L' Iconoclaste (13/01/2016)
4.17/5   15 notes
« Un jour, on me demande d'écrire sur une autre, poète ou romancière, qu'importe, vivante ou morte (plutôt). Et tout de suite ce nom s'impose : Sylvia Plath. Je relis ses textes hypertendus, électrifiés, je regarde ses photos caméléons. Je fais défiler ses masques, je bats les cartes de son tarot : la supernormal teenager et le Roi des abeilles, l'amante éblouie et la mère-épouse prisonnière de l'Amérique des fifties, les vierges folles, le rameau de peur, le vieux ... >Voir plus
Que lire après Lazare mon amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
En 75 pages, Gwenaëlle Aubry nous délivre un magnifique portrait de Sylvia Plath, poétesse américaine qui s'est suicidée à 30 ans.
Ce portrait est exécuté avec beaucoup de passion et servi par une écriture riche, émotive et parfois complexe,poétique et très personnelle.
Profonde.

Souffrant de dépression (??? Ce que Sylvia Plath dévoile de ses hauts magnifiques et de ses bas abyssaux correspond il vraiment à une dépression ?) et d'une très grande hypersensibilité,elle souffre aussi d'une importante auto dépréciation alors que c'est une artiste de premier plan. Régulièrement elle a des pulsions suicidaires,la vie,la mort,toujours liées.
Ted Hugues,jeune auteur " qui monte", à qui elle voue une passion sacrificielle, saura jouer avec ses faiblesses et son perfectionnisme, elle " choisira" au final de se consacrer à sa réussite à lui,tapant et corrigeant ses textes,s'occupant des détails matériels de leur vie,des deux jeunes enfants, essayant tant bien que mal de grappiller du temps pour écrire,elle ,alors que l'écriture est le moteur même de sa vie,de son équilibre.
Elle ne parviendra à réaliser sa vie d'écrivain que lorsqu'il la quittera pour une autre.
Mais elle finira par se suicider.

Je ne sais rien de son mari mais ce que Gwenaëlle Aubry en dit est glaçant.

Ce livre aussi pose la problématique de la femme artiste. Comment concilier la vie de famille,la procréation et la création quand on est femme ? Tout ceci peut il rentrer dans une seule vie? Au prix de quels sacrifices? de quelle quantité de souffrance psychique, physique,de quels combats?
Un très beau roman mais qui effleure l'essentiel.
Il me manque quelque chose que je trouverai peut être ailleurs,mais je suis émerveillée par les qualités d'analyse en si peu de pages de Mme Aubry,dont j'avais admiré "Saint Phalle".
En refermant ce petit livre,je sais que je vais continuer la lecture de cette auteure dont la tendresse n'a d'égal que la rigueur .

Car je crois que Plath a été, dans les deux sens du terme, une survivante : pas seulement une qui est revenue d'entre les morts (lady Lazare) mais aussi une qui a vécu à l'excès. "
De la poétesse Sylvia Plath, je ne connaissais que les grandes lignes de sa vie comme sa mort voulue à l'âge de trente ans en 1963. Avec cet essai, Gwénaëlle Aubry non seulement nous permet d'en apprendre plus sur cet auteur mais également sur sa vie, sur son rapport à l'écriture et sa production littéraire.

D'emblée, on ressent combien Gwénaëlle Aubry a été touchée par Sylvia Plath, par la femme dans son rôle d'épouse, de mère, de fille. Toutes ces facettes ont influencé la poétesse pour qui «l'écriture est l'unique salut». Ce texte n'est pas une simple biographie, Gwénaëlle Aubry intercale des extraits des écrits (poèmes, journaux intimes, lettres) de Sylvia Plath, décrit des photos et les situent dans le vie de cette dernière. de sa première tentative de suicide à son mariage avec Ted Hughes, de la solitude à l‘amour qu'elle portait à ses enfants, des succès littéraires de son époux pendant qu'elle essuyait des refus ( « Mais elle offre à Ted l'argent qu'elle gagne, le temps qu'elle perd »), de l'infidélité de son mari à son envie de réussir à concilier son rôle de mère et d'auteur reconnu, la vie de Sylvia Plath est décrite avec un prisme de sensibilité sans égal même pour parler des nombreuses douleurs. Sans être dupe, Sylvia Plath a écrit : « Je suis horrifiée de rejoindre l'expression du rêve américain dans mon désir d'avoir une maison et des enfants » et de prendre en modèle sa mère « et derrière lui en renfort, toute la cohorte-des-mères-épouses exemplaires, des douces-amères résignées". Dans ces années corsetées pour les femmes, il fallait du courage et Sylvia Plath en avait.

L'inscrire dans notre époque « après tout, Sylvia Plath est notre contemporaine » et de chercher en elle « le point d'ajustement de l'écriture à la vie. Je ne veux pas la lire à travers sa mort (et donc pas non plus à travers le récit de sa vie). Je cherche à comprendre ce que, par l'écriture, elle a sauvé de la vie et ce qui, de l'écriture, l'a sauvée elle aussi» et à travers elle de retourner le miroir et nous le tendre : « c'est ce qui, de l‘écriture, peut perdre autant que sauver, peut perdre après avoir sauvé. Car écrire, si l'on en fait des livres, ce n'est pas se délivrer : c'est se livrer, pieds et poings liés."

Cet essai m'a donnée le sentiment d'avoir côtoyée Sylvia Plath. Et vous l'aurez compris, les émotions sont palpables.
Gwénaëlle Aubry signe ici un texte fort, d'une beauté aérienne et un très bel hommage à Sylvia Plath. Car il faut admirer et respecter quelqu'un pour en parler ainsi avec son coeur. Comme pour ne pas juger et retransmettre ses émotions avec pudeur et simplicité.

Lien : http://claraetlesmots.blogsp..
Mon Dieu, combien je tombe dans la tristesse chaque fois que je lis une évocation de la vie et de l'oeuvre de Sylvia Plath !

Ce court essai est une lettre d'amour à la poétesse qui mourut trop jeune et qui pourtant avait tant d'art et de désirs en elle.
Elle est allée rejoindre la cohorte des trop tôt disparus ... Stig Dagerman, Edouard Levé, Anne-Marie Schwarzenbach, Gérard de Nerval, Marie bashkirtseff, Alfred Jarry, René Crevel, Renée Vivien... la liste est si longue...
Ce livre est un essai biographique sur Sylvia Plath, poete Américaine du 20 ème siècle décédée à 30 ans par suicide au gaz.

Cette ecrivain a toujours marqué mon interet, sa courte vie au destin tragique m'a souvent rappelé des bouts de ma personnalité et ainsi ai je toujours ressenti une sorte de correspondance complice avec son univers poétique.
Cherchant sa voie et sa voix au delà de la voie maternelle aliénante et celle silencieuse , absente, d'un père trop tot décédé, usant du langage pour s'incarner dans les mots pour etre Tout au risque de n'etre pas entendue ni reconnue et ainsi n'etre plus Rien, etre Rien . Les mots epousant des univers tant cauchemardesques qu'extatiques. Se délier des chaines qui clouent à terre et à la fois chercher à s'ancrer davantage. Etre la Femme et la mère, parfois encore une petite fille blessée.

L'élan de son désir à étre, d'Etre, semblable aux ailes de cet oisillon rescapé qui ne cesse de se bagarrer pour tenir, paraitre tenir le coup. Et puis tout disjonte.
Seuls restent ses mots : d'une effroyable beauté , des coups de machette ecarlates dans le bleu du ciel sans soucis.
Stéphanie
Gwenaelle Aubry nous parle, dans un très court livre - 75 pages à peine - de Sylvie Plath, poétesse, romancière, qui s'est suicidée en 1962, peu après la naissance de son troisième enfant, et après avoir appris qu'elle était trompée. La manière dont G.Aubry écrit ici est ce qui est le plus frappant: ce texte est vraiment beau, et participe au mystère de la chose décrite. La fragilité du personnage, sa dépendance à un homme qui ne la méritait peut-être pas, fabriquent le drame. La hauteur de vue de G.Aubry impressionne; et, même si tout cela n'est pas, en soi, passionnant, on salue le niveau d'écriture de l'auteur, et on est satisfait d'en apprendre un peu plus sur une femme morte trop tôt il y a plus de 50 ans (et qui pourrait encore être vivante), oubliée bien entendu, mais dont la vie méritait incontestablement ce rappel, et cet hommage.

Comment rompre par la langue le lien que la langue a tissé ? Ou encore : Comment réinventer sa propre langue au sein de la langue maternelle?
Il faut que j'entreprenne d'autres lectures, sinon je ne pourrai plus parler le langage humain, perdue comme je le suis dans ma mer des Sargasses intérieure, sans paroles.
Je cherche à comprendre ce que, par l'écriture, elle a sauvé de la vie et ce qui, de l'écriture, l'a sauvée elle aussi. Je crois qu'elle a été violemment, excessivement vivante, que de la vie elle a tout embrassé, mort incluse. Et je crois que l'écriture nait de ça : de la sensation ( effroi et emerveillement) d'un excès de la vie sur elle-meme que la vie ne suffit pas à combler.
On ne sait jamais à quoi, à qui l'on survit : à ceux que l'on a perdue, à l'enfant que l'on a été, aux possibles que l'on n'a pas choisis, à ceux qui se sont pétrifiés?