Fayard (05/10/2016)
3.82/5   36 notes
L’amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Il est possible d’y ajouter quelques considérations philosophiques. Des préliminaires, seulement. Non à l’amour (le philosophe n’a là-dessus aucune expertise), mais à son concept (c’est son domaine, dit-on).

L’amour n’est ni l’amitié, ni le désir, ni la passion. C’est la fusion improbable de ces tendances oppos... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas d'amour parfaitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Étonnant petit livre ! En juste 70 pages il arrive, avec beauté et perfection quasiment mathématique, à conceptualiser un sujet assez difficile - l'amour - sujet traité le plus souvent par des sociologues, psychologues ou littéraires et moins par des philosophes. Je me souvient d'une vidéo sur internet où Derrida disait n'avoir rien à dire et finalement a sorti la première chose qui lui est venue à la tête.

Il commence tout d'abord, et ça ne pouvait pas être autrement, à se demander ce que c'est l'Amour. Il descend en flèche toutes les belles phrases dites par les uns et les autres, commençant par celle de Lacan : "Aimer c'est donner ce qu'on n'a pas à celui qui n'en demande pas". Des belles phrases pour paraître un intellectuel dans les réseaux sociaux.

Et bien, n'arrivant pas à le définir selon les pratiques usuelles en philo, il propose d'imaginer un triangle où les sommets correspondent à trois composantes : l'Amitié, le Désir et la Passion. Les matheux comprendront facilement. Les points à l'intérieur du triangle sont une combinaison des trois composantes et définissent l'Amour. Les points dans les côtes ne contiennent que deux des trois composantes en proportions variables et sont des Amours imparfaits. Les points dans les sommets ne contiennent qu'une composante et les points à l'extérieur ne contiennent aucune.

La distance d'un point à l'intérieur du triangle à chaque sommet définit la proportion de chaque composante. Après, on peut imaginer que ce point puisse monter à la verticale pour former une pyramide. La hauteur représenterait l'intensité de l'Amour ou l'identité du couple. Ou d'autres critères qui ont moins d'importance tels un engagement légal (mariage, ...).

Alors, ceci étant dit, pourquoi l'Amour ne pourrait pas être parfait ? Eh bien, parce que les trois composantes sont de nature différente : l'amitié est une relation, la passion est un état et le désir est une disposition. Cette différence de nature fait que l'Amour est un sentiment instable et a tendance, avec le temps, de partir vers les côtés du triangle ou même vers l'extérieur et devenir un Amour imparfait ou rien du tout.

On trouve des exemples d'Amour imparfait dans plusieurs tragédies classiques : Phèdre, Empire des sens. Ou des situations telles les "sexfriends", la libertinage complice, les vieux amants, ...

On trouve un modèle similaire proposé par Robert Sternberg (psychologue) dans "Les scénarios de l'amour". Un triangle dont les sommets sont l'Amitié, la Passion et l'Engagement. La Passion comprend aussi bien le Désir et la Passion décrite par Wolff. L'Engagement comprend les devoirs légaux ou éthiques, c'est à dire, une partie de l'Amitié. Je trouve ce modèle moins convaincant que celui de Francis Wolff.
Peu habituée à lire de la philosophie, le fait que cet ouvrage est lauréat du Prix du livre de philosophie des lycéens 2018 (et le fait qu'il soit très court) m'a poussé vers cette lecture.

Et puis ce sujet, l'amour, c'est vrai est assez concret pour qu'on suive le raisonnement.
Loin du cliché du philosophe rêveur, cette lecture m'a rappelé toute la rigueur de cette pensée. Partir d'une définition, chercher des exemples l'illustrant, puis ses limites et de même des exemples.
Un raisonnement pas toujours facile à suivre lorsqu'on n'en a pas l'habitude, et pour le coup, le fait que ce livre soit court aide à aller au bout. Car finalement, toutes ces définitions, ces exemples, font-ils qu'on en sait plus sur ce qu'est l'amour ? La vision du philosophe apporte-t-elle quelques indices de plus que les chanteurs, romanciers, psychologues ou sociologues ? Pas sûr... mais la démarche intellectuelle est intéressante, et c'est déjà pas mal !
Cela faisait un moment que je l'avais dans ma monstrueusement immense pile de livres à lire. Ce n'est pourtant pas sa taille qui me faisait le délaisser : 70 pages, le p'tit bouchon... Mais il faut croire qu'avant n'était pas le bon moment. J'aime en effet piocher dans mon stock au gré de mes envies.

Quoi qu'il en soit le sujet est toujours d'actualité, l'amour.
Aaaaaah l'amour...

Dans ce petit livre, il ne faut pas s'attendre à du romantisme. L'amour est disséqué. Qu'est-ce que c'est que cette bête étrange ? Comment la définir ? Est-ce définissable ?

Oui et non ! Hahaha
Ce n'est pas aussi simple que ça ! Eh non !

Francis Wolff "définit" l'amour grâce à trois composantes : le désir, la passion, l'amitié. Et en fonction de cela, il nous explicite les différents amours possibles. Eh oui ! Parce qu'il n'y a pas qu'un seul amour ! Un amour universel. C'est ça qui est fabuleux !

Comme vous l'aurez compris, c'était donc pour moi une bien belle lecture philosophique au pays de l'amour.
Je m'en vais maintenant naviguer entre les eaux de la passion, du désir et de l'amitié, pour nourrir ma vie d'amour.
Un petit ouvrage (70 pages).

Mais une très bonne surprise.

Après un constat de l'absence de définition satisfaisante (qui dans d'autres ouvrages auraient pu occuper l'essentiel du livre), Francis Wolff fait oeuvre de construction et propose une approche personnelle.

Elle se résume en fait en un triangle dont les trois pointes définissent le "périmètre" de l'amour (le "prototype" étant supposé se situer au centre).
Les trois pointes sont:
- l'amitié
- le désir
- la passion.
"L'amour est la fusion instable, en proportion variable, d'au moins deux des trois tendances centrifuges, l'amicale, la désirante et la passionnelle."

Cette approche trop brièvement synthétisée par ce triangle, permet une approche en nuances et permet de situer ou appréhender des situations différentes caractérisées par des gradations différentes de chacun des trois composantes.

Au delà de ce qui précède, quelques réflexions comme:
- la réflexivité: j'aime l' être aime, j'aime en l'image qu'il a de moi, j'aime donc celui qui m'aime.
- ou: la passion est l'état d'un sujet dont elle altère la rationalité des croyances et la pondération des désirs tout en exaltant ses puissances d'agir.

En parcourant l'histoire, la musique, la littérature, les concepts existants, etc. L'auteur nous raconte différentes visions et définitions de l'amour.
Francis Wolff est philosophe, en s'inspirant des méthodologies existantes, il nous emmène sur cet essai de tenter de donner une définition à ce qu'est l'amour, ce mot si souvent utilisé et qui semble avoir un sens différent pour chacun

Tout en étant fort de brillantes analyses et remises en questions, il réussit à nous faire douter et penser autrement. J'ai adoré ça: qu'on bouscule mes croyances et qu'on suscite en moi de profondes réflexions!

Ce petit livre très court est une invitation à penser et repenser ce mot et tout ce qu'il implique. Il est aussi un voyage enrichissant chez les penseurs et dans la culture en son sens large.

Tout en abordant la philosophie, la sociologie et la psychologie et en confrontant des postulats avec finesse, Francis Wolff démontre l'infinité que peut révéler un seul mot!

critiques presse (2)
LaViedesIdees
06 février 2017
La philosophie peut-elle dire ce qu’est l’amour ? Dans un ouvrage court et argumenté, Francis Wolff s’essaie au jeu de la définition, montrant que l’amitié, le désir et la passion délimitent l’amour autant qu’il s’en nourrit.
NonFiction
06 février 2017
En s’attachant à définir l’amour, Francis Wolff esquisse une nouvelle définition de la philosophie.
Toute définition est générale, tout amour est particulier. [...] C'est vrai de tout concept. Mais c'est peut-être plus vrai encore d'un concept qui subsume des sentiments. Il n'en demeure pas moins qu'analyser un concept, même dans son usage impersonnel et objectif (...), peut s'avérer éclairant. C'est tout du moins une des tâches premières de la philosophie. Penser bien, c'est penser avec des concepts clairs et nets.
(p.67)
Pourtant lorsque l'amical s'en mêle [du désirant] pour fusionner en amour, tout change. L'objectivité du corps désiré s'estompe; le désiré n'est plus que subjectivité, comme l'ami. Mais c'est une subjectivité inévitablement incarnée. Aimer quelqu'un, en son sens typique, c'est ne pas pouvoir le différencier de son corps, c'est le percevoir comme un tout indissociable, c'est aimer sa chair en personne. Lorsque le désirant se fait amical, le corps de l'aimé se fait âme.
(p.70)
C'est parce qu'il est de nature hétérogène, donc instable, qu'il est le moteur tout-puissant de tant de vies ordinaires et le motif de tant d'histoires, grandioses ou banales, dans les littératures universelles : chants déchirants, comédies irrésistibles, tragédies bouleversantes.

Et de toutes ces histoires réelles ou imaginaires, la philosophie n'a rien à dire.
[incipit]

L'amour est redevenu un sujet pour les philosophes. Tant mieux. Bien sûr, ils ne feront jamais aussi bien que les littéraires, qui en demeurent les meilleurs gardiens. L'amour a inspiré les chants les plus déchirants, les meilleurs romans et les pires, des comédies irrésistibles, des tragédies bouleversantes. Les sociologues aussi ont leur mot [...]. Il était temps pour les philosophes de reprendre la parole aux psychologues, dont c'était devenu la spécialité incontestée [...].
L'emprise de l'autre se mesure tantôt à sa présence tantôt à son absence.