Sergej Aleksandrovic Arutûnov (Préfacier, etc.)
1001 Nuits (13/11/2008)
3.06/5   9 notes
Dans le détroit de Béring, berceau boréal des Inuit, l'allée des baleines se dresse majestueusement telle la Delphe de l'arctique : ignoré pendant des siècles, le site où sont disposés mâchoires, crânes et os de baleines franches, les très grandes baleines, est découvert seulement en 1976.
Jean Malaurie dirige une expédition russo-française près du cap Chaplino en Tchoukotka (sibérie nord-orientale) et s'interroge sur les perspectives archéologiques et philos... >Voir plus
Que lire après L'Allée des baleinesVoir plus
Un très bref texte (qui est en fait un extrait du tome 2 de Hummocks du même auteur) précédé d'une introduction inédite. En 1990 Jean Malaurie peut enfin se rendre en extrême Sibérie, en Tchoukotka. Là où une expédition soviétique a découvert en 1976 un sanctuaire inuit, l'allée des Baleines, sur l'île d'Yttigran.
A peine décrite, deux doubles alignements de crânes de baleines et d'os regroupés suivant une logique numérologique, Jean Malaurie montre l'immensité du chantier qu'il y aurait à lancer. Interdisciplinaire et mêlant archéologie, ethno-anthropologie, géographie, tout semble rester à faire et on voit bien le dépit de l'auteur du trop court séjour sur place, qu'il doit déjà repartir. le mystère du site reste entier.

Et selon moi, le détroit est l'allée centrale de cette double Allée des baleines. L'espace est double et orienté : à la verticale, et axé vers le cosmos ; mais aussi vers l'horizontale : les rayons du soleil, au point du jour, balaient très exactement d'orient vers l'occident l'allée rituelle de 500 mètres jalonnée de plusieurs structures le long de la plage de galets à 50 centimètres de hauteur au-dessus de la mer et de sa couronne d'algues noires.
p. 92

Videos de Jean Malaurie (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Malaurie
Ethnologue, géographe, écrivain, explorateur du grand Nord, Jean Malaurie est mort le 5 février 2024, laissant derrière lui un héritage scientifique et humain inestimable. Jusqu'à la fin de sa vie, il a défendu les peuples premiers, partagé sa passion pour l'Arctique et résisté à l'unification des cultures.
En 2016, Nicolas Martin le recevait dans "La Méthode scientifique". Écoutez-le.
Visuel de la vignette : Jean Malaurie et les Inuits de Thulé, Groenland, 1951. © Fonds Malaurie / DR
#jeanmalaurie #ethnologie #environnement __________ Retrouvez d'autres grands entretiens scientifiques par ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrr_Kd-8Hzj20Jo6qwhHOKI7
Suivez La science, CQFD sur Twitter https://twitter.com/ScienceCQFD
Et abonnez-vous à la newsletter Culture Prime : https://www.cultureprime.fr/