Étienne Galle (Traducteur)
Actes Sud (28/09/2007)
3.5/5   3 notes
Deuxième volume des mémoires de Wole Soyinka, ce livre incomparable de grande et de petites histoires retrace ces trente dernières années de tumulte, de violence et de passions au Nigéria. Une vie publique passionnante, une méditation sur la justice et la tyrannie, un testament fascinant légué à un pays ravagé mais plein d’espoir.
Que lire après Il te faut partir à l'aubeVoir plus
Doyen de la littérature africaine, premier africain à recevoir le Prix Nobel de la littérature, prôneur de la liberté, la voix des sans voix, Wole Soyinka est un écrivain engagé qui a combattu aussi longtemps la dictature au Nigéria.Sur ce, il sera contraint à l'exil en 1994. Condamné à mort par Sani Abacha, il pourra rentrer au pays qu'en 1998 après la mort de celui-là .
Dans Il te faut partir à l'aube, l'auteur nous expose l'architecture d'une dictature qui,s'explose comme un héritage à la violence. Ce livre est beau récit par lequel il nous relate sa vie de d'exilé et celle de son retour où la gangrène a déjà envahit la société nigériane

La coïncidence de ma présence à Kingston en Jamaïque avec celle de Mandela –– moi-même si nous ne nous rencontrâmes jamais – imprégna ma découverte du sentiment indéfinissable qu’il y avait là un présage ; mais c’est que, comme une vaste portion du monde, j’avais porté en moi le calvaire de Nelson Mandela et la lutte contre l’apartheid sud-africain pendant plus longtemps que leur remplaçante sur le continent, l’horreur de la nation nigériane abacharisée.

Videos de Wole Soyinka (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Wole Soyinka
Wole Soyinka – Un siècle d'écrivains (France 3, 1996) L'émission « Un siècle d'écrivains », numéro 60, diffusée sur France 3, le 21 février 1996, et réalisée par Abdelkrim Djaad et Ahmed Rachedi.
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l'Afrique>Histoire de 'Afrique occidentale (14)