Robert Laffont (03/01/2013)
3.92/5   62 notes
Le monde de Jessica s'effondre le jour où son mari, Alexandre Leroy, mathématicien franco-américain de renommée internationale, se tire une balle dans la tête. Comment a-t-il pu la trahir ainsi, décevoir leurs deux fils, détruire leur bonheur ? L'acte est d'autant plus incompréhensible qu'il ne ressemble pas à l'homme qu'elle a connu. Mais l'a-t-elle vraiment connu ? Elle reçoit de plein fouet un premier coup quand elle découvre que la photo de ses beaux-parents a é... >Voir plus
Que lire après Le SilenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique

Jessica Leroy, professeur de littérature, vient de perdre son mari. Alexandre Leroy, éminent mathématicien, s'est suicidé dans une sordide chambre d'hôtel, sans laisser la moindre explication. Traversée par la colère, le chagrin et l'incompréhension, Jessica va devoir affronter une autre douleur : l'homme auprès de qui elle a passé trente ans n'était pas celui qu'elle croyait... Commence alors pour cette famille le difficile chemin de la reconstruction à travers celui de ses racines...
Depuis le cadeau que m'a fait Babelio avec l'envoi du Soldat fantôme de Jean Guy Soumy il y a quelques semaines, je suis amoureuse de l'écriture de cet auteur. Ne me demandez pas pourquoi elle fait écho en moi, je ne saurais vous répondre. Mais ses mots sonnent "vrais" à mes oreilles, ses personnages me touchent et j'entre dans son univers avec une facilité déconcertante. A travers l'histoire de cet homme, c'est le poids du silence et des mensonges que Jean Guy Soumy dénoncent. Comment vivre debout quand la base est bancale ? Comment se relever quand pèse sur vous la honte de l'oubli ? Au delà d'un roman, c'est avec un homme que vous avez rendez-vous en ouvrant ces pages...
Alexandre Leroy, mathématicien franco-américain de renom, est retrouvé mort dans un motel minable des environs de Chicago. Sans aucune explication, il s'est tiré une balle dans la tête, abandonnant son épouse Jessica et ses deux grands fils, Phil et Lewis, à la consternation, au chagrin et à l'incompréhension. Un sentiment de trahison hante Jessica, qui a partagé la vie d'Alexandre, pendant près de trente ans et qui n'a rien décelé. Comment lui, le seul homme qu'elle ait connu et qui a vécu tant d'années à ses côtés a-t-il pu la trahir ainsi ? Elle va tenter de comprendre et mener une enquête intime à la recherche d'indices, de « petits cailloux blancs » qu'il aurait pu laisser derrière lui.

C'est ainsi, au hasard de ses recherches, que Jessica, à sa grande stupeur, va découvrir qu'Alexandre avait une vie cachée, basée sur le mensonge et le silence. Dans un studio en ville, qu'il louait en secret, elle trouve une photo souvenir "trafiquée" dont l'étude approfondie va dévoiler des mystères de l'histoire familiale et des traces de sa judéité. A partir d'un début quelque peu convenu, le roman va prendre une tout autre dimension abordant les thèmes des origines, de l'identité, des secrets de famille et des dangers du silence, également de l'autisme. Je n'en révélerai pas plus pour ne pas entamer le plaisir des lecteurs.

L'auteur, Jean-Guy Soumy signe un roman magnifique de sensibilité et d'humanité. Très prenant, captivant, au fur et à mesure qu'on avance dans l'investigation, on a du mal à s'en détacher. Je me suis laissée entraîner avec curiosité et grand plaisir dans cette belle histoire qui tient en haleine jusqu'à la fin. J'ai été séduite par l'écriture de l'auteur, limpide, précise, efficace, sensible voire poétique. Ses descriptions de la campagne creusoise, dont il est originaire, m'ont fait rêver.

Le silence est la première oeuvre que je lis de Jean-Guy Soumy, auteur que je ne connaissais pas jusqu'ici. Je le découvre pour les besoins d'un challenge de lecteurs et c'est une superbe découverte.

#Challenge illimité des Départements français en lectures (23 - Creuse)
le suicide d'Alexandre, 50 ans, mathématicien génial et reconnu par ses pairs plonge sa femme, Jessica, et ses deux enfants dans un dédale de doutes et d'interrogations.
En partant d'une photo familiale falsifiée, Jessica va découvrir l'imposture d'Alexandre et remonter le fil du secret et de la double vie de son époux.
Jean-Guy Soumy nomme joliment les trois parties de son roman. La première est intitulée 'Les cailloux blancs' en référence aux indices semés par Alexandre et qui vont asseoir la quête de Jessica. Elle découvre avec stupéfaction, sur des petits bouts de papier, des vers de Armand Robin, poète méconnu auquel elle a consacrée une étude approfondie et qui ne semblait inspirer qu'indifférence chez son mari.
'La tentation du silence', est l'envie ambivalente de Jessica, soutenue par son fils aîné, d'étouffer l'affaire, de brûler leurs trouvailles pour ne pas souffrir l'opprobre devant la communauté mathématicienne à laquelle appartenait le père et de laquelle dépend aussi le fils.
La troisième partie, 'Il prenait dans ses mains les lapins apeurés' n'est pas celle du dénouement car le livre n'en possède pas mais celle des explications et de l'apaisement retrouvé. Elle est surtout ce moment où l'auteur avec une grande sensibilité, met en scène le second fils du couple, Lewis , jeune autiste, dans sa quête identitaire.
En début de lecture le silence est assez convenu et se présente comme une histoire ordinaire, une vie parallèle qui se dévoile sans vraies surprises. Mais l'auteur est habile et ferre le lecteur en distillant le secret d'Alexandre dans un goutte à goutte lent et méthodique de révélations surprenantes.
Une quête identitaire passionnante construite à la perfection par un professeur de mathématiques.
Décidément, que de bonnes pioches en ce moment.
J'ai trouvé ce livre magnifique.
Par l'histoire, par les personnages, par la réflexion, par l'écriture…….
Un mathématicien célèbre se suicide laissant sa femme abasourdie.
Elle veut comprendre, savoir, elle cherche, elle fouille, et elle va tomber sur tout un pan de la vie de son mari qu'elle ne connaissait pas, qu'elle ne soupçonnait pas.
Elle passe par l'incompréhension, l'effondrement, la révolte, la colère, l'analyse plus calme, un début d'acceptation.
Arrivera-t-elle à l'apaisement, au pardon ?
C'est une histoire de non-dits, de secrets de famille, de perte d'identité, de quête de soi.
« Il ne pouvait pas le dire
Il ne pouvait plus le taire »
Cette phrase est un parfait résumé.
Outre une construction impeccable, une belle écriture, des personnages parfaitement maîtrisés, ce livre m'a permis de découvrir Armand Armand Robin que je ne connaissais pas et vais approfondir.
Décidément une belle révélation que ce roman !
Bravo Monsieur Soumy
Pour mettre un femme en colère, rien de tel que les cachotteries. En termes de non-dits, Jessica est servie. Lorsque son mari, un mathématicien français, décide mettre fin à ses jours, elle oscille entre tristesse, incompréhension et colère. Plus les jours passent, plus il est clair qu'il a travesti son passé. Pour elle, pour ses deux enfants, elle s'acharne à découvrir qui était l'homme qu'elle a épousé.
L'auteur aborde avec habileté des thèmes aussi riches et compliqués que l'identité, la solitude ou encore l'autisme.
Ce récit est assez captivant dès le départ et l'intérêt que j'y ai trouvé est allé crescendo. Si la première partie est un peu attendue et assez peu surprenante, j'ai été emballée par la tournure du livre une fois le secret découvert.
Un bon moment !
Lien : http://bloglavieestbelle.ove..

Céline...Louis Ferdinand, que je ne suis jamais parvenue à te faire aimer, a écrit quelque chose comme : "la plupart des gens ne meurent qu'au dernier moment ; d'autres commencent et s'y prennent vingt ans à l'avance et parfois davantage. Ce sont les malheureux de la terre. " Tu fus un malheureux de la terre, Alexandre. Je m'en rends compte au fil des dévoilements de ces derniers mois. Il me manque encore des informations pour comprendre. Mais c'est un fait. Tu as préparé longtemps à l'avance ton acte sans retour. Ton suicide a paru brutal alors qu'il avait débuté sous mes yeux. Je n'ai rien pu faire parce que je ne voyais rien.
Je dois t'avouer quelque chose, Alexandre. Je suis lassé. Écrasée de fatigue. De dégoût. Un grand froid me pénètre. J'ai monté les radiateurs, enfilé un pull. La glace me gagne à cœur. J'ai la tentation du silence. C'est une vieille tentation, je sais. Déjà, entre nous... Nous faisions comme si elle n'existait pas, parfois nous forcions les mots. Le mal est ancien.
Se taire. Parce que tout ce qui m'affecte est indicible. Bien au-delà des pauvres paroles que je pourrais rassembler. D'ailleurs, toi aussi tu as été un expert en mutismes. Que ne m'as tu caché, Alexandre ? Au point que je me demande si le silence n'a pas été le ciment de notre union.
Je crois que ce pays ramène à la raison. Une force sourd de son sol ingrat, de ses ciels violents. De ses tourbières. Et nous renvoie à une modestie reposante pour peu que nous admettions notre condition.
[...] Ici c'est différent. Nous avons beaucoup à apprendre.Il nous faut du silence.
Elle [Jessica] n'est pas la veuve d'un accidenté, d'un héros de guerre, d'un homme affligé d'une maladie incurable. Elle est celle que son mari a décidé d'abandonner en ne trouvant que la mort pour ligne de fuite.
P. 215
Ton absence m'emplit, Alexandre. Elle est présence et m'obsède. Je n'imaginais pas qu'un disparu puisse occuper tant de place. Ton image devant mes yeux. Ta voix. Ton corps. Cet envahissement qui renvoi aux débuts de l'amour. Je te cherche.
Je cherche.
J'ai abandonné l'idée de déceler un signe que tu m'aurais laissé. Subtil, ambigu, comme tu savais l'être. Pendant des jours et des nuits, je me suis interrogée. En vain. Aussi, ai-je décidé de remonter à la source, au temps de notre rencontre. Comme si ma dernière chance de retrouver un signe m'attendait là-bas.