Claire Paulhan (Éditeur scientifique)Lawrence Alexander Joseph (Préfacier, etc.)
Phébus (04/02/2005)
4.11/5   14 notes

Son œuvre est brève. L'une des plus brèves qui se puissent trouver : une nouvelle autobiographique (Agnès, 1927), longtemps attribuée à Paul Valéry - l'amant génial et décevant dont il est si souvent question dans ces pages - ; six Poèmes qui sont parmi les plus hautes réussites de ce genre dans la langue française du XXe siècle, et qui la firent comparer à Louise Labé ; et ce Jour... >Voir plus
Que lire après Journal 1913-1934Voir plus
Journal prenant, au style recherché, un peu alambiqué parfois, c'est que l'auteure mène une recherche stylistique...
Catherine Pozzi était une femme d'une haute exigence intellectuelle, ce qui a fasciné Paul Valéry pendant une décennie.
Elle était aussi une femme malade, isolée et courageuse : la contemporaine de Proust, qu'elle connut un peu (très peu).
Elle écrivit aussi six magnifiques poèmes qui firent sa renommée, dont le très célèbre adressé bien sûr à son grand amour et jumeau intellectuel, Paul Valéry :

La grande amour que vous m'aviez donné

Le vent des jours a rompu ses rayons

Où fut la flamme, où fut la destinée

Où nous étions, où par la main serrés

Nous nous tenions.

Mais le futur que vous attendez vivre

Est moins présent que le bien disparu

Toute vendange à la fin qu'il vous livre

Vous la boirez sans pouvoir être qu'ivre

Du vin perdu.

D'un trait j'ai retrouvé le céleste et le sauvage. Le paradis où l'angoisse est le désir.
J’écris pour ne pas mourir de solitude (9 avril 1920)