AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782877066785
250 pages
Editions de Fallois (11/02/2009)
3.5/5   2 notes
Résumé :

L'auteur ouvre sa mémoire et parcourt une vie éclairée par la lumière noire du Voyage au bout de la nuit, lu à l'adolescence. Un à un, à chaque détour d'un jeu de piste minutieusement composé, dont le but est de répondre à la question : " Qu'est-ce qu'une grande vie ? ", de Zola à Anatole France et André Gide, de François Mauriac à Maurice Sachs et Chateaubriand, de Bernanos à... >Voir plus
Que lire après Le Testament de CélineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Fasciné par « Voyage au bout de la nuit », de Céline, qu'il a lu adolescent, puis relu bien des années plus tard, l'auteur nous fait part de ses ressentis de lecture, de ses impressions de lecteur.
Comment un livre peut nous plaire ou nous déplaire, peut nous donner envie de les découvrir tous ou d'arrêter de lire. Plein de réflexions sur le comportement de lecteur et sur le talent ou non d'écrivains.
Impressionné par ce qu'il a ressenti à la lecture de Voyage au bout de la nuit, il s'était promis de faire un testament, comme Céline aurait pu le faire, et s'est attelé à la tâche
Il est question de Céline, essentiellement, mais aussi de Bernanos, de Sartre, de Camus, de Mauriac, d'Anatole France, de Zola……..
Paul Yonnet maîtrise parfaitement son sujet et démontre d'une grande connaissance littéraire, mais il est un peu trop intellectuel, et parfois suffisant, à mon goût.
Je ne nie pas que c'est pourtant intéressant, que le travail est complet, approfondi, mais j'avoue que ça m'a un peu dépassée.
Mais…. Mais… ça m'a donné une furieuse envie de lire Voyage au bout de la nuit.
Commenter  J’apprécie          200
Paul Yonnet,cet esprit anticonformiste et original dans le milieu de la sociologie,était aussi un esprit exigeant...
Il le démontre dans ce curieux essai,parfois difficile à suivre,elliptique,sur les traditions littéraires, auxquelles se rattache Céline;éclaté entre journal intime et rappel de son panthéon subjectif,dans lequel apparaissent des personnalités incandescentes et des auteurs tombés dans l'oubli ou victimes des images d'épinal derrière lesquelles disparaissent leur oeuvre.
Certains pages sont poignantes,Paul Yonnet est mort en 2011 de ce cancer traité à 22 ans en 1970,qui allait le rattraper 40 ans plus tard et qu'il étudiera sur le motif dans un livre posthume: "zone de mort".
Commenter  J’apprécie          30


Videos de Paul Yonnet (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Yonnet
Mathieu Bock-Côté plébiscite sur CNEWS la réédition du livre de Paul Yonnet paru en 1993 "Voyage au centre du malaise français", l'antiracisme et le roman national, préface de Marcel Gauchet, postface d'Eric Conan.
autres livres classés : écrivainVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Les misérables

Qui a écrit les Misérables ?

Robert Louis Stevenson
Victor Hugo
Molière
Homère

4 questions
1097 lecteurs ont répondu
Thème : Les Misérables de Victor HugoCréer un quiz sur ce livre

{* *}