AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226191472
328 pages
Albin Michel (03/02/2010)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Pourquoi le monde arabo-musulman a-t-il tant de mal à apprivoiser des acquis démocratiques comme l'égalité statuaire des individus, la reconnaissance du pluralisme et la liberté de conscience ? C'est cette énigme que la sociologue marocaine Fatema Mernissi tente ici de percer. Refusant le piège d'une prétendue incompatibilité entre Islam et démocratie, elle nous invite à pénétrer dans le territoire mental de la femme et de l'homme musulmans pour comprendre leurs rés... >Voir plus
Que lire après Islam et démocratieVoir plus
Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Les Arabes ont osé deux choses qu'aucune grande civilisation n'avait osé : nier le passé, un passé-ténèbres d'une part, et occulter le féminin d'autre part. Or le passé et le féminin sont les deux pôles qui permettent de réfléchir à cette source de toutes les terreurs : la différence.
Car comment distinguer le nouveau si l'ancien est interdit de "voir", si la Jahiliya (période pré-islamique) est trou noir, ténèbres existentielles ?
Et comment, dites-moi, distinguer le masculin, si le féminin est interdit de "voir", si la féminité est trou noir, béance-silence et visage-absence ?
Commenter  J’apprécie          170
Citant Hichem Djaït : "Je me sens humilié d'appartenir à un Etat sans horizon ni ambition, autoritaire quand il n'est pas despotique, où ne se trouvent ni science, ni raison, ni beauté de la vie, ni culture véritable. Cet Etat me réprime, et dans cette société provinciale, ruralisée, j'étouffe, comme je souffre d'être dirigé par des chefs incultes et ignorants. En tant qu'intellectuel, je vis une névrose et il est humain et légitime que je projette mon malaise sur ma société, mais les révoltes populaires sont là pour témoigner que ce malaise n'est pas une construction d'intellectuel."
Commenter  J’apprécie          90
Citant Daryush Shayegan : "Ce qui arrive aujourd'hui avec les intégrismes de toutes sortes non seulement ne renouvelle pas l'esprit de l'Islam, mais en fait un cortège funèbre de rêves pétrifiés qui va se perdre dans le sable du désert. L'intégrisme rabaisse l'intelligence au niveau des réflexes émotionnels et viscéraux. Et toute chute de l'intelligence porte en elle-même les germes de la décrépitude."
Commenter  J’apprécie          70
L'Islam est probablement la seule religion monothéiste dont l'exploration scientifique est systématiquement découragée, pour ne pas dire interdite, car un Islam rationnellement analysé est difficile à mettre au service des despotes. En tout cas, l'histoire musulmane dont nous disposons est celle commandée par les vizirs pour les besoins des palais des khalifes. Passer sous silence ce que le peuple pense de l'imam est la priorité dans cette mise en écriture de la mémoire.
Commenter  J’apprécie          50
On ne peut s'empêcher de constater que les leaders des mouvements fanatiques sont souvent invités à parler aux télévisions européennes, et rarement nos philosophes et nos penseurs jouissent de tels privilèges. Toute la dynamique progressiste est ignorée par les médias occidentaux, répercutant ainsi à l'échelle internationale les opérations médiatiques des despotismes locaux.
Commenter  J’apprécie          41

Video de Fatima Mernissi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fatima Mernissi
Vidéo de Fatima Mernissi
Dans la catégorie : Régimes démocratiquesVoir plus
>Science politique>Types d'Etats et de gouvernements>Régimes démocratiques (48)
autres livres classés : spiritualitéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1836 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}