EAN : 9782021022995
Seuil (28/10/2010)
3.61/5   32 notes
"C'est le premier meurtre qui est le plus difficile, mais l'habitude se crée rapidement... "
Portée par des airs de jazz, Andrée A. Michaud signe ici un polar dont le héros pénètre bien malgré lui dans un univers où l'ombre du doute se fait de plus en plus pesante, soumettant ainsi le lecteur à une tension qui ne se relâchera pas avant qu'il n'ait tourné la dernière page de cette troublante confrontation avec la folie.
Que lire après Lazy BirdVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Encore un gros coup de coeur pour ce livre d'Andrée A Michaud. Un livre noir, une ambiance rurale, musicale et pourtant pleine de tendresse.
Bob Richard est un paumé, qui n'a comme seul ami que le chien des voisins, sans vraiment d'avenir mais avec un passé assez lourd et surtout un handicap, il est albinos ce qui l'isole encore plus.
Par contre il est passionné et très érudit au niveau musique et cinéma. Donc lorsqu'on lui propose un poste d'animateur radio de nuit pour une station du Vermont, il n'hésite pas longtemps et quitte tout pour aller s'installer là bas.
Et très vite il reçoit des appels d'une femme qui fait référence à un film, dans lequel elle traque Clint Eastwood.
Et à partir de là l'angoisse s'installe.
Une galerie de personnages forts, attachants et mystérieux à souhait. Un vrai suspens avec une grande place pour la nature (avec notamment un chevreuil albinos) et surtout une écriture bien spécifique à cette auteure. le tout bercé par une playlist qui vous donnera envie de redécouvrir Nina Simmon, John Coltrane ou encore the Doors.
J'ai découvert Andrée A. Michaud en lisant Rivière tremblante, un lent thriller, très littéraire. Et j'avais plutôt apprécié l'histoire et le style de l'auteure. du coup, lorsque j'ai reçu Lazy bird de la part de Rivages, j'étais très contente. Surtout que le résumé me semblait vraiment super. J'ai tout de suite pensé à Une voix dans la nuit d'Armistead Maupin.

Bob Richard est animateur radio. Un gars solitaire et passionné de jazz. Plus à l'aise tourisme seul derrière son micro la nuit qu'avec ses congénères qui se méfient de lui. On ne sait jamais, au cas l'albinisme serait contagieux. Il est appelé pour remplacer un animateur parti du jour au lendemain dans une station du Vermont. Tout semble plutôt bien se passer jusqu'à ce qu'une femme lui demande de jouer Misty pour elle…

Lazy bird est très inspiré d'Un frisson dans la nuit de et avec Clint Eastwood, que j'ai vu il y a très longtemps – traduction : je ne me souviens pas de grand chose et surtout pas de la fin… Dans ce film, Clint Eastwood est animateur radio d'une émission de jazz la nuit et une cinglée l'appelle en lui disant : « Play Mitsy for me » (le titre original du film), Mitsy étant un morceau d'Erroll Garner. Dans le film, l'animateur radio est tiraillé entre deux femmes. Dans Lazy bird, c'est une gamine paumée que Bob prend sous son aile. Une relation étrange…

Bob est harcelé par une auditrice cinglée qui s'en prend à son entourage. Il se demande qui peut bien être cette Mitsy et surtout ce qu'est devenu l'ancien animateur radio.

J'étais vraiment emballée par cette histoire et pourtant j'ai vraiment peiné à le lire. Je ne sais pas combien de temps j'ai passé dessus, mais cela m'a semblé une éternité. Il faut dire que je n'aime pas le jazz. A part quand il y a des chanteuses aux voix sublimes, j'ai plutôt envie de m'arracher les oreilles ou de me crever les tympans quand j'entends du jazz. Ce n'est pas la peine de vous insurger et de me dire à quel point cette musique est géniale, vous n'arriverez pas à me convaincre. le jazz me rend folle, je ne supporte pas ces morceaux qui ne s'arrêtent jamais. C'est comme ça, c'est tout. Et si je n'aime pas le jazz, le héros du livre, lui, adore cette musique et pour ne pas passer à côté des références, j'ai écouté Lazy bird et Misty – c'était éprouvant. J'avais envie de jeter mon téléphone par la fenêtre et d'enfoncer des crayons dans mes oreilles.

Je n'ai pas franchement accroché sur l'histoire, le personnage de Lazy, celui de la mystérieuse Mitsy. Je n'ai pas franchement aimé Bob non plus. Bref, ce roman n'a pas été une partie de plaisir. Néanmoins si vous aimez les livres bien écrits, les auteurs québécois et le jazz, cela peut bien vous plaire. Surtout que la fin est assez intéressante. Mais moi, là, je n'ai pas aimé.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..

Lazy bird.
Andrée A. MICHAUD

Solitary Mountain. Vermont.
C'est dans cette petite bourgade rurale que Bob Richard vient d'accepter un poste.
Animateur sur une station de radio jazzy.
De nuit.
Ça a son importance car ça lui permet d'être dans l'ombre, ce que ne lui offre pas son albinisme.
Une nuit, une voix mystérieuse lui demande de « Jouer Misty pour elle » comme dans le film d'Eastwood qui se finit mal.
Bob aime surtout passer « Lazy bird » de Coltrane.
Et c'est le surnom qu'il va donner à Lucy Ann, cette jeune fille perdue qui va s'enticher de lui. Véritable petit oiseau perdu.
Mais quiconque approche de Bob craint pour sa vie…
Et les multiples meurtres sans meurtriers laissent cette petite bourgade dans la suspicion et la méfiance.
Bob est-il l'homme par qui le malheur arrive ?
Un thriller haletant où comme dans « Bondrée », l'auteure réussit à créer un climat poisseux, oppressant et des personnages de paumés sympathiques dépassés par les événements.
La narration à la première personne est très appréciable.
Les références musicales sont très présentes et jouées en fond sonore la nuit je vous assure que ça décuple l'ambiance de ce roman.

Lazy bird.- Andrée A. Michaud

Publié le dimanche 11 juillet 2021, 10:07 - modifié le 12/12/21 - policier - Lien permanent

Article
Commentaires (0)
Annexes (0)

andreemichaudlazybird.jpg

Bleu et noir, voici les couleurs de ce policier d'Andrée Michaud. le noir du polar et le bleu du jazz qui se mêlent si bien. Lazy bird de Coltrane et Misty de Eroll Garner. Bob Richard est un animateur de radio canadien exilé à Solitary Mountain, petite ville du Vermont où il tente de fuir sa vie. Il se cache en assurant une émission nocturne où il diffuse des perles du jazz. Sa vie monotone tourne au cauchemar lorsqu'une de ses auditrices se met à l'appeler pour lui demander de jouer "Misty", "play Misty for me" référence à un film d'Eastwood où un animateur radio est harcelé. La police ne prend pas forcément cette affaire au sérieux. Mais le cauchemar se concrétise lorsque des cadavres apparaissent autour de lui. La police est vite dépassée par la situation.

Un récit qui vaut surtout par l'atmosphère distillée autour de Bob Richard et par les portraits des personnages qui l'entourent. En premier lieu, celle qui donne son titre au livre, une adolescente perdue qu'il surnomme Lazy bird , qui se raccroche à lui comme lui se raccroche à elle pour tenter de racheter un drame personnel. Mais aussi le lecteur rencontre le chef de la police Cassidy, Charlie the Wild devenu son ami, les collègues ou les voisins, toute une petite communauté dont les douleurs intimes nous sont dévoilées au fil du récit.

Pour moi, ce livre est toutefois en-dessous de "Bondrée" et ne fait pas partie de ceux qu'on dévore sans pouvoir s'arrêter.
Michaud Andrée A. (1957-) – "Lazy bird" – Seuil, 2010 (ISBN 978-2-7436-4482-6)
– 1ère éd. au Québec en 2009

Grosse déception ! En effet, de cet auteur québécoise, j'avais lu le roman intitulé "Bondrée" publié en 2017, un texte d'une originalité certaine, qui m'avait bien plu (cf recension du 3 décembre 2017). Déception donc avec ce "Lazy bird", qui n'est guère qu'un pastiche de la littérature noire états-unisienne genre "thriller".

le principe est simple : un personnage central se lamente à pleines pages (et à plein verres d'alcool) sur sa Grande Misère puisqu'il lui est arrivé et lui arrive encore Tous les Malheurs du Monde. le peu d'action noyé dans ces jérémiades est encadré par des Commentaires Philosophico-Socio-Ethico Profonds de Grands Succès de la musique de jazz standard, le tout parsemé d'allusions multiples à des films d'horreur états-unisiens tout aussi standards.
Cela sent son exercice de style à plein nez, avec tous les passages et détours obligés, y compris le flic états-unisien standard, sans nous épargner la sempiternelle course poursuite dramatique, et le rebondissement de dernière page téléguidé depuis les premières pages.

Vérification faite, ce "Lazy bird" fut publié en 2010, bien avant "Bondrée" : j'en déduis que l'auteur s'améliore et approfondit son originalité : sa future production méritera donc d'être suivie...

La mort est toujours plus intolérable quand elle a les yeux ouverts. Ça doit être pour ça qu’on ferme les yeux des morts,parce qu’une dernière image y survit, que les vivants n’ont pas envie de regarder en pleine face, pour la simple raison que ce que voit la mort, on ne veut l’apercevoir soi-même qu’une fois.
Les femelles ne se laissent pas séduire par les animaux tarés et mon albinisme faisait de moi un animal taré, c’est-à-dire une proie, pas un
chasseur, pas un mâle reproducteur.
Les hommes d’aujourd’hui n’avaient aucune idée de ce qu’étaient la galanterie, la délicatesse, la politesse. Et ils ne savaient plus regarder les femmes. Tout ce qu’ils voyaient, c’était des morceaux de chair dont ils évaluaient la comestibilité :« Rien qu’un tas de brutes ignares ! »
Il n'y a que les femmes pour rayonner ainsi, les femmes de la trempe de Mandy, qui ne regrettent pas ce qu'elles ont laissé derrière elles et portent leur âge comme une robe dont le satin froissé vous renvoie les lumières du passé, tout en captant le soleil qui brille encore sur la peau défraîchie. Vous en mettez une dans une maison et vous avez tout à coup l'impression que la maison respire.
On peut arrêter une femme qui désire, mais pas une femme qui rêve. Ce sont les plus tenaces et les plus redoutables.