'auteur nous emmène dans un voyage coloriel unique et magistral, où le pigment bleu devient le lien impalpable mais si puissant entre le jour et la nuit. Isabelle Simler signe un album sublime qui est tant l'occasion de rêver que de s'émerveiller et de partir à la rencontre de la beauté de notre monde, dans une atmosphère zen et apaisante.

Lien : http://wp.me/p12Kl4-Cx
Petit tour du monde au crépuscule... L'auteure nous fait vivre cette heure si particulière entre le jour et la nuit à travers des doubles pages représentant animaux, oiseaux et insectes bleus. le tout avec un texte d'une grande poésie comme on les aime dans les albums jeunesse.
Et pour ceux que la poétique des mots "compliqués" (ou peu courants; décrivant des sons) ne séduit pas, les illustrations tout en douceur et réalisés avec beaucoup de précision vous emballeront sans doute davantage !

Un album absolument sublime et enchanteur.
Un album à l'illustration envoûtante composée de tous les bleus. Une palette initiale les évoque ; glacier, céladon, céruléen, saphir, pétrole ou encore celui de la nuit. de quoi emmener l'imaginaire au coeur des couleurs et de la vie. le monde animalier et les superbes paysages nocturnes sont les univers qui ont inspiré cette illustratrice de talent.

Et le bleu n'a clairement pas besoin d'être l'une de vos couleurs favorites, se suffisant à lui-même, beau comme le jour, mystérieux comme la nuit. le trait est délicat et joue sur les contrastes des blancs et des bleus, une composition lumineuse qui attire le regard. Difficile de s'en détacher.

Un album hautement recommandable sur lequel il vous faut compter. La lumière qui s'en dégage est étourdissante et constitue un réel plaisir à photographier. Les illustrations sont toutes pleines de cette vie que j'ai envie de partager avec vous et avec les enfants. En observant de plus près ces images et ce monde dessiné, en vous concentrant un peu plus, n'entendez-vous pas le souffle du vent dans les hautes herbes et les musiques animales de la nuit ?

Sans hésitation, un grand album à mettre entre toutes les mains et les petites pour commencer. Un univers de douceur, de vie et de beauté qui ouvre les portes de tout un imaginaire. Laissez vous subjuguer…
Lien : http://coursdefrancais63.fr/..
Parce que les albums pour la jeunesse ne sont pas destinés qu'aux enfants, en voici un qui fait partie de mes coups de coeur.

L'heure bleue, c'est après la tombée du jour, juste avant la nuit. le moment où certains animaux se couchent, où d'autres s'éveillent et où règne une atmosphère de rêverie mélancolique.
Une occasion pour célébrer dans cet album la palette de bleus présents dans la nature : dans les paysages, la lumière, la faune et la flore.

Le crayonné est splendide et la lecture de l'album prend des airs de contemplation.
Une phrase par page en guise de présentation vient ponctuer cette flânerie d'un vocabulaire original.

Un album magnifique.

critiques presse (1)
Ricochet
09 juillet 2015
L’effet zen (et non pas blues) est garanti, et la nuit des petits aussi. A noter de merveilleux noms de bleus sur les premières pages de garde…
Le jour s’éloigne… bientôt la nuit.
Entre les deux, elle passe…
C’est l’heure bleue.
Les myosotis, les campanules, les bleuets et les violettes embaument.
(...)
Une demoiselle d'outre-mer atterrit sur un champignon indigo.
(...)
Ils sont au rendez-vous, chaque soir, silencieux et la nuit les enveloppe tous.