EAN : 9782010025051
Hachette (18/10/1977)
4.1/5   5 notes
Jacques Léonard Né en 1935 ancien élève de l'École normale supérieure de Saint-Cloud, agrégé d'histoire, il enseigne à l'Université de Haute-Bretagne. Depuis 1959 il poursuit des recherches sur l'histoire sociale de la médecine et des médecins en France au XIXe siècle et a consacré, en 1976, sa thèse de doctorat d'État aux Médecins de l'Ouest au XIX siècle. La vie quotidienne du médecin de province au XIXe siècle Au carrefour de l'histoire et de la médecine, ce livr... >Voir plus
Que lire après La vie quotidienne du médecin de province au XIXe siècleVoir plus
Jacques Léonard s'est penché sur le médecin du XIXème siècle, ses compétences, son lieu d'excercice et son environnement.

Le médecin du 19ème est diplômé, est issu d'une famille (parfois) déjà dans la médecine et ayant une aisance financière. Si ce patrimoine n'appartient pas à son épouse via la dote.

Le médecin de ce temps ne ressemble pas à "Mon Oncle Benjamin" de Claude Tillier. Il est sérieux, sobre et non courreur de jupons. Il doit être compétent et proche des notables afin que son cabinet soit florissant.

Mais nous pouvons conserver l'esprit frondeur : le médecin est conscient que l'hygiène, les progrès de la médecine ne sont pas un frein à la fatalité humaine. Seul les esprits désuets et les superstitions campagnardes sont des obstacles. Il fait aussi de la politique pour faire évoluer l'humanité, mais aussi pour améliorer leurs conditions de travail (émoluments, lutte contre les charlatans...)

Un livre très intéressant dans la mesure où l'ouvrage s'attarde sur de multiples sujets et même sur le train de vie qui font d'eux des petits bourgeois diplômés.

>Sciences médicales, médecine>Sciences médicales. Médecine>Histoire, géographie, biographies (41)