Zaü (Illustrateur) Altitude (Illustrateur)
Rue du Monde (01/11/2007)
3.96/5   14 notes
Un illustrateur et un auteur réagissent aux images de grands photographes… Et quels photographes ! Il s’agit de ceux qu’a choisis Yann Arthus-Bertrand pour former son agence Altitude. Si les photos que ce dernier signe dans cet album sont nombreuses, Je serai les yeux de la Terre est pour le public l’occasion de découvrir d’autres talents du monde entier qui travaillent autour de la planète vue du ciel. Avec ses encres de Chine, Zaü zoome dans ces 40 photos aérienne... >Voir plus
Que lire après Je serai les yeux de la terreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Voilà un livre qui offre plusieurs niveaux de lecture, pour tous les âges.

On peut se contenter de regarder les photos, même sans savoir où elles ont été prises. Puis on peut s'intéresser à l'endroit de la photo. On regarde le dessin en vis-àvis. Ce dessin à l'encre de chine nous parle aussi.

Je pense à ce champs de colza avec deux petits bosquets et une route, mon fils s'est écrié "oh un smiley"... et en regard de la photo, un dessin d'enfant qui sourit. Ce n'est pas fortuit, bien sûr. Les dessins répondent aux photos.

Et puis viennent les textes. Pour les "un peu plus grands". Et les textes racontent une histoire, ou plutôt plein d'histoires. Et enfin vient le glossaire qui explique l'histoire, qui explique la terre.

Et la boucle est bouclée. On peut retourner aux photos et les voir sous un nouveau jour.
Sur chaque page, le pinceau de Zaü, trempé dans l'encre de Chine, dialogue avec une photographie d'Altitude, l'agence créée par Yann Arthus-Bertrand. Un court texte poétique d'Alain Serres fait écho à ces deux regards. Ce sont ainsi trois modes d'expression - la photographie, le dessin et l'écriture - qui se croisent dans un but commun : donner envie de sauver cette si belle planète... Suivi des 100 mots clés du développement durable et solidaire.
Sur le thème du développement durable, un album documentaire magnifique mariant avec art et justesse photographies, dessins à l'encre de chine noire, et textes.
A la fin de l'ouvrage un lexique des mots clés et des données de l'écologie, de l'environnement, de la pollution...
Ce magnifique livre de photos se résume en une phrase : "Comment peut-on rester silencieux avec une telle planète sous les yeux ?" A découvrir avec déléctation.
C'est un super livre, avec des images vraiment magnifiques. Une sensibilisation toute en douceur qui touche au coeur.

Alors, pour sauver la vie sur la Terre tout entière, aucun petit Terrien ne peut se taire ! Comment pourrait-on rester silencieux avec une telle planète sous les yeux ? (p.7)
Je ne pèserai pas plus que l'air sur la terre, passager propre et silencieux. (p.10)