AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782221075586
344 pages
Robert Laffont (20/01/1994)
3.59/5   17 notes
Résumé :
Révoltes et moments de grâce, espérance et désespoir sont le lot de ceux qui changent de vie. Il en est ainsi de Laurence Ink, jeune Française partie au Canada chercher un ailleurs... Un dur apprentissage et une révélation... Aventurière des nouveaux mondes, Laurence chemine, au cœur des territoires du Grand Nord, avec passion, à la découverte de son être. Destin rebelle à la démesure des paysages traversés... immaculés et vastes lacs gelés, terres vierges illimitée... >Voir plus
Que lire après Il suffit d'y croireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ce livre est à la fois une immense bouffée d'air pur et un impitoyable réquisitoire contre le mode de vie de nos sociétés modernes occidentales.
A la sortie de l'adolescence, Laurence prend conscience du monde qui l'entoure: Paris et son cortège de contraintes et d'asphyxies, un avenir professionnel "prometteur" mesuré en termes d'argent et de réussite sociale. La jeune femme comprend qu'elle n'y trouvera pas sa place. Sa recherche commence donc par un profond désespoir, mais aussi par une formidable volonté d'en venir à bout. Cela va lui permettre de quitter les sentiers balisés qui lui sont tracés et de trouver sa voie ailleurs.
Cette longue route commence un soir d'été dans la campagne française, pour aboutir au coeur de la forêt canadienne. Au contact d'une nature authentique, elle va alors retrouver peu à peu le sens des gestes ordinaires, le bonheur d'écouter les sons et les silences, et de poser un vrai regard sur les êtres et les choses.
Le parcours de Laurence Ink est original et certainement à la portée de peu de gens, tant il a nécessité de courage, d'intelligence , de renoncements et de capacité d'adaptation.
Moi qui ne connaîtrai jamais une telle expérience, j'ai tiré de ce récit à la fois l'enchantement de lire de belles pages d'écriture et des pistes essentielles de réflexion.
Commenter  J’apprécie          62
Laurence est parisienne, diplômée d'une grande école, sa vie urbaine lui convient de moins en moins et c'est lors d'un séjour au Québec qu'elle se rends compte que son mode de vie est loin de lui apporter le bonheur et la sérénité qu'elle recherche.
En se retrouvant un soir, seule, déposée lors d'un arrêt facultatif du train partant de Montréal à destination du Grand Nord que son destin va changer. Elle retrouve pour quelques semaines l'ami d'un ami, trappeur, amoureux de la nature, qui va lui faire découvrir la région, les lacs, la trappe, la vie animale mais surtout la vie isolée en contact direct avec la nature sans le confort habituel.
Laurence tombe amoureuse du lieu, de cette vie et du bonhomme. Dés lors, toute sa vie parisienne est remise en question.

Il suffit d'y croire c'est finalement le cheminement de Laurence, sa découverte du Grand Nord, son amour pour la nature, ses doutes face à ces différents modes de vie, et surtout de magnifiques descriptions du grand nord québécois par toutes les saisons. ( Les lacs gelés, l'éveil du printemps, la construction acharnée de leurs barrages par les castors, le chant des Huards, le bonheur de rallumer le poêle et de se retrouver après des jours trop isolés.)

Malgré tout, j'ai trouvé le récit un peu inégal, des passages m'ont passionnés, d'autres m'ont plus ennuyés. J'ai aimé sa découverte du Grand Nord, son cheminement pour parvenir à y vivre, j'ai un peu moins accroché aux propos sur la solitude et sur la recherche d'identité.

Commenter  J’apprécie          40
Trois fois j'ai visité le Québec, trois fois ce fut l'émerveillement. Je comprends que Laurence Ink ait trouvé dans cette nature le réconfort dont elle avait besoin. Dans une forêt canadienne, toutes les saisons sont belles, chacune a son arc-en-ciel propre. le contact avec les animaux est facile quand on s'y prend bien. Et elle l'a su.
Le Canada, on y retourne, et quand on est de l'autre bord, on en garde toujours un coin au fond du coeur.
Bon livre, beau témoignage.
Commenter  J’apprécie          21
Une plongée entêtante dans un univers grandiose et hostile à la fois. Les journées sont ici ponctuées par des activités de survie (manger, dormir, se protéger du froid). Et les balades sont tellement visuelles qu'on croirait aussi apercevoir des orignaux. Une bonne lecture pour ceux qui se cherchent.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Comment croire que ce moment j'ai pu le désirer, que de ma propre volonté j'ai abandonné mon confort parisien pour braver ce milieu implacable et menaçant, sur la foi d'une promesse hasardeuse. des larmes me montent aux yeux, de peur, d'incrédulité devant ma situation précaire, de rage aussi contre mon propre entêtement. Les sentiments diffus d'inquiétude que je réprimais depuis quelques jours culminent en une certitude d'avoir,cette fois-ci, poussé trop loin mon refus d'une vie conventionnelle et ma quête d'aventure. Ainsi, dans l'espoir de me délivrer du mal de vivre, j'avais tourné le dos à ma vie tranquille d'étudiante, à la certitude apaisante des lendemains prévisibles; mais ,loin de l'exaltation, je ne trouvais que l'Inconnu,l'aléatoire sans possibilité de retraite, la brutalité d'une confrontation sans équivoque avec un monde ennemi et lugubre
Commenter  J’apprécie          90
Ici, je commençais à mieux comprendre comment la Nature m'interpellait, ce qui en faisait le cadre magique d'un retour sur moi, aux vraies valeurs, à l'authenticité de l'être.Si, par ses distractions et sa routine laborieuse, la ville absorbait telle une éponge les angoisses, les ambitions qu'elle contribuait à générer, elle ne tardait pas à emprisonner, à imposer le cadre rigide d'une attitude dictée de l'extérieur. (..) Mais pour le cheminement vers soi, les bruits, les excitations extérieurs, l'étiquette posée par le regard des autres devenaient vite des parasites pénibles qui gênaient le recueillement. Dans la Nature, il me semblait que le silence, la quiétude, l'absence de repères permettaient aux pensées de naître, aux désirs et aux contrariétés de venir à la conscience, en un mot ouvrait la porte vers une certaine harmonie.
Commenter  J’apprécie          60
De façon aussi magique que les oies poursuivent la voie de leur migration, selon les indices et des perceptions instinctives qui nous émerveillent, une intuition insaisissable nous guide, hors des repères humains, avec l'incertitude de l'aveugle tâtonnant mais aussi sûrement que si, en nous, un esprit séculaire et très sage nous tenait la main.
Commenter  J’apprécie          80
Et si le bonheur n'était pas de se protéger des douleurs de la vie, mais d'être plus disponible à sa beauté, de baisser les barrières qu'avec le temps, par réflexes apeurés, nous opposons à la simplicité , aux plaisirs quotidien d'un rayon de soleil, d'un sourire échangé avec un être cher, à la saveur d'un simple morceau de pain?
Commenter  J’apprécie          50
"Avec mon nouveau robot, je peux TOUT faire." [...] avais-je souvent entendu de mes interlocuteurs visiblement très fiers de leur modernisme.
Avec un certain orgueil, je me réjouissais d'être totalement archaïque, attardée, car j'y découvrais une nouvelle liberté née de l'autonomie et une joie profonde du Geste, dans son accomplissement et sa réalisation.
Commenter  J’apprécie          40

Dans la catégorie : Femmes célèbresVoir plus
>Biographie générale et généalogie>Biographie générale et généalogique>Femmes célèbres (71)
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}