AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782234064539
288 pages
Stock (27/04/2011)
3.42/5   44 notes
Résumé :
Née en 1881, la plus riche héritière d’Italie est morte en 1957, fouillant les poubelles de Londres. Luisa Amman, dite La Casati, n’était pas belle, elle était spectaculaire. Brillante, exhibitionniste, fascinante, imprévisible et prenant l’extravagance très au sérieux, elle voulait faire de sa vie une oeuvre d’art. Muse de Gabriele d’Annunzio, Serge Diaghilev ou Léon Bakst, amie d’Isadora Duncan, d’Augustus John ou de Man Ray… quelle curieuse injustice que l’une d... >Voir plus
Que lire après La CasatiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,42

sur 44 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
2 avis
La Casati c'est Luisa Casati , extravagante marquise romaine qui s'enfuit à Londres à la fin de sa vie , complètement ruinée .
Ce fut la muse de nombreux artistes dont Man Ray , en regardant sur le net , j'ai été étonnée d'avoir vu des portraits d'elle en ne sachant pas qui elle était .
La Casati c'est une richissime marquise qui a marqué les esprits de son époque les années folles , par son extravagance, ses folles dépenses , ses réceptions faramineuses d'un goût de plus en plus douteux .Arrive un moment où je n'en pouvais plus de lire ses excès qui me semblent presque pathologiques , les serpents , les fauves dont s'entourent cette marquise , qui devra tout vendre , s'enfuira à Londres .
Camille de Pereti écrit bien certes mais je n'ai ressenti aucune empathie pour ce personnage trop excessif , je n'ai pas aimé les passages où l'auteur essaye de trouver un lien entre elle et la Casati . .
Commenter  J’apprécie          120
Intriguée par la couverture, je m'étais dit, pourquoi pas. Je ne savais pas grand chose de la Casati, si ce n'est qu'elle avait été une figure mondaine importante de son époque, dans la mode. Mais j'ai vraiment été déçue… Ce livre n'a absolument pas répondu à mon attente : une biographie nous permettant de mieux connaître la marquise. Il n'en a rien été !
Camille de Peretti tente de nous livrer le portrait de la Casati, une femme qui avait décidé de marquer son temps coûte que coûte. Ne parvenant pas à être une muse, Louisa dite La Casati, a trouvé le moyen de s'imposer dans la bonne société. Mécène, excentrique, Camille de Peretti tente de nous faire découvrir sa personnalité complexe dans ce qu'elle voulait être une biographie.
Mais voilà, je n'ai pas adhéré. Son style n'a absolument rien de compliqué, au contraire, il est très accessible et assez fluide. Mais là où j'attendais une biographie (certes courte), je n'ai eu qu'une vie romancée. Cela aurait pu prendre : après tout, La Casati a mené une vie assez débridée pour qu'on puisse en écrire des romans. Mais pourquoi avoir alterné avec des passages autobiographiques ? J'ai acheté un livre promettant une biographie de la Casati, pas de Camille de Peretti (qui en profite d'ailleurs pour régler ses comptes avec un de ses ex) ! Je n'ai pas vu l'intérêt de faire le parallèle entre les vies de ces deux femmes.
Même si toute biographie contient sa part de subjectivité, ici il y en avait bien trop. le résumé nous promettait pourtant bien une biographie. Cela m'a tellement agacée qu'à plusieurs reprises, pour en apprendre plus sur ce personnage vraiment intéressant, j'ai préféré chercher moi-même des informations ailleurs.

Au final, ce roman était une vraie déception et j'ai mis beaucoup de temps à le lire en dépit de sa brièveté. Je ne recommanderai donc pas ce livre aux personnes désireuses de découvrir le personnage qu'a été la marquise Casati.
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Commenter  J’apprécie          70
J'ai beaucoup aimé ce livre vivant et obligatoirement coloré puisqu'il se penche sur le fascinant personnage de la Marquise Italienne, que j'ai découvert grâce à cette « biographie ».

D'abord étonnée par le parallèle que fait l'auteure entre sa propre vie et celle de la Casati, j'ai fini par le trouver touchant. Et puis on réalise que même lorsqu'un auteur ne se met pas lui-même en scène, écrire c'est de toute façon toujours se mettre à nu. Je me suis demandé si ce n'était pas dangereux de se livrer autant, mais l'aveu de ses faiblesses et erreurs, entre auto-dérision et pudeur, a fait que je me suis sentie « proche » d'elle et que j'ai envie de suivre son évolution.

Tellement pleine de rebondissements, la vie de la Casati ressemble déjà à un roman, à une « oeuvre d'art » comme elle l'a voulue, il suffirait donc de la relater pour avoir un bon récit. C'est justement la touche personnelle de Camille de Peretti qui rend ce livre original.
Commenter  J’apprécie          20
L'auteur se lance ici dans une biographie romancée de Luisa Casati, une femme très riche et extravagante du début du XXeme siècle. Camille de Peretti ne prétend pas écrire une réelle biographie car elle a fait de Luisa le personnage de son roman, émaillant son récit de faits réels et imaginant le reste.. Elle entrecoupe son récit de souvenirs personnels, sur sa vie amoureuse et mélange les époques et les souvenirs: les siens et ceux de la Casati se cotoient dans les rues de Londres.
C'est très bien écrit, certains passages sont vraiment touchants même si l'ensemble est un peu fouillis, ça reste un bon roman, pas mon préféré de cet auteur, certes mais une lecture intéressante et enrichissante.
Commenter  J’apprécie          10
J'aurai adoré aimé "La Casati" de Camille de PERETTI, moi qui adore les muses et étais pas mal intriguée par Luisa Casati, mais le parallèle entre sa vie, sa déchéance et les digressions de l'auteur sur sa vie personnelle m'ont tantôt laissée perplexe, tantôt agacée, même si de toute évidence elles ont en commun une immense soif d'amour et de reconnaissance. Reste qu'il était intéressant d'aborder un personnage qu'on ne connait qu'à travers ses représentations (par Man Ray, Boldini, Cecil Beaton...), mais la vraie biographie reste à faire
Lien : http://anyuka.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
L'amour d'une mère, puisque c'est celui dont je parle, nous permet de tenir quand il nous a été donné en quantité suffisante. Peu importe après la solitude, les ressources que l'on trouve en soi viennent directement de ce puits sans fond. On ne devrait pas craindre la mort des gens qu'on aime, car leur amour vit en nous.
Commenter  J’apprécie          40
Homme, femme, adolescent ou vieillard, séduire c’est faire les yeux doux, charmer, enchanter et soudain sortir ses griffes. Séduire c’est ignorer l’autre pour mieux l’attirer dans es filets, affecter, faire semblant, feindre et contrefaire, plaire et complaire pour ravier, pour subjuguer. Séduire c’est un jeu de paraître et de fascination pour que les yeux de l’être aimé soient aveuglés. Séduire, c’est abuser pour apprivoiser, éblouir pour égarer, tromper pour conquérir.
Commenter  J’apprécie          20
La vie devrait ressembler à une promenade les cheveux dans le vent d'hiver plutôt qu'à cette suite d'emmerdements déguisés en échéances.
Commenter  J’apprécie          90
Quand une personne chère disparaît, son amour perdure et nous porte jusqu'à la fin, même s'il diminue, même s'il faut faire des efforts terribles de mémoire et même s'il finit par être un peu déformé. L'amour d'une mère, puisque c'est celui dont je parle, nous permet de tenir quand il nous a été donné en quantité suffisante.
Commenter  J’apprécie          20
Séduire c'est un jeu de paraître et de fascination pour que les yeux de l'être aimé soient aveuglés. Séduire, c'est abuser pour apprivoiser, éblouir pour égarer, tromper pour conquérir.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Camille de Peretti (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Camille de Peretti
Camille de Peretti est lauréate du Prix des Romancières 2024 pour son roman "L'Inconnue du portrait" paru aux éditions @calmann_levy
A l'occasion du 25e Prix des Romancières, distinction remise chaque année dans le cadre du Forum du Livre de la @villedesaint-louis9907, Livres Hebdo a accueilli Michèle Kahn, présidente du jury, Cécilia Dutter, vice-présidente du jury et Anne Ghisoli, directrice de la librairie Gallimard, pour la remise du Prix à l'autrice Camille de Peretti.
autres livres classés : musesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1710 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..