AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234063747
286 pages
Stock (13/01/2010)
3.85/5   10 notes
Résumé :
Voici un livre en puzzle, 154 courts chapitres - récits, portraits, souvenirs, tableaux, légendes, rêveries, tout à la fois. Par bonds successifs, on croise ainsi Buster Keaton et ses chaussures, un Picasso amoureux des chauves-souris, le chien Snoopy et l'ombre de Tristram Shandy ; on visite les faubourgs de Rome, les trottoirs de Houston Street (NY) ou la gare de Chambéry. Les pièces s'assemblent en cascade dans ce voyage vibrant où se mêlent les pas du narrateur ... >Voir plus
Que lire après Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuitVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fabio Viscogliosi nous confie, dans l'un des premiers textes qui composent son récit, qu'il a toujours aimé les titres, dont il est allé jusqu'à faire collection ! Est-ce pour cette raison que "Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit" n'en compte pas moins de 154 ?
En effet, ce premier ouvrage de l'auteur est constitué d'une suite de textes très courts, qu'il a pris soin de tous intituler...

Il nous livre ainsi, en vrac, des historiettes inspirées de ses souvenirs d'enfance, des pensées et considérations qui embrassent des thèmes extrêmement divers, de l'hostilité du climat vénusien à l'importance de l'odeur des livres, de la technique utilisée pour cuisiner les lasagnes au rôle des vers dans la décomposition de toute matière organique... de nombreuses célébrités sont également conviées dans ces pages, sous la forme d'anecdotes relatives à certaines de leurs manies, à des phrases qu'elles auraient prononcées. Nous croisons ainsi Buster Keaton, Magritte, Franck Sinatra, Bob Dylan, François Villon, Georges Pérec, Simenon, et bien d'autres encore...
Au fil de la lecture, se dessinent peu à peu des images de l'enfance du narrateur (que l'on devine être aussi l'auteur), ou en tous cas certains aspects de son enfance qui semblent émerger de sa mémoire comme en étant des composantes essentielles. le lecteur subodore notamment l'importance de la figure paternelle, ouvrier et immigré italien, dont l'évocation est récurrente, empreinte d'affection et de respect, la représentation de la mère se faisant quant à elle plus discrète, associée à la douceur et à la protection du foyer.
A intervalles réguliers, Fabio Viscogliosi exprime également sa difficulté à se sentir français dans ce pays où, bien qu'il y soit né, son patronyme aux consonances italiennes fait de lui un étranger, d'autant plus qu'il ne peut y relier aucune mémoire familiale. Et pourtant, il lui déclare aussi son amour, à cette patrie qui a accueilli son père et qui est surtout sa seule référence véritablement personnelle, le creuset de ses souvenirs d'enfance ainsi que de toutes les émotions et de la nostalgie qui s'y rattachent.

La brièveté des textes fait que cet ouvrage se lit très rapidement. Et puis certains passages sont drôles, d'autres touchants... On y retrouve aussi parfois des souvenirs, des références culturelles, musicales, similaires aux nôtres, et cela crée une sorte de proximité entre l'auteur et nous. Fabio Viscogliosi traque l'aspect significatif de certains faits a priori anodins, révèle ce que des paroles ou des événements banals peuvent avoir d'exceptionnel et d'inoubliable, lorsqu'ils sont perçus par un esprit d'enfant.

"Je suis pour tout ce qui aide à traverser la nuit" peut, au choix, se dévorer d'une traite, ou bien se picorer de temps en temps, morceau par morceau...
Lien : https://bookin-ingannmic.blo..
Commenter  J’apprécie          00
Au début, on est sous le charme, puis on se demande un peu où ça va, jusqu'au moment où ça n'a plus d'importance. Comme un collier de perles à parcourir, sans ordre ni raison, pour la beauté et le plaisir de cette beauté. Certaines images croisées sont fulgurantes, d'autres incongrues de banalité, mais j'y ai toujours débusqué un petit quelque chose qui fait dire "wouaou, bien trouvé !".
Bref, un livre plaisir qui n'a pas à se justifier.
Commenter  J’apprécie          20
Lorsque je lis les critiques babelio, j'ai eu l'impression d'être passé à côté du livre la première fois. Toutefois, la seconde fois mon ennui fût similaire. le ratio pages ennuyeuses / pages intéressantes m'a fait fermé le livre bien que l'écriture ne soit pas désagréable.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Fabio Viscogliosi (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fabio Viscogliosi
Chaque mois, un grand nom de la littérature française contemporaine est invité par la BnF, le Centre national du livre et France Culture à parler de sa pratique de l'écriture. L'autrice Brigitte Giraud, prix Goncourt 2022, est à l'honneur de cette nouvelle séance.
Cette vidéo ne sera accessible que durant la durée de la conférence.
Née en Algérie en 1960, Brigitte Giraud a étudié l'allemand et l'anglais, puis se dirige vers les métiers de libraire, journaliste, critique littéraire et programmatrice de festival. En 1997, elle publie son premier roman, La Chambre des parents. Plusieurs livres suivront, romans, récits ou recueils de nouvelles. Brigitte Giraud a publié de nombreuses nouvelles et des textes divers dans différentes revues : NRF, Aube Magazine… Elle obtient le prix Goncourt de la nouvelle pour L'amour est très surestimé (Stock 2007), le prix du jury Giono pour Une année étrangère (Stock 2009) et la mention du prix Wepler pour À présent (Stock 2001). Ses livres sont traduits dans une quinzaine de langues, et son roman Pas d'inquiétude (Stock 2011) a fait l'objet d'une adaptation pour un téléfilm (France 2, diffusion 2014) réalisé par Thierry Binisti, avec Isabelle Carré et Grégory Fitoussi dans les rôles principaux. Son roman Nous serons des héros (2015) fait l'objet d'une lecture mise en espace par le comédien Hippolyte Girardot et le musicien Bastien Lallemant. de 2010 à 2016, Brigitte Giraud dirige la collection de littérature « La forêt » aux éditions Stock où elle publie notamment les auteurs Fabio Viscogliosi, Dominique A, Sébastien Berlendis, Mona Thomas. le 3 novembre 2022, elle obtient le prix Goncourt 2022, avec son récit Vivre vite, qui revient sur l'accident de moto qui a emporté son mari, Claude Giraud, en 1999, à l'âge de 41 ans. Elle est la treizième femme à recevoir ce prix en cent vingt ans (depuis 1903). Elle est nommée Officier de l'ordre des Arts et des Lettres en 2014.
Animés par des producteurs et productrices de France Culture, les entretiens du cycle « En lisant, en écrivant » sont réalisés en public à la BnF, puis diffusés dans la grille d'été de France Culture et disponibles en podcast. Genèse des oeuvres, sources d'inspiration, aléas de la vie quotidienne d'un auteur ou d'une autrice, édition et réception des textes – autant de sujets que ces rencontres permettent d'aborder, au plus près de la création littéraire.
Rencontre animée par un producteur de France Culture
En savoir plus sur les Master classes : https://www.bnf.fr/fr/agenda/masterclasses-en-lisant-en-ecrivant
+ Lire la suite
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}